jeudi 6 janvier 2011

Jour 5: tri des vêtements

Vu que je fais le défi minimaliste, je m'applique ces bonnes règles dont j'ai déjà parlé en août 2009 Ripe Green Ideas.

"Après avoir fait le tri dans le placard comment optimiser la réutilisation et la récup

C'est toujours bien de faire du tri dans ses affaires, mais on ne sait pas toujours quoi faire de ses vêtements usés.

Tout d'abord, ne donnez que ce qui est dans un état impeccable aux œuvres de charité (Emmaüs, etc.). Je suis déjà allée voir le tri de vêtements à l'Emmaüs de Grenoble.

Des montagnes de vêtements s'accumulent et une grande partie des vêtements portent des défauts (taches, boutons qui manquent, traces d'usure, etc.). Ils sont obligés d'envoyer 3 bennes par semaine à un autre centre pour que le "reste" soit transformé en chiffons.

Tout cela à un coût pour eux: (collecte, tri, transport) donc ne donnez aux oeuvres de charité que des choses de qualité.

Pour le reste, voici la première idée: Gardez vos vieilles chaussettes pour cirer les chaussures, ou enlever la poussière, polir, etc.

Si vos chaussures ne peuvent plus être réparées par le cordonnier, pensez à récupérer ce qui peut resservir, tels que les lacets. Ils pourront resservir comme lacets ou pour attacher quelque chose.

Pensez à récupérer tous les boutons des vieilles chemises. Ça servira toujours!

Mais ne jetez pas la chemise, transformez-la. Après le vieux drap transformé en torchons ou en chiffons de ménage (Truc n°334), pensez aussi à transformer aussi vos vieux T-shirts et chemises en chiffons de ménage ou chiffons pour le bricolage.

Lorsque le tissu de la chemise est de bonne qualité, mais la chemise est irrécupérable en tant que telle, je découpe la chemise pour garder le tissu sous le coude pour faire des petites créations (avec mes nièces pour leurs jouets) ou pour rapiécer un autre vêtement.

Quand un pantalon est déchiré entre les jambes, on peut le recoudre, mais un jour il faut accepter de dire au revoir à son pantalon préf'. Mais pensez à récupérer les poches lorsqu'il y a des fermetures éclairs car on peut en faire des pochettes . C'est très simple et rapide à faire, et selon la forme.

La poche de droite à été utilisée pour mettre les choses de couture.


7 commentaires:

Clémentine a dit…

le tissu à chemise est en général assez fin mais solide, il est super pour faire des sacs pour mettre ses achats en vrac dedans !

Arzawe77 a dit…

Et pour les jeans, le bas des jambes n'est pas souvent usé : coupez-les, utilisez un lacet récupéré précédemment et ça peut vous faire des sacs (à sardines par exemple pour les campeurs, à chaussons...). De cette manière là, j'ai réalisé un sac pour ranger toutes mes grandes aiguilles à tricoter.

marina a dit…

avec les tissus, on peut aussi faire des lingettes pour les fesses de bébé par exemple, un coté avec les restes d'un t-shirt et de l'autre un imprimé.

CécileInParis a dit…

Que peut-on faire avec un vieux pull devenu trop court?

Clémentine a dit…

@CécileinParis : j'ai déjà rallongé un pull avec un Tshirt à manche longue. Depuis, je le mets de nouveau et je l'adore ! Explications ici : http://clemrecup.blogspot.com/2009/02/un-vieux-pull-et-un-vieux-tshirt.html
Et maintenant que je suis enceinte, je suis vraiment super contente de l'avoir car c'est un des rares pulls qui ne me laisse pas le nombril à l'air !

Shabnam a dit…

un sac: http://untrucparjour.blogspot.com/2010/12/truc-n268-votre-sac-reutilisable.html

racamounia a dit…

Bonsoir ,je fait regulièrement le tri ,je ne jette pratiquement rien,je transforme mes vêtements en de nouveau portable ex un jean trouée devient tunique ,un pull trop court avec un tee shirt cousu devient un pull idéal etc etc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...