jeudi 27 mai 2010

Truc n°506: papier cadeau (suite)



Dans les réunions, nous utilisons parfois des chevalets avec les grands blocs notes pour mettre les idées. Mais nous n'écrivons que d'un côté...et puis on jette (ou recycle)... Déjà je réutilise autant que possible les deux faces. Mais sinon j'ai trouvé une autre idée:


Je récupère mes blocs notes pour les utiliser comme papier cadeau. Et c'est assez réussit me semble-t-il. Le destinataire de mon premier cadeau emballé ainsi l'a apprécié.


Truc n°505: comment trouver un sac pour ses pommes de terre

Cliente de Retour à la Terre (le bon biocoop de mon quartier à Paris), j'ai demandé à l'un des employés qui remplissait le vrac si je pouvais avoir l'un des grand sacs en papier de 5kg de muesli pour y ranger mes pommes de terre à la maison au sec et au noir. Il me l'a gentiment donné.

Ce serait une idée pour les biocoops de proposer de donner leur "déchet" (le sac en papier très propre) à leurs clients pour mieux conserver leurs pommes de terre chez eux. NB: il suffit d'enlever le film plastique à l'intérieur. C'est très simple.

mardi 25 mai 2010

Truc n°504: conserver les pommes de terre


En échange d'une intervention devant des producteurs conventionnels de la pomme de terre, j'ai demandé à recevoir quelques kilos (l'échange et l'écoute sur le dossier agricole est déjà une belle rétribution pour moi).

Ces pommes de terre étaient précieusement emballées comme un trésor dans un sac en papier épais (comme un sac de 10kg de sucre).

A l'intérieur des pommes de terre impeccables de la récolte de septembre de 2009. Et c'est là que je me suis rappelée de l'importance de mettre ses pommes de terre dans un sac de papier épais, bien fermé dans un endroit sec et frais.

Lors des récoltes de pommes de terre du potager de ma mère, les soirs devant un film, je mettais la plus importante partie de la récolte dans de grands sacs en papier épais. Mais je prenais le temps d'envelopper une petite partie, une pomme de terre à la fois dans du papier journal avant de le mettre dans un grand sac en papier. C'est cette partie qui se garde le plus longtemps.

Ainsi, nous avions des pommes de terre belles et délicieuses jusqu'à la prochaine récolte.

Je vais garder ce sac en papier que le producteur m'a donné, pour conserver mes pommes de terre dans mon appartement. C'est drôle comment on oublie les trucs...

dimanche 23 mai 2010

Truc n°503: 2Na2 CO3.3H2O2 (le percarbonate)


Je vous invite vivement à découvrir l'article d'Agnès sur Ecolo Info sur le percarbonate, le nouveau meilleur ami de son linge.

Extrait :

"Que des qualités, le percarbonate :
  • Antibactérien, désodorisant et désinfectant (couches, langes, sous-vêtements), le percarbonate de sodium est un agent de blanchiment oxygéné . Il se décompose dans l’eau pour donner de l’eau oxygénée et du carbonate de sodium.
  • Ce produit ne contient ni chlore, ni phosphate si préjudiciable à nos rivières. Non polluant, il préserve et respecte l’environnement.
Et la liste de ses propriétés… est impressionnante !
  • Meilleur blanchissant après le soleil, idéal pour préserver de façon naturelle la blancheur de votre linge même après de nombreux lavages, car il évite la grisaille due au calcaire,
  • Agit comme détachant pour dissoudre rapidement et entièrement toutes sortes de taches tenaces tel que le thé, le café, le vin rouge, l’herbe, les taches de fruits, de transpiration ou bien encore de sang,
  • Enlève le lait brûlé d’une casserole,
  • Lave de la vaisselle tachée par du thé ou du café,
  • Détartre les sanitaires
  • Enlève les tâches de nicotine sur les doigts"

vendredi 21 mai 2010

Truc n°502: stylos à l'endroit


De passage chez moi, Anne-Sophie de Tout Allant Vert (qui est derrière cette entreprise géniale avec son mari David), a retourné mes stylos rechargeables dans mon porte-stylos. (J'ai des amis qui sont aussi curieux que moi : )

