mercredi 29 septembre 2010

Truc n°544: plus de viande à la cafétéria

Ça y est, je sais trop de choses sur les viandes et les méthodes d'élevage industriel pour manger une viande dont je ne connais pas la source, que ce soit du poulet, du porc ou de la viande rouge...

Saviez-vous que les éleveurs coupent les queues des porcs parce qu'ils sont sevrés trop tôt dans les élevages industriels et se les mangent entre eux?

Et la liste des horreurs est très longue. La collègue en face de moi à midi aujourd'hui me demandait pourquoi je ne mangeais que des légumes. J'ai dit qu'elle ne voulait pas savoir. Elle a beaucoup insisté. Une histoire lui a suffit. Comme elle dit "c'est plus simple de ne rien savoir".

Donc à midi, je suis devenue végétarienne à la cafétéria au boulot, je ne mange que des salades ou légumes cuits et des fruits frais de saison (mais pas des légumes ou des fruits de conserves- voir le docu sur les emballages pour comprendre pourquoi). C'est compliqué de bien manger!

Par contre, je ne suis pas végétarienne, je mange de très bons produits d'éleveurs avec une conscience quand je suis chez moi ou des amis (je ne refuse pas ce que l'on me sert).



lundi 27 septembre 2010

Truc n°543: plus d'achats chez les enseignes qui ne respectent pas les stop pub

A Paris, je vois les pauvres mecs qui doivent mettre les pubs dans les boîtes à lettres. Je ne sais pas ce que leurs patrons leurs racontent, mais ils sont tellement désespérés de rentrer dans les bâtiments pour déposer autant de pubs qu'ils peuvent.

J'ai même vu un homme, rue de montreuil, en train de forcer la serrure avec un bout de plastique dur. Leur raconte-t-on qu'il y a des vérifications, et qu'ils sont pénalisés s'ils ne font pas tous les bâtiments?

Quid de quoi faire? Je souhaite que les entreprises qui ont recours à la distribution de pubs s'engagent à des pratiques qui respectent leurs travailleurs. Ils doivent être payés une misère et sont (pour sûrs) dans des situations précaires. Et je doute que leurs droits les plus simples ne soient respectés.

Donc à partir d'aujourd'hui, je n'achèterai plus dans un magasin, et je n'aurai plus recours à un agent immobilier, plombier, etc. qui a fait mettre une pub dans ma boîte à lettres. Car s'ils ne sont pas capables de respecter ou de donner comme consigne de respecter les stop-pub, je doute qu'ils vérifient le respect des droits des distributeurs de pubs ou qu'ils donnent des consignes pour un tel respect.

Quid de ce que vous pensez de cette démarche?

NB: la distribution en province et à Paris ont des méthodes différentes. Ici, je parle bien du cas parisien.

jeudi 23 septembre 2010

Truc n°542: Soutenez TEE

Le site national du réseau TEE notamment reconnu par beaucoup d'entre nous comme le meilleur recueil d'annonces pour des emplois verts fête ses dix ans.

Il a permis à beaucoup d'entre nous de trouver du travail ou de poster une annonce et de trouver de très bons candidats (ici).

La directrice du TEE Rhône Alpes qui héberge le site national, profite de leurs dix années pour lancer un appel à témoignages : c'est aussi une façon de soutenir le très bon boulot qu'ils font. TEE est une référence en une mine pour les emplois en environnement pour le grand public.

Emploi, formation ou information, que vous ont apporté les Tee depuis 10 ans ?

En temps de crise, tout est menacé! Ce serait bien dommage que le site TEE disparaisse surtout au moment où les "emplois verts" décollent et que nous avons tous besoin d'un tel outil.

"Tee R-Alpes : 10 ans au service des métiers et formations de l’environnement...

