mardi 11 janvier 2011

Truc n°571: Thé ou café low-tech

Preuve que nous sommes des victimes du matraquage publicitaire, le succès de la machine à café type nespresso ne se dément pas, et pareil maintenant pour une... machine à thé ! Puisque la première a du succès, pourquoi ne pas inventer un deuxième engin ? Bientôt la machine à faire le chocolat, si elle n’est pas déjà pondue… Difficile de comprendre pourquoi les gens veulent s'encombrer de quelque chose qui coûte cher, a consommé et consommera tant d'énergie grise, tombera en panne, devra être mise dans la poubelle de recyclage et ne sera pas entièrement recyclé...

Pour ma part, je vous propose deux techniques ultra-épurée, ou "low-technology", mille fois plus tendance, et ultra plus facile - peu de nettoyage, pas d'encombrement, pas de déchets si vous avez un compost, et bien sûr pas de panne... Un peu comme ici, mais en différent !

1) le thé à la passoire : a) chauffez un fond d'eau dans une casserole multi-usages b) posez une petite passoire au-dessus de votre tasse, et versez-y une bonne pincée de thé en vrac c) versez l'eau, laissez infuser à votre convenance (savourez cet avantage que n'autorise pas la machine), enlevez la passoire et jettez le thé au compost !
Notons qu'une version pour plusieurs personnes existe avec la même passoire, il suffit de verser le thé directement dans la casserole, et d'utiliser la passoire au-dessus de chaque tasse pour filtrer.

2) la café à la cafetière italienne inox : superbe objet simple et peu encombrant ! On met l'eau en bas, le café dans le filtre, et on met à chauffer ! Il est facile de faire un café moins serré en mettant tout simplement moins de café pour une même dose d'eau... et c'est à mon avis le meilleur café que je connaisse !

Et vous savez quoi ? Ces systèmes vous permettent de choisir une variété de thés et cafés absolument infinie, de tous les parfums, de toutes les provenance, bios ou non, équitables ou pas, cher ou moins cher.... What else ?

8 commentaires:

Elise a dit…

Toujours plus loin > de notre côté, on est revenus au café en grains. Ben oui, il est mouliné dans un joli moulin à café peugeot, avec une énergie hautement renouvelable : celle de nos petits bras musclés !
Ca prend environ 37s et c'est rigolo à faire.

Je n'en bois pas mais d'après mon cher et tendre, tout frais moulu c'est meilleur !

micaire a dit…

enfin du bon sens! Je me demandais si j'étais seule à ne pas comprendre l'intérêt des dosettes et de la f... machine...

Anne a dit…

What else ?
évidemment !

grenouille a dit…

Anne, merci pour ta magnifique conclusion, je vais la coller en fin d'article !!! :-)

fleurdostéon a dit…

La passoire peut même être utilisée plusieurs fois avec le même thé...

Pour le café, c'est une question de goût, toutes les machines ne font pas le même café.

Léontine a dit…

ben voilà! et pour un meilleur café pensons à le mettre dans une boite métallique au réfrigérateur apèrs ouverture.
Sans oublier les fameuses théières chic, pratique et écolo!
Bref, c'est dans la simplicité qu'on excelle toujours le plus ;)
merci grenouille citadine!

Shabnam a dit…

il faudra que je teste le moulin à un moment...
j'adore l'odeur du café fraîchement moulu.

merci pour les trucs low tech!

Anonyme a dit…

avec du thé de qualité on peut faire plusieurs théières. Les chinois le font sécher entre les utilisations (3 en moyenne puis seulement compost)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...