Elle m'a expliqué que les stylos à encre et les recharges (et même les bics classiques) durent plus longtemps possible si ils ont la pointe tête en l'air. Sinon l'encre commence après un certain temps à se vider du stylo.


mercredi 19 mai 2010

Truc n°501: attrape fuites


Un plombier sympa nous a appris un truc pour repérer une fuite en surface: faire un noeud de PQ sur le tuyau en dessous de l'endroit où vous soupçonnez la fuite. Si jamais il devient mouillé c'est qu'il y a une fuite.

Chez moi, j'avais une fuite minuscule sur le robinet de l'arrivée d'eau, et c'est comme ça que nous avions pu le détecter. Simple comme PQ.

Photo: Petite Dame (dans sa photo, pas besoin de PQ, la fuite se voit).

lundi 17 mai 2010

Truc n°500: venez les mains vides


Pour fêter le 500e truc d'1TPJ (je n'en reviens pas), un truc atypique :

J'ai accueilli un groupe d'amis pour un weekend chez moi. Pour éviter les cadeaux, fruits d'une intention merveilleuse, mais dont je ne sais plus quoi faire (je suis une frugalista), j'ai inclus dans l'email de rappel des informations

"NB: petite minute chiante de ma part - je sais que je vais héberger 5 personnes chez moi et en plus vous avoir tous chez moi ce wkd. Vu que les règles de bonne société imposent que vous veniez avec un cadeau je me permets de vous libérer de cette contrainte: svp pas de cadeaux (j'ai déjà trop de choses, ne gaspillez pas votre argent... s'il vous est impossible de venir chez moi sans rien, les fruits de saison sont toujours les bienvenus et peuvent être partagés, ou une bulbe ou une jeune pousse de votre jardin (pas d'un fleuriste, ça ne compte pas et leurs pratiques sont à revoir...)".

En retour, des mails de clins d'oeil et les gourmandises à partager étaient au rdv! Merci à eux.

samedi 15 mai 2010

Truc n°499: comment réutiliser ses enveloppes


Ma soeur et moi nous nous renvoyons la même enveloppe presque 5 fois (elle habite à Montréal et moi à Paris). Il suffit de coller un timbre par dessus l'ancien et coller une étiquette ou un bout de papier avec la nouvelle adresse et l'enveloppe est repartie faire un tour. Ma soeur et moi trouvons ça très green glam', mais je reconnais que nous avons une appréciation différente de ce qui est glam' dans le green par rapport aux usurpateurs du mot green. ; )

Par contre, envoyer de telles enveloppes à des amis peut être mal vu ou mal pris.

Donc voici le truc:
  1. prenez un coin de page de magazine à motif
  2. collez le par dessus l'ancienne adresse et la où le timbre était.
  3. Rajoutez une étiquette et puis le timbre (ce qui n'est pas encore fait dans la photo).
Et vous avez une enveloppe originale! et qui, me semble-t-il est plus intéressante qu'à l'origine.

Je me demande comment les amis destinataires de ce courrier vont l'accueillir... à suivre (dans la plupart des cas, ça dénote, et l'originalité est appréciée).

jeudi 13 mai 2010

Truc n°498: la salade est morte vive la salade!


Une salade flétrie par la chaleur, quelle tristesse. Mais elle n'est pas morte. Coupez lui la queue, enlevez les feuilles séchées, et plongez la dans une bassine d'eau froide. Laissez la et quand vous reviendrez elle aura repris du poil de la bête. Vous pourrez la manger en salade avec d'autres choses, au lieu de la jeter (ou de la composter). Certes elle n'aura pas toutes les qualités d'une salade fraîchement cueillie, mais bon les salades ce n'est pas ce qu'il y a de plus nutritionnel de toute manière...