Parce que la prise en compte de l’environnement est devenue une nécessité et une demande forte de nos sociétés, de nouveaux métiers sont apparus, des métiers existants ont évolué et d’autres sont encore à inventer. Les réseaux Tee, initiés en 2000 par les Ministères en charge de l’environnement et du travail, ont pour objectif d’accompagner et de favoriser ces mutations en lien avec la réalité des territoires. Aussi, grâce à l’engagement de l’État, des Conseils régionaux, de l’ADEME et des Agences de l’Eau, 6 réseaux agissent sur ces champs en Bourgogne, Île-de-France, Nord-Pas de Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes. Leur animation est assurée par des acteurs du champ de l’environnement et de la formation.À l’occasion de leurs 10 ans, les Réseaux Tee vous proposent de participer à un événement virtuel en ligne… Emploi, formation ou information, que vous ont apporté les Tee depuis 10 ans ?

Vous avez utilisé le site portail Tee et/ou le site internet Tee Rhône-Alpes...Vous avez sollicité l'expertise de Tee Rhône-Alpes.... Vous êtes abonné à "Info Réseau Rhône-Alpes"....

N'hésitez pas à témoigner sur notre livre d'or en cliquant ICI".

Je vous encourage à les soutenir. C'est un très bon service public!


mercredi 22 septembre 2010

Truc n°541: la réprographie


Le mythe du client qui n'aime pas les documents recto/verso perdure, alors qu'ils sont plus en plus nombreux à ne vouloir que des documents électroniques (pour l'archivage), ou recto verso (c'est moins lourd et moins encombrant!). Ils le précisent même dans leurs appels d'offre.


Par exemple, le Grand Lyon qui demande à ce que les documents soient imprimés en 3 versions, 2 page par page, recto-verso et simplement agrafés.


Le principe dans toute entreprise devrait être du faire du recto-verso et si vraiment il faut faire autre chose, le préciser - mais que le recto devienne l'exception.


Voici un bon de commande que vous pouvez tous utiliser dans vos entreprises ou essayer de faire adopter (proposez aussi vos idées, adaptez le à vos besoins, et surtout utilisez un bon de commande électronique).


Paramètres de base : oui □ non □ (si aucune précision n’est donnée, ce sont ces paramètres qui seront utilisés)



  • Noir et blanc

  • Rect-verso

  • Couverture et dernière page cartonnées

  • Spirale

Paramètres sur mesure : □



  1. Noir et Blanc □ ou Couleur □

  2. Nombre de pages par feuilles
    a. Document word :
    □ Une page par feuille
    □ Deux pages par feuille (cf. recto-verso)
    □ Deux pages par page soit quatre pages par feuille

    b. Document Powerpoint
    □ 1 diapo par feuille
    □ 2 diapos par feuille (cf. recto-verso)
    □ 2 diapos par page soit 4 diapos par feuille.
    □ 4 diapos par page soit 8 diapos par feuille
    □ 6 diapos par page soit 12 diapos par feuille

  3. Couverture
    □ plastique
    □ cartonnée
    □ Papier classique

  4. Dernière page :
    □ plastique
    □ cartonnée
    □ Papier classique

  5. Reliure :
    □ agrafée
    □ spirale en plastique
    □ spirale en métal
    □ baguette (permet de désamorcer la présentation plus facilement pour mettre le papier au recyclage en fin de vie)

Vos suggestions permettront d'améliorer ce doc en libre service alors n'éhsitez pas!

lundi 20 septembre 2010

Truc n°540 : Devenez infidèle

Ce truc concerne les cartes de fidélités ou carte "du magasin" qui sont de plus en souvent proposées. J'ai un bon nombre de cartes de ce type et j'ai réalisé récemment 2 choses :
- Je reçois beaucoup de courriers (notamment des lettres papier) pour des produits dont je n'ai pas besoin.
- Les offres de réduction reçues (par exemple -10 euros sur le prochain achat) font naître des envies d'achat qui n'étaient pas là 2 secondes avant d'ouvrir la lettre ou le mail.
Ces cartes sont avant tout une incitation à la consommation. Donc je me dis qu'à partir d'aujourd'hui je vais réduire le nombre de ces cartes et utiliser uniquement celles dont j'ai le plus besoin. Au final, si je me pose la question, quelles sont les cartes qui vont vraiment être indispensables ? Pas beaucoup ! En plus cela va alléger mon portefeuille !

