mardi 29 juin 2010

Truc n°521 : regarder une émission sur la (sur)consommation

Ce soir (29 Juin 2010), sur Arte, un théma sur la consommation : Je consomme donc je suis.
Notre besoin de consommer toujours plus a des conséquences dramatiques : épuisement des matières premières, accumulation des déchets... Il est urgent de changer nos comportements !

S'informer sur quelque chose et donc lever l'ignorance est souvent une méthode efficace pour faire évoluer les choses. Les émissions théma sur arte sont en général excellentes, et sont visibles sur Arte+7 pendant une semaine après leur diffusion gratuitement.

dimanche 27 juin 2010

Truc n°520: une maison à insectes auxiliaires


Un article sur Re-Nest à propos des maisons pour les insectes auxiliaires, m'a rappelé un article que j'avais lu dans les 4 saisons du jardinage bio (désormais disponible en kiosque), l'excellente revue de Terre Vivante (un très bon cadeau à offrir aussi).

Malgré le fait que je n'en ai jamais fait, je romps avec ma propre règle et je l'inscris comme truc ici (on ne met que des trucs que nous faisons ou que nous avons testé).

Les maisons pour insectes auxiliaires permettraient d'encourager leur présence. De nombreux témoignages existent: lire cette page sur le site de Terre Vivante. Vous verrez que certains ont de très bons succès, et que d'autres n'ont pas d'insectes qui s'installent.

Dans les deux cas, les maisons imaginées sont souvent très ingénieuses et belles.

vendredi 25 juin 2010

Truc n°519: imprimante et photocopieur

Au bureau, si vous avez besoin de plusieurs copies d’un même document :
  • Imprimez-le une première fois. Vérifiez qu’il ne comporte pas de coquilles, etc.
  • Puis photocopiez-le.
Ainsi vous ne monopoliserez pas l’imprimante, et s’il y a une erreur, vous n’aurez pas fait les x copies. Aussi, utiliser la photocopieuse plutôt que le toner est plus économe (les recharges de la photocopieuses sont moins cher) et moins polluant (le toner des imprimantes aurait un impact plus important que les photocopieuses).

mercredi 23 juin 2010

Truc n°518 : chaussures mouillées

"Mais je viens de t'apprendre un truc", s'exclama ma meilleure amie! Et oui ; )

Je ne savais pas que mettre du papier journal dans ses chaussures trempées (après les pluies que nous avons eues) ou après une rando, absorbe l'eau et l'humidité.

merci nessa.

(et au passage, tu m'apprends beaucoup de choses!)

mardi 22 juin 2010

Question aux lecteurs

Est-ce que ça vaudrait la peine d'organiser en chair et en os un brainstorming tous ensemble pour voir quels trucs nous faisons qui seraient utiles aux uns et aux autres?

Par exemple, on se retrouve un jour et on partage tous nos trucs concernant: le bureau ou la maison?

On pourrait organiser ça dans un lieu sympa et se retrouver.

Truc complètement inutile ou sympatoche?

lundi 21 juin 2010

Truc n°517: nettoyer du plastique gras


Dans le Truc n°507: vinaigrette, j'ai donné en commentaire un truc que je vous réitère ici :
Pour nettoyer les shakers ou les boites en plastique type tupper*, il faut toujours les rincer à l'eau froide avant de les laver pour que le plastique n'absorbe pas le gras, ils resteront aussi lisse qu'au premier jour ;)

On a toujours tendance, à tord, à vouloir les rincer à l'eau bouillante. Hors en effectuant cette opération, on ouvre les pores du plastique (comme les pores de la peau, voui, voui) qui va du coup avaler le gras et au bout d'un moment se mettre à péguer.

Et bien nettoyer ses boites ou shaker plastique c'est aussi les conserver plus longtemps.
Astuce et photo source : Mes elféebulations

vendredi 18 juin 2010

Truc n°516: pressez vos oranges bio



En ce moment, je presse mes oranges bio, achetées 1.60 le kg à mon biocoop. Ca prend un peu de temps, mais c'est bon. Surtout, je peux me dire que ne contribue pas à une culture qui traite les hommes et femmes comme il est montré dans la vidéo ci-dessus, et qui utilise des produits phytos. (regarder à partir de la minute 5.45)

Et le fait de presser soit même...peut-être qu'on déguste encore plus son jus d'orange sans être pressé!