Pensez à utiliser l'eau de la bassine pour arroser les plantes et non nourrir le trou de votre évier.


mardi 11 mai 2010

Truc n°497: il y a du bon dans les pépins!


La réussite des confitures et des gelées dépend de la proportion de sucre, de pectine et d'acides contenus dans les fruits utilisés. Sans pectine, la confiture ne peut pas prendre. Elle provoque la gélification des jus de fruits présents dans les confitures.

Certains fruits ont naturellement la pectine qu'il faut pour faire une bonne confiture; mais pas toutes (fraises, pêches, ananas). C'est pourquoi on ajoute de la pectine (ou des pépins de pomme qui contiennent de la pectine). Pour plus d'infos : Belgourmet.

En mangeant ma tartine de confiture ce matin, j'ai vu les pépins de pommes que ma mère met dans ses confitures en lieu et place de la pectine achetée en sachets au supermarché. (et je me suis faite la réflexion - c'est un truc à partager!). Voilà qui est fait.

Source Wikipedia: La pectine est couramment présente dans le règne végétal. La pectine du commerce, dont celle souvent utilisée pour épaissir les confitures et les gelées, est extraite du marc de pommes desséchées. Elle est vendue sous forme liquide ou de cristaux. On trouve aussi du sucre pré-additionné de pectine. L'union européenne autorise l'utilisation de la pectine comme texturant alimentaire, sous le numéro E440.

Truc n°512 : la rue n'est pas une décharge


Il y a une augmentation assez importante de personnes qui laissent leurs meubles dans la rue, voir de vrais déchets, ça empeste et un cercle vicieux se crée. Trois choix s'offrent à vous dans la plupart des villes :
  1. Appelez les encombrants. A Paris c'est gratuit : tél - 3975
  2. Si vous voulez donner à quelqu'un pensez à Emmaüs (qui vient aussi chercher gratuitement) ou à donner via les réseaux type freecycle, ou un site de troc.
  3. Si vous voulez les donner à un charognard pour qu'ils puisse revendre ces quelques choses, voici une idée: il y a quelques années, j'ai réunit toutes mes bricoles en état de marche et en bon état. Je suis descendue avec mon gros sac un jour où je voyais des charognards faire les poubelles de ma rue. Je leur ai montré le sac et ils ont tout pris. Sans un merci, mais je comprends...la vie de la rue est très difficile.
On retrouve ces personnes aux portes de Bagnolet et de Montreuil avec leurs stands à la sauvette sur les pistes cyclables et toute la rue entre les deux portes qui longe le périph. C'est un autre monde.

nb: même si le mot charognard a une mauvaise connotation en français, c'est le plus vieux métier du monde. Il ne s'agit pas de juger. Ils font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir. Si seulement les supermarchés et chacun d'entre nous pouvait mettre de côté nos surplus au lieu de les jeter pour les donner à ceux dans le besoin ... ils seraient d'autant plus soulagés pour ne pas avoir à fouiller dans les poubelles.

dimanche 9 mai 2010

Truc n°496: vaisselle version aqua minima


L'excellente Anne-Sophie de Tout Allant Vert était chez moi lors d'un weekend entre amis eco-blogueurs, et il y avait beaucoup de vaisselle à faire.

Elle maîtrise l'art de gaspiller le moins d'eau pour faire la vaisselle. Voici les principes pour le moins gaspiller.

  1. mettez le bouchon dans l'évier
  2. mettez un fond d'eau dans l'évier
  3. commencez à nettoyer la vaisselle la moins sale
  4. rincez au fur et à mesure par lots, cela remplira petit à petit votre évier
  5. plongez y la vaisselle la plus sale
  6. nettoyez et rincez
En principe, vous devriez utiliser beaucoup beaucoup moins d'eau qu'à l'habitude (sauf si vous procédez déjà ainsi).

