dimanche 23 janvier 2011

Truc n°575 : coussin multi-usages

Comme indiqué dans le truc 573, il n'est pas nécessaire de s'encombrer de trop d'objets à la naissance d'un enfant, surtout qu'on ne sait jamais si on en aura beaucoup l'usage ou non - et de toutes façon pour si peu de temps...
Je signale donc un objet qui m'a été extrêmement utile pendant assez longtemps, car multi-usage : le coussin d'allaitement (ou "de maternité"). Je l'avais acheté ici, car rempli de billes de liège - soit biodégradables, non-toxiques, et sentant délicieusement bon - mais on en trouve aussi rempli de balle d'épeautre, on peut le faire soi-même en récup' avec ce tuto, etc...
Et il m'a servi à :

- caler confortablement mon ventre quand j'étais enceinte jusqu'aux yeux et ne savais plus comment m'allonger pour dormir (surtout dernière position ici)

- soutenir le bébé sans fatiguer au moment de l'allaitement (bizarrement, c'est à cela qu'il m'a le moins servi car j'ai plus utilisé un autre coussin plus léger au tout début - pour le réutiliser ensuite, mais je pouvais m'en passer)

- caler le bébé lorsqu'il s'endort, par exemple pour l'empêcher de rouler s'il s'est endormi sur le canapé, pour lui faire un petit nid confortable au creux du boudin replié en "U", aider le bébé à s'asseoir alors qu'il n'est pas encore assez musclé pour, etc..

Pas besoin de cosy, de transat ou de je ne sais quoi d'autre ! Le coussin d'allaitement nous fut tellement utile que nous l'avons toujours emporté en vacances, et nous a permis de nous adapter à n'importe quel endroit. Et aujourd'hui, la chose nous sert toujours en tant que coussin d'appoint...

7 commentaires:

orryane a dit…

Bonne idée! .Par contre je me demande si le liège est bien confortable, en comparaison avec des billes style polystyrène...

grenouille a dit…

Je ne me rappelle plus très bien comment est le polystyrène, donc... Peut-être que les billes de liège sont vaguement moins fluides et vaguement plus lourdes ? Mais pas sûr...Et personnellement je l'ai trouvé très confortable, épousant bien la forme du corps, et comme déjà dit dans l'article, mmh, quelle bonne odeur !

Clémentine a dit…

Chez nous, il sert aussi de traversin et pour se caler le dos assis sur un canapé (mis en U autour de la taille, ça fait des accoudoirs, pour lire, coudre, etc ... c'est super pratique !)

Marie-Ange a dit…

Nous, il nous a surtout servi d'accoudoir quand Pitchounette prenait son bibi (pas su allaiter longtemps...). Et il est récupéré par ma soeur :-)

Shabnam a dit…

@ orryane: le liège ets confortable en billes. et surtout c'est mieux de savoir que son enfant dort sur du liège que du polystyrène et qu'il respire les poussières de ça...

Nathalie J- a dit…

j'attend le mien (commandé au magasin bio près de chez moi), j'ai trop hâte de le recevoir pour enfin arrêter de dormir avec 4 oreillers la nuit !!

Anonyme a dit…

merci pour cette astuce !!!
pourrais savoir de combien de kg d'épautre sont necessaires pour la confection de ce coussin ?

merci ! et bravo pour ce blog !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...