jeudi 30 décembre 2010

Truc n°568: votre sac réutilisable personnalisé



Devant un petit film ce soir, un vieux pull déformé et un sac réutilisable de bonne qualité avec la pub pour un éditeur... un peu de couture et voilà un sac unique.


lundi 20 décembre 2010

Truc n°567: créez votre arbre de Noël

Pour ceux qui n'ont pas encore d'arbre de Noël, vous pouvez en créer un avec vos mains.
Faites un tour sur Re-Nest pour voir leur sélection de 10 créations d'arbres.
Le mien n'est pas encore fini, mais je posterai la photo dans un peu?

D'autres idées sur Ripe Green Ideas.

vendredi 17 décembre 2010

Truc n°566: un challenge minimaliste?


Joanne a visité mon blog, ce qui m'a permis de découvrir le sien qui se construit autour de son "challenge minimaliste". J'ai vu d'autres exemples aussi:


  • vivre avec 100 objets

  • se débarrasser (donner bien sûr) d'un objet par jour pendant un an

  • etc.

J'aime l'approche de Joanne, et ça y est je vais me lancer (je le faisais déjà en partie, mais je vais m'appliquer).


Comme elle, je vais commencer par deux principes:

1. Pour chaque chose achetée, quelque chose doit partir
2. Chaque jour, un objet doit partir (pendant un mois)

Et vous?

nb: ce n'est pas la photo de mon apart ; )

mercredi 15 décembre 2010

Truc n°565: sa couronne récup

J'ai vu la couronne de la Grenouille Citadine (ci-dessus), et j'ai tenté l'affaire avec du papier de soie récupéré de cadeaux par le passé.
Ma couronne est bien moins belle (pas assez de papier de soie) mais c'était sympa à faire et elle décore ma porte d'entrée!

lundi 13 décembre 2010

Question : Quels sont vos rituels en matière de cadeaux pour noël ?

A l'approche de noël, il y a des pratiques différentes au sein des familles pour les cadeaux de noël. Certains décident d'offrir uniquement des cadeaux aux enfants, d'autres font des cadeaux groupés...
Et chez vous ? Comment cela se passe pour l'organisation des cadeaux de noël ?

De mon côté, grande première cette année, nous avons décidé d'offrir uniquement des cadeaux aux enfants et de concentrer les énergies sur le repas festif où chacun pourra apporter sa touche (champagne et autres ingrédients) et le bon moment passé tous ensemble.
Il a fallu préparer tout le monde à ce changement pour chacun soit à l'aise avec les "nouvelles règles du jeu".

vendredi 10 décembre 2010

Truc n°564 : Astuces pour une consommation raisonnable

Pour éviter la surconsommation, je me suis rendue compte que sans vraiment y prendre garde, j'appliquais un ensemble d'astuces.

1) s'accorder un temps de réflexion
Lorsque je discute avec des amis sur internet et que je fais des recherches, je tombe souvent des objets qui me poussent à m'exclamer "oh, je veux ça !" en montrant le lien à mes contacts. J'oublie souvent l'existence de ces objets aussi vite que je me suis émerveillée devant. Eviter d'acheter chaque chose dès qu'on la découvre évite bien souvent des folies inutiles. Ce temps de réflexion peut vous permettre de vous demander si vous avez réellement besoin/envie de cet objet.

2) et si vous vous fabriquiez l'objet ?
Si vous souhaitez toujours posséder cet objet, il est parfois tout simplement possible de se le fabriquer soit même, et souvent à partir de matériaux de récupération. Il existe de nombreux tutoriels gratuits en ligne expliquant comment fabriquer tout un tas de choses ! Pour les vêtements par exemple, j'arrive bien souvent à me coudre ce dont j'ai envie à partir des vêtements que je possède et ne porte plus ou d'autres de récupération. Il en va de même pour certains meubles, articles de décoration d'intérieur, ... Vous ne vous sentez pas l'âme d'un(e) bricoleur(euse) ? Commencez par des choses simples. Une fois que vous aurez goûté à la satisfaction de pouvoir vous dire "C'est moi qui l'ai fait" ou encore mieux "C'est moi qui l'ai fait et ça ne m'a rien coûté" si vous avez utiliser des principes de récupération, vous serez tenté de continuer dans cette voie !

3) rechercher l'objet d'occasion
S'il vous est impossible de vous fabriquer l'objet désiré, avant de l'acheter neuf, cherchez si vous ne pouvez pas vous le procurer d'occasion. De nombreux sites permettent de faire des échanges (My Recycle Stuff par exemple) ou d'acheter d'occasion (Ebay, le Bon coin, ...).

4) rechercher l'objet neuf éco responsable
Si vous ne trouvez pas votre bonheur d'occasion ou que l'objet en question ne se prête pas à cette démarche, essayez de voir si vous pouvez le trouver dans une boutique de commerce équitable/éco-responsable à un prix correspondant à votre budget. Des moteurs de recherche permettent de voir ce qui est disponible sur de nombreux sites :

mardi 7 décembre 2010

eh bé!

Nous sommes si peu axés sur les stats et le nombre de fans, qu'en voyant Clém la mandarine à Grenoble dimanche dernier, nous nous sommes posées la question à l'une et l'autre. "sais pas!"

Et en regardant ce soir, je réalise que nous sommes à plus de 10000 visiteurs uniques par mois et 499 fans sur FB, alors qu'on ne fait rien pour ameuter du trafic.

On partage juste nos bonnes idées, et vous piochez dans ce qui vous intéresse.

J'aime bien la simplicité et la sobriété de la démarche! ; )

Bonne journée à tous!


mercredi 1 décembre 2010

Truc n°563 : le belly-band

Avis aux femmes enceintes ! Connaissez-vous le belly-band ? C'est un tube de tissu en coton élastique qui se place sur le ventre. Il tient les pantalons et recouvre la ceinture et le ventre. Il est donc possible de porter ses pantalons traditionnels même avec un gros ventre, en les laissant ouverts.
Je suis personnellement à mon 6ème mois de grossesse et je n'ai pas acheté de pantalon spécifique grossesse. Je me sens très bien dans mes pantalons ouverts tenus par ce belly-band magique offert par une amie !

Pour ce qui est des vêtements à porter en haut, le belly-band recouvrant tout le ventre, je peux aussi continuer à porter ceux qui n'étaient pas courts au départ sans soucis. Pour les mois à venir, j'ai emprunté à ma soeur et ma mère quelques vêtements car elles sont plus grandes que moi. Et voilà, pas d'achats inutiles de vêtements qui ne seront portés que quelques mois !


(nb: ce truc est un re-truc du Truc n°152!)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...