Suffit d'adopter ses principes et c'est bon! Merci pour le partage de tes trucs Anne-So (j'adore les entrepreneurs engagés qui appliquent ce qu'ils prônent!).

Merci à tous d'avoir participé à la vaisselle. Mme. Badinter aurait été surprise de voir que c'était surtout les mecs qui s'y collaient spontanément.
Si seulement elle pouvait connaître de vrais écolos comme nous, je pense qu'elle changerait d'avis ; )


samedi 8 mai 2010

Question n°1: Comment susciter une prise de conscience ?

Aujourd'hui, nous testons avec vous une nouvelle rubrique : "les questions" d'un truc par jour.

L'idée est toujours de partager votre vécu et votre perception sur un même thème et d'apprendre les uns des autres.

Alors voici la question du jour :

Au sein de votre entourage, comment faites-vous pour provoquer ou susciter une prise de conscience qu'il est nécessaire de changer notre mode de vie au quotidien pas à pas?


vendredi 7 mai 2010

Truc n°495: les fonds de bouteilles


Que faire d'un fond de bouteille de vin quand on ne fait pas son vinaigre chez soi? On peut le mettre dans la sauce qu'on mijote le lendemain ou le mettre comme fond pour cuire une viande ou ses légumes. C'est assez courant en cuisine.

Par contre, je n'avais jamais pensé à le faire avec une bière. Suite à soirée arrosée avec notamment une grande (truc n ° 26) et très bonne bouteille de bière bio, il restait un fond. Je ne pouvais le jeter, alors je l'ai mis dans l'eau des pâtes lors de leur cuisson le lendemain. C'était bon (mais je préfère la boire en tant que bière ; )

nb: attention à l'abus de l'alcool, c'est dangereux.

mercredi 5 mai 2010

Truc n°494 : Capturez les bonnes idées sur un carnet (ou autre !)

En lisant un journal vous découvrez une association dont l'action vous motive, vous avez soudainement une idée de génie pour donner une seconde vie à votre vieux t-shirt, on vous a donné le nom d'un site de co-voiturage.....

Quand on cherche à mieux vivre au quotidien et à préserver la planète, on est souvent face à des petites informations utiles mais nous les oublions parfois : C'était quand déjà cette conférence ? Comment s'appelait ce livre ?.....

Gardez une trace de toutes ces idées qui vous inspirent pour ne pas les oublier et aussi pour pouvoir les partager avec d'autres.

Personnellement je suis une adepte du petit carnet que j'ai toujours dans mon sac. Et vous ?

Photo : una idea

lundi 3 mai 2010

Truc n°493: luttez pour le bien en faisant du bien, ça vaut la peine




Une intéressante interview d'une eco-activiste américaine qui explique que ce n'est pas en étant un militant violent ou qui se concentre sur les mauvaises choses, qu'on arrivera à faire évoluer les choses positivement. Évincez la colère, utilisez les bonnes choses que ce soit dans vos paroles, vos actes, et votre manière d'interagir.

C'est ce que nous essayons de faire au sein ici et ailleurs.

Je suis sûre qu'il y a de telles vidéos en français avec Rabhi ou d'autres (indiquez les liens svp!).

samedi 1 mai 2010

Truc n°492 : mettez vos images au régime !

















Plus une image est lourde, plus elle prend de la place à stocker dans nos ordinateurs ou sur des serveurs sur internet, toutes ces machines étant énergivores.

Je le sais et pourtant j'ai réalisé récemment que je les images que je publiais sur internet sont bien souvent beaucoup trop lourdes inutilement et que je peux les alléger considérablement.

Quand les images que vous envoyez ou publiez sur le net (blogs, sites...) n'ont pas besoin d'être en haute résolution, pensez à les alléger (taille, résolution, "enregistrer pour le web"....).Un simple changement d'option peut réduire la taille par exemple de 397 ko à 37 ko !

Et vous quels sont vos tuyaux pour alléger vos images et qu'elles restent de qualité ?

Source photo : una idea

.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...