vendredi 21 janvier 2011

Truc n°574 : Utiliser la juste dose de shampoing

Alors que j'étais sous la douche en train de me laver les cheveux, j'ai réalisé que j'utilise souvent trop de shampoing au vu de la quantité de mousse que cela génère.
L'idée est de trouver la dose de shampoing minimum nécessaire pour se laver les cheveux et éviter de générer de la mousse inutile.


Source photo :
http://www.encyclopedie-incomplete.com/?Dix-Neuf-Questions-et-les-Reponses

6 commentaires:

grenouille a dit…

Le plus simple est de récupérer un flacon à pompe de savon, et d'y mettre ton shampoing : 2-3 pressions sur la pompe, ça évite de se servir trop généreusement !

J'utilise ce truc chez moi, et il est d'autant plus utile que nous achetons le shampoing en bouteilles d'un litre : face à une grosse bouteille on est plus tentés de se servir généreusement; alors que face à un petit flacon, non...

Anonyme a dit…

Peut-être en utilisant un distributeur à pompe ?

Coccinelle a dit…

Je ne sais pas si c'est parce que nous avons de l'eau dure, mais je n'ai pas encore trouvé un shampoing écologique qui "mousse".

Je me suis résignée à croire que les agents moussants n'existaient tout simplement pas en version "écolo".

Du coup, j'ai toujours l'impression de gaspiller parce que j'ai l'impression que j'en utilise 3 fois plus que mon shampoing "normal". Dites moi que je ne suis pas la seule dans cette situation...

Shabnam a dit…

@ cocinelle pour des infos ici: http://www.cannellecie.com/2009/08/mais-pourquoi-mon-shampoing-bio-ne-mousse-t-il-pas/

mais surtout, la mousse est produite par des différents agents tensio actifs, comme le Sodium laureth sulphatesqui créé l'effet mousse, or en bio ils sont limités dans la quantité.

si tu veux comprendre la chimie derrière ça: par ici http://www.firp.ula.ve/archivos/cuadernos/F300A.pdf (et tape "shampoing" ou "mouss" pour retrouver les paragraphe sclés)

aussi
"Why organic cosmetics do not foam ?

In fact, surfactants (products that produce foam) are limited in organic cosmetics. So, it is natural that an organic soap or a shampoo produces less foam than a traditional product.
On the other hand, it does not mean that those products are less efficient: foam quantity has nothing to do with the washing ability of the product."
http://monbiomiroir.free.fr/index.php/en/faq.html

una idea a dit…

merci à vous pour les trucs du flacon pompe et pour les infos qui vont améliorer ma culture "shampouinique ! "

Coccinelle a dit…

Merci Shabnam!

;o)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...