mardi 25 janvier 2011

Truc n°576 : Manger moins de viande

Manger moins de viande, ce n'est pas seulement faire un geste pour diminuer la part de souffrance animale dont parle le truc 544 : c'est aussi générer moins de co2 via sa consommation, comme expliqué sur ce site. Une raison qui explique aussi pourquoi figure souvent la question "mangez-vous de la viande ?" dans les bilans carbone... Et de toutes façons, c'est une démarche également intéressante pour la santé, car l'excès de graisses animales est tout à fait néfaste...

Si la cuisine végétarienne vous semble totalement ésotérique, un bon truc est de continuer à cuisiner comme d'habitude, mais en diminuant sensiblement les quantités - ce qui marche particulièrement bien avec les fricassées, en mettant plus de légumes et moins de morceaux de viande. Au lieu de manger un blanc de poulet chacun, il est facile d'en diviser un seul en émincé qui conviendra à trois personnes. Ainsi, pour le nouvel an j'ai acheté un seul magret de canard qui fut mangé par 4 convives... et mes invités n'ont rien remarqué concernant les proportions, car le goût était là, et le repas était fort copieux!

Et si vous n'êtes pas végétarien(ne) mais que la cuisine végétarienne vous intéresse - elle est de toutes façons beaucoup plus inventive, équilibrée et savoureuse qu'on ne le pense souvent - alors allez faire un tour ici, , ou encore . Ce ne sont pas les recettes qui manquent, et même les "fakes" pleins de saveurs vous amuseront - comme ci-dessus, mes boulettes de seitan maison avec des pâtes aux poireaux!

7 commentaires:

Linette a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec cette approche. Je suis en plein dans cette logique : comment manger moins de viande, et en plus, sans que le reste de la petite famille, qui ne partage pas forcément cette "orientation", ne le remarque....

Clémentine a dit…

Chez nous, on mange de la viande ou du poisson 2 ou 3 fois par semaine (viandes et poissons locaux bio du marché ou viandes bio quand on ne les trouve pas au marché). Et, d'après la batterie de tests assez impressionnante que j'ai eu dernièrement pour ma grossesse, je n'ai aucune carence et tout va bien ! Manger équilibré sans viande à chaque repas, c'est facile. Et il y a aussi l'aspect financier à prendre en compte : la viande, même la viande industrielle, c'est plus cher que les légumes (à qualité égale).

Mlle Pigut a dit…

Très bonne initiative!

Et franchement, être végé, ça n'est pas si "ésothérique" que ça en a l'air et le plaisir culinaire est là plus que jamais!
;-)

Pour des idées de cuisine végétale, j'ai une liste de blogs très sympa : http://pigut.mintyway.com/extras/liens/ n'hésitez pas à vous balader!

pomme de reinette a dit…

Sans compter que pour engraisser, le bétail a besoin de protéines, beaucoup, essentiellement du soja provenant d'Amérique latine. Ogm bien sûr, en monoculture, au détriment de l'écosystème et des populations (expropriations, famines...).
Les répercussions de la viandardise sont innombrables...

grenouille a dit…

Oui, il y a tout un beau gâchis dans l'élevage...La nourriture aux tourteaux de soja ogm en est un des plus flagrants !:-s

Ce que je conseille d'essayer pour ceux qui ne l'ont jamais tenté, c'est les simili-carnés... Au départ on se dit que c'est "pas pareil", et puis si on oublie la comparaison totale, finalement c'est un bon remplacement ! Dans les choses faciles, il y a le hachis parmentier ou la bolognaise aux pst (protéines de soja texturé), et c'est vraiment bluffant ! Sinon, le seitan est vraiment sympa aussi, c'est d'ailleurs ce que je préfère...

Désolée PIGUT si je ne t'ai pas citée, la liste des blogs VG est tellement longue ! Du coup c'est sympa de donner ta liste ! :-)

ottonomé a dit…

Au début de ma conversion au végétarisme (on dirait une religion lol)j'essayai de "copier" les repas omnis avec du simili, en fait maintenant, je me suis affranchie de cette contrainte tout naturellement, mes repas sont encore plus sympa,car avec une vrai recherche culinaire, mais c'est vrai qu'au début c'était plus souvent pâtes bolo végé et Hachi :-))
Merci pour m'avoir mise en lien :-)

grenouille a dit…

Ben... Pour moi c'est plutôt l'inverse : voilà de nombreuses années que me repas sont végés pour la plupart, version simple et variée, et j'aime beaucoup, mais la découverte tardive des simili-carnés m'a ouvert de nouveaux horizons... Pas forcément sur les bolognaises (auxquelles je ne suis pas accro, même version viande), mais plus dans l'esprit potées, hachis, morceaux grillés etc... Je trouve que ça fait un peu fête.

Maintenant, je sais que le débat "simili-carné ou non" fait rage parmi les végétariens, et ma foi je crois que c'est juste une question de goût... Comme peu de gens connaissent en tout cas, je trouve intéressant de signaler leur existence !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...