lundi 31 janvier 2011

Défi minimaliste, semaine 4 :je donne et j'échange ou je revends

J'ai commencé, pour ce défi minimaliste, à jeter ce qui était irrécupérable. Puis, j'ai donné et continue à donner toutes les petites choses dont je voulais me débarrasser. Enfin, pour ces objets qui ont plus de valeur, j'ai pour souhait premier de les échanger, et si je ne trouve pas preuneur, de les revendre.
Les échanger, cela ne va pas débarrasser mon appartement me direz vous ! Mais si l'échange se fait contre des objets dont nous avons vraiment besoin (comme par exemple un matelas pour le lit de notre lutin, c'est une acquisition dont nous ne pourrons pas nous passer !), cela reste tout de même bénéfique.

J'échange/vends donc :

- un surf avec ses fixations

- des boots de surf

- des chaussures de glacier cramponnables que ma mère m'avait donné mais qui ne me vont pas

- des jeux pour DS


J'ai passé mes annonces sur Peuplade, My Recycled Stuff, pour les échanges, puis je pense le faire sur Ebay (version petites annonces) et le Bon Coin pour essayer de revendre si l'échange ne fonctionne pas.


Je continue aussi à donner quelques trucs :

- une petite friteuse

- des bocaux pour faire par exemple des confitures, car nous en avons vraiment trop

- des bouteilles en verre qui peuvent servir à quelqu'un faisant son propre jus de fruit ou sirop.

NB : Pour ce qui est des choses que je donne, tout ne trouve pas preneur. Et oui, même en donnant, on ne trouve pas toujours quelqu'un pour prendre ! Alors, d'ici Mars, tout ce qu'il restera sera emmené par ma soeur qui va participer à un vide grenier. Elle me débarrasse, et en échange, elle se fera un peu d'argent, et hop, tout le monde est content.



Edit du 02/02/2011 : Le site Recupe.net semble bien fonctionner pour les dons.


Edit du 03/03/2011 : Tous les objets que j'avais à donner dans mes divers posts au sujet du défit minimaliste ont maintenant trouvé preneur. Ce qui a le mieux fonctionné : les sites Peuplade et Recupe.net, et tout simplement en parler à mes proches, qui eux aussi ont fait passer le message.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ce blog et je suis déjà fan.
Bravo pour tous ces articles, c'est vraiment important d'essayer de (faire) prendre conscience qu'on peut faire un geste pour la planète et pour les autres sans se priver, en réfléchissant avant de faire certaines choses! J'ai eu une grande réflexion quand je me suis retrouvée au chômage en 2009 sur la meilleure façon de consommer et même si je ne suis pas encore une écolo modèle, j'essaie de changer des petites choses dans mon quotidien, dans mon foyer, chez ma famille et mes amis (et c'est pas tous les jours facile pour les 2 derniers :) )
Mais un petit geste c'est déjà ça et il faut que tout le monde essaie!
BRAVO ET CONTINUEZ LONGTEMPS!

Shabnam a dit…

@ anonyme: merci!

@ tous: l'idée fait des émules..voir http://petitefeeproduction.blogspot.com/

Clémentine a dit…

En discutant hier avec ma mère des choses dont nous souhaitions nous débarrasser, elle a pensé à plusieurs personnes de son entourage que certaines choses pourraient éventuellement intéresser. Des fois, en parler en direct aide bien aussi !

Léontine a dit…

Moi je donne beaucoup à Emmaus. N'ayant pas de gros moyens, je me fournis beaucoup chez eux, alors, j'ai l'impression comme ça de renflouer leurs stocks! :°D

Pour les sites de dons, je veux bien des conseils, car j'ai essayé plusieurs fois dans les deux sens et je fais toujours choux blanc... humpf!

Clémentine a dit…

Autre site de don que m'a fait découvrir Shabnam : recupe.net . J'y ai mis mes annonces hier soir, j'ai déjà eu 3 réponses. Cela a donc l'air de fonctionner pas mal ! J'ajoute donc le site au message d'origine.

Shabnam a dit…

et c'est Grenouille Citadine qui me l'a fait découvrir avec plein d'autres très bons sites! (à suivre dans des articles pour sûr!)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...