Source: l'excellente émission journalière sur Global Mag

mardi 15 juin 2010

Truc n°514: râper le savon de Marseille


Si vous faites votre lessive au savon de Marseille (voir aussi le Truc n°97 : Faire sa lessive maison au savon de Marseille), peut-être que vous achetez votre savon déjà râpé parce que le savon, d'après ce que j'ai pu entendre autour de moi, soit c'est dur soit c'est long à râper… Que nenni, je vais vous donner un truc que même vos enfants voudront le râper à votre place ;)

Et franchement c'est quand même plus économique à l'achat ;)

Il vous suffit d'utiliser une râpe à fromage, ou mieux un moulin à fromage, ça va beaucoup plus vite surtout quand il est un peu mou. Il ne vous reste plus qu'à le mettre dans une boite aérée et dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité -on évitera la salle de bain par exemple ;)- pour le faire sécher.

Mais les plus économes se contenteront de le râper avec… un économe bien sûr ;)-

Photo et article source : Mes elféebulations

dimanche 13 juin 2010

Truc n°513 : Avoir le bon équipement au bon endroit

Récemment alors que je voulais nettoyer mon évier, j'ai réalisé qu'à chaque fois je vais chercher les chiffons micro-fibres rangés à l'autre bout de l'appartement et que franchement je ne me facilite pas la vie parfois !

J'ai donc décidé d'en mettre un dans chaque pièce (cuisine, salle de bain...) pour l'avoir toujours sous la main.

En y pensant je me suis dis que ce qui pouvait me freiner parfois à faire certains gestes "écologiques", c'est de ne pas avoir l'équipement sous la main au moment où j'en ai besoin et de passer à une solution plus rapide et moins "saine".

J'ai déjà mon système pratique et à portée de main pour les emballages à trier (petite cuisine donc ce qui fait office de poubelle pour le carton et autres est en fait un grand sac accroché à ma porte). Pour recycler les bouchons des bouteilles (collectés dans l'école de ma fille) j'ai aussi une case dédiée dans une pochette acrochée au mur... Etc....

Donc l'idée générale, c'est de se simplifier la vie à soi-même et aux autres habitants de la maison pour avoir sous la main ce qu'il faut pour faire les gestes qu'il faut !
Et vous quel est votre système V (vert ! ) ?

vendredi 11 juin 2010

Truc n°512: faites pas chier!



Les rues, le pas de porte de mes amis, mon quartier et probablement les vôtres sont parsemés de crottes de chien...un petit truc pour être respectueux de vos voisins et de tous ceux qui empruntent le macadam: ramassez svp!


Photos : Ripe Green Ideas, 15 mai 2010 dans le département du Nord

mercredi 9 juin 2010

Truc n°511: la répétition de la récup réussit



Quand je fais mes courses, j'essaie d'imaginer comment réutiliser un emballage.

En principe, j'ai vraiment très peu de déchets car j'achète en vrac (truc n°189)et des produits frais de saison (truc n°231). En attendant que les consignes existent de nouveau, , mais je préfère ré-utiliser les bouteilles (nb : réutiliser c'est mieux que recycler).

L'avantage quand vous avez plusieurs emballages identiques, la répétition a souvent de la gueule.

Exemple: J'achète de la bière dans de grandes bouteilles (truc n°5). Depuis peu, je choisis toujours la bouteille dans la photo ci-dessus (délicieuse).

J'enlève les étiquettes, et j'en recolle une faite maison (collé avec du lait - truc n° 249 (simple et très efficace)), et voici que tous mes produits nettoyants maison ont de la gueule. Je vais ainsi pouvoir les disposer dans ma SDB, en hauteur, au vu de tous. Ils n'ont plus une gueule vilaine de bidons de nettoyant.

NB: j'achète aussi tous mes produits nettoyants en bidons de 5l, ou si je peux j'emmène mes bidons pour les reremplir dans les magasins qui proposent cette solution.

Bref, on peut être Green et Glam' ; )

lundi 7 juin 2010

Truc n°510 : le vrac en sac réutilisable



Je ramène mes sachets en papier ou en plastique (truc n°290 ) pour les réutiliser et acheter le vrac dans les supermarchés (truc n°189 ). Je mets tout ceci bien sûr dans un sac réutilisable (truc n°55) qui sont vraiment durables (Truc n°16
3). (nb: les sacs réutilisables sont tellement plus beau, non?)

Mais la dernière fois, j'étais en train de remplir un sachet en papier de riz quand j'ai réalisé qu'il y avait un trou...les sacs, qu'ils soient en papier ou plastique ne sont pas durables. Ce n'est pas la solution la plus durable.

Ma mère m'a gentiment fait trois "sachets" en toile avec des chutes de vieux tissus récupérés dans son linge (propre) de maison. Je les ai testés lors de mes dernières courses. C'est simple et parfait. En plus je peux stocker mes réserves dans mes placards dans ses sachets en tissu.

On trouve de tels sachets en toile dans les supermarchés bio aux US, mais pas encore en France...donc ce sera du fait maison (ou des cadeaux à offrir).

Pour rappel: dans le truc n°267, je vous montrais une astuce pour transvaser le vrac avec une simple enveloppe. Ca marche vraiment bien: à essayer.

samedi 5 juin 2010

Truc n°509: chaleur + pieds au frais = talc

Chaud aux pieds ces jours-ci!

La vendeuse de chaussures me dit: "vous pouvez mettre du talc dans vos chaussures le matin"... Encore un truc pratique et simple que j'avais oublié.

Vous pouvez en trouver en pharmacie notamment (sans parfum), sinon dans les supermarchés.

Au Féminin donne une recette à faire soi-même ici.

vendredi 4 juin 2010

Truc n°508: je Fête mon vélo récup


Mon beau vélo 100% récup!

Elvire retape des vieux vélos pour en refaire des merveilles. Au lieu d'acheter du neuf, fouillez, il y a plusieurs personnes qui font un travail d'artisan de qualité.

Indiquez vos adresses.
A Grenoble : P'tit vélo
Sur Paris : Numéro

NB : Ce weekend, le 5 et 6 juin 2010, c'est la Fête du vélo.

Merci aux Eco-Sapiens de me l'avoir rappelé :

"Ce week-end, c'est la Fête du Vélo. Plus de 200 évènements locaux sont organisés en France pour rendre à la petite reine la place qu'elle mérite. Nous vous invitons bien entendu à participer près de chez vous à ces balades festives pour (re)découvrir votre ville ou votre région les cheveux dans le vent...Alors... tous en selle pour que BP signifie désormais Bicycle Power !" (pour connaître les évènements près de chez vous...il faut chercher en commençant par cette liste).











Un petit aperçu de l'année dernière à Paris (pour le rejoindre cette année, les informations sont par ici).

mardi 1 juin 2010

Truc n°507: vinaigrette

Chez des amis qui font beaucoup de gestes et attention à ce qu'ils mangent, j'ai remarqué qu'ils utilisaient de la vinaigrette achetée en hypermarché.

Dans les ingrédients il y des huiles végétales (origine et composition inconnue, et on ne sait pas non plus si ce sont des trans), et une longue liste d'autres choses. Or la vinaigrette est simple à faire. Mais admettons-le, c'est mieux de ne pas avoir à la faire tous les soirs.

Il est très simple de préparer une fois par semaine une grande vinaigrette que l'on stock dans un bocal que l'on range au frigo. Le sel, l'huile, la moutarde, le citron, le vinaigre sont tous des ingrédients qui ne tournent pas rapidement, loin de là. Par contre pour la mayonnaise ou l'utilisation de l'oeuf frais, c'est autre chose bien sûr.

Une recette par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...