Et si on me propose une nouvelle carte, je vais d'abord m'assurer qu'aucun envoi de courrier (papier) ne sera fait, qu'il est facile de se "désabonner" et surtout que j'ai besoin "régulièrement" du produit en question et que cela ne va pas m'inciter à acheter plus souvent quelque chose dont je n'ai pas besoin.

vendredi 17 septembre 2010

Truc N° 539: Eplucher plutôt qu'émonder

Il y a quelques années j'ai reçu ce joli économe en cadeau de crémaillère. Depuis il est devenu mon meilleur allié dans la réussite de mes sauces tomates.

A la différence des autres, il est pourvu de dents et me permet d'éplucher les tomates avant de les cuire (ce qui m'évite de les émonder). Un gain de temps et d'énergie non négligeable, qui n'enlève en rien la saveur et les valeurs du fruit.

La technique qui est la mienne consiste à commencer à éplucher le cul de la tomate et de descendre ainsi jusqu'à sa queue. Mon beau-frère à essayer aussi avec son économe traditionnel et m'a dit que de cette façon, si la tomate n'est pas trop mûre (molle), il réussissait aussi.

C'est facile, pratique et fait économiser eau et gaz (ou électricité).
Alors soyons économes et épluchons nos tomates ;)

dimanche 5 septembre 2010

Truc n°538 : stockez "la perle rare"

Une fois que vous avez trouvé le produit (avec peu d'impact sur l'environnement, ou bio, ou équitable....) qui vous convient, achetez le en plusieurs exemplaires pour en avoir d'avance et ne pas le remplacer par un autre qui par exemple ne possède pas autant de "bonnes qualités".

Par exemple, un jour en faisant mes courses par hasard dans un autre quartier, j'ai trouvé du lait bio entier en brique. Depuis, j'en cherche dans tous les magasins de mon quartier mais j'ai l'impression que c'est une denrée rare car je n'en trouve pas !

Du coup je l'achète conditionné dans des bouteilles de plastique rigide qui prennent beaucoup de place dans la poubelle. Donc je me suis dis: la prochaine fois que je retourne dans ce fameux magasin, je vais faire un super stock de briques de lait pour en avoir d'avance !
Et vous, quelle est votre perle rare ?

Photo : wikipedia

vendredi 3 septembre 2010

Truc n°537: se sécher les mains


Je me rappelle d'un mini débat que nous avons eu sur Neomansland à ce sujet. Quid de savoir la manière de se sécher les mains avec le moindre impact.



The Guardian offre les chiffres:
  1. Zéro empreinte si on laisse sécher à l'air libre (ou qu'on s'essuie sur son jean, comme je fais...pas très élégant, je vous l'accorde; ou une petite dans avec ses mains pour les sécher - au bureau je me suis fais surprendre une fois...situation difficile à expliquer ; ))
  2. 3g de CO2: Dyson Airblad dryer qui n'utilise que de l'air froid (Les Néos en parle dans leur article)
  3. 10g de CO2: un tissu en papier
  4. 20g de CO2: le séchoir classique électrique.
Quid de l'impact du bon vieux torchon roulant (ils ne l'ont pas inclus dans l'étude).

NB: La construction des sèches-mains ne sont pas pris en compte dans ce chiffrage...

mercredi 1 septembre 2010

Truc n°536: la vaisselle en chiffres CO2

Quid de la technique la plus économee: la vaisselle à la main ou le lave-vaisselle?

Et de là nos nombreuses réponses pour vous dire: ça dépend de comment vous faites votre vaisselle à la main.

Cet article du Guardian confirme cette approche en faisant une analyse de CO2.

  1. Presque zéro si on fait la vaisselle à la main dans de l'eau froide.
  2. 540g de CO2: à la main en utilisant l'eau de manière économe et pas trop chaud
  3. 770g de CO2: dans un lave-vaisselle à 55°c
  4. 990g de CO2: dans un lave-vaisselle à 65°c
  5. 8000g de CO2: à la main avec l'eau chaude qui coule à flots (comme ma belle-mère) ; )

Pour ceux qui lavent à la main: voici les techniques pour être économe et bien laver (Truc n°496).

Source: The Guardian
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...