samedi 29 janvier 2011

Truc n°578: inspirez-vous des bons exemples

Il y a de plus en plus de documentaires ou vidéos en ligne qui témoignent de bons exemples de personnes qui font changer et évoluer les choses, la société, la reconnaissance, le revenu, etc. autour d'eux.

Par exemple, j'ai pu découvrir la série de documentaires: les Artisans du Changement. Un vrai bol d'air.

Résumé :

Existe-t-il une voie permettant à tous de profiter des richesses de notre planète sans compromettre les ressources des générations futures? La réponse se trouve aux quatre coins du globe, auprès d'hommes et de femmes qui ont réussi à créer de nouveaux modèles de développement économique. Innovateurs, ils ont décidé d'emprunter une nouvelle voie pour une croissance durable et soutenable, pour l'homme comme pour la planète. Ils sont agriculteurs, chimistes ou architectes, médecins, commerçants ou banquiers... Ces Artisans du Changement cherchent et mettent en œuvre des solutions innovantes aux menaces qui pèsent sur notre planète.


Loin de tout militantisme écologique ou politique, les Artisans du Changement sont avant tout des entrepreneurs. Cette collection documentaire propose d'aller à la rencontre de ces pionniers d'un genre nouveau. Ils croient en un capitalisme créateur de richesses sociales, économiques et environnementales. Ils ne sont heureusement pas les seuls à promouvoir de telles idées, mais ces Artisans du Changement nous apportent la preuve, au quotidien, à leur échelle, que c'est possible.


J'ai vu l'épisode 11 "Le salaire de l'espoir" autour de trois exemples fabuleux:

  • Albina Ruiz: a sorti les recycleurs de l'anonymat et de la honte, pour faire reