mercredi 21 juillet 2010

Truc n°529 : Lisez les archives du blog et (re)découvrez des trucs

Cet été, partez à la découverte des anciens trucs publiés en vous promenant sur la colonne de droite du blog.

Vous pouvez découvrir les trucs soit par catégories, soit par date de publication dans les archives.

Bonne pêche aux trucs ! Et partagez avec nous vos (re)trouvailles.

C'est Nicole 86 sur le message du 13 juillet qui m'a donné l'idée de publier ce truc. Merci !
"Nous allons nous consoler avec les archives, il y a plein de pépites à découvrir et à appliquer :-)".

jeudi 15 juillet 2010

Truc n°528: construisez des toilettes à compost pour une fête


Des amis ont fêté leur mariage avec plus de 130 personnes...et vu qu'ils n'aimaient pas l'idée d'avoir toutes ces personnes à l'étage chez eux pour aller au WC, ils ont construit des WC à compost à l'extérieur.

Un panneau d'affichage récupéré a été découpé pour faire les murs, et une palissade mise autour. A l'intérieur, un seau géant était placé sous une un banc avec cuvette intégrée et battant.

Les enfants ont tagué les murs et un parasol était mis. Le seau de sciure de bois, de l'eau pour se rincer les mains, et des essuies mains. Tout avait été prévu.

Assis sur le trône, chacun bénéficiait d'une vue imprenable du Vercors.

Original et très pratique.

Pour des modèles plus complexes: par ici.

mardi 13 juillet 2010

Les cogitations vont ralentir pour se reposer le neurones


Bonjour à tous,

C'était juste pour vous prévenir que le rythme d'un truc tous les deux jours ne sera pas tenu très probablement, mais qui sait ; )

Nous serons au ralenti jusqu'à la rentrée très probablement. Mais il y aura des trucs selon le temps et les idées des uns et des autres. (il y en a beaucoup dans les brouillons en ce moment ; )

Bonnes vacances reposantes! et encore merci à tous ceux qui enrichissent ce blog en contribuant des idées et des commentaires.

Photo: Ripe Green Ideas, Urban Life, Amsterdam, May 2010

dimanche 11 juillet 2010

Truc n°527: les rapports et présentations


Au bureau, nous croulons souvent sous les rapports. Et hop! on le met dans la corbeille pour le tri du papier...

Mais il y a un hic: j'observe bien souvent que c'est le rapport tout entier, avec sa spirale en plastique ou en métal, sa première page plastifiée et sa dernière page cartonnée, qui est mis dans cette poubelle.

Or, il ne faut que du papier dans la corbeille de tri "papier" (comme son nom l'indique).

Il est important de "désosser" le rapport avant de le mettre au tri: enlever le plastique et le métal (qui peuvent selon le cas, être redonnés au service fournitures de votre entreprise).

Sinon, il vaut mieux jeter le rapport dans la poubelle classique: il arrivera directement à l'incinérateur au lieu de faire un détour inutile (poids inutile dans le camion induisant un gaspillage d'essence) dans le centre de tri avant d'arriver à l'incinérateur.

NB: ce qui est intéressant, les personnes me disent qu'elles ne savaient pas. Comme quoi il faut aussi de la formation, de l'information, du temps. Les innovations technologiques ne suffisent pas.

vendredi 9 juillet 2010

Truc n°526: le plus simple des cahiers brouillon

Nous vous avons fait part de plusieurs idées pour faire des cahiers brouillons : utiliser le papier imprimé recto pour faire des cahiers brouillons:
  1. Truc n°161: avec une relieuse ou des baguettes
  2. Truc n°293 : avec des baguettes
  3. Truc n°298 : avec un support de feuilles
Mais je ne sais pas comment nous avons pu oublier le plus simple des solutions que nous utilisons déjà (!): au travail vous devez certainement avoir ces fameuses présentations, ces gros rapports imprimés que sur le recto...

Il suffit de les retourner pour les utiliser comme cahier de brouillon.

NB: s'il y a des informations confidentielles, cela pourrait poser problème, mais dans beaucoup de cas, c'est beaucoup de mots les uns après des autres, rien de plus ; )

mercredi 7 juillet 2010

Truc n°525: les fournitures réutilisables au Bureau


Lors d'un grand nettoyage au bureau, une idée me vient pour encourager/aider les collègues à ne pas jeter les fournitures encore utilisables.

Mettre une grande boîte vide de côté lors des grands nettoyages, et expliquer à tous qu'elle sert à recueillir toutes les fournitures réutilisables - Récupération des chemises papier et plastique, des classeurs, des fournitures, des trombones et autres attaches réutilisables.

La partie neuve : repart dans une boîte aux Fournitures qui les remet en circulation;

La partie usée mais encore utilisable : peut être mise à disposition des salariés qui souhaitent les utiliser ou donnée à une association (notamment d'aide scolaire).

Vous verrez, ces boîtes se remplissent vite!

lundi 5 juillet 2010

Truc n°524: crayon à mine...rechargeable





Les crayons à mines étaient pour moi toutes rechargeables: en effet, je recharge la mine par la pointe pour insérer de nouvelles mines.

Mais je viens de découvrir au travail que des collègues jetaient des portes mines car il n'arrivaient pas à les recharger par l'embout (sous la gomme). En effet, Bic a conçu des "Portes mines Bic Matic 07 Classic - jetables-"...: conçus pour que la gomme en haut ne s'enlève pas et pour qu'on ne puisse plus recharger le porte mine de ...."mines". Je ne l'avais jamais remarqué.


Donc, lors de vos achats ou de ceux pour votre bureau, pensez à commander des porte mines rechargeables (il faut lire le détail de l'offre et c'est souvent quelques centimes plus cher): mais c'est moins cher sur une année d'avoir un porte-mine rechargeable avec des mines de recharge que de jeter le porte mine à chaque fois qu'il n'a plus de mine. (moins cher pour vous et pour la planète). Vous pouvez même vous offrir le luxe d'en avoir un beau pour 2.70 euros chez Tout Allant Vert (par ici).


Sinon, vous pouvez recharger "les jetables" par la pointe. Il suffit de tenir le haut du stylo enfoncé comme si vous alliez sortir la mine, et d'insérer une mine. Plusieurs personnes me disent qu'ils n'y arrivent pas, ou qu'elles cassent les mines.

A vous de déterminer la solution la mieux adaptée pour vous et votre entourage.

NB: Il est intéressant de lire le rapport développement durable de Bic: il met en avant le fait qu'ils utilisent en partie des matériaux recyclés pour produire leurs fournitures. Mais ne serait-ce pas vraiment plus DD et une vrai marque de leur politique que de ne plus faire de jetable et concevoir tous leurs produits afin qu'ils puissent être réutilisés?

samedi 3 juillet 2010

Truc n°523 : Regardez combien de temps est nécessaire pour recharger la batterie de votre téléphone portable

Avant (dans ma jeunesse !) il fallait plus de temps pour que les téléphones portables se rechargent. J'avais donc pris l'habitude de laisser recharger la nuit pour que le matin la batterie soit pleine.
Maintenant, avec tous les progrès réalisés dans le domaine, quelques heures suffisent. Quand mon téléphone est chargé un message indique : "vous pouvez retirez le chargeur la batterie est pleine".

Du coup, j'ai changé mes habitudes et je recharge mon téléphone quand je surfe sur internet comme ça je jette un oeil de temps en temps et je le débranche dès que c'est chargé pour que cela ne consomme plus de l'énergie inutilement.

jeudi 1 juillet 2010

Truc n° 522 : Je regarde la consommation des cycles de lavage

Sur l'une des pages accompagnant ma machine à laver, il y a un tableau indiquant la quantité d'eau et la consommation électrique de chaque programme. En le consultant, cela m'a permis de me rendre compte que le programme "Flash 30" (30 minutes, 30°C) était celui qui consommait de loin le moins d'eau, et aussi le moins d'électricité.

NB : Il faut toutefois rester méfiant. Par exemple sur mon livret, les consommations en électricité ne sont pas données pour toutes les températures, mais uniquement pour 60°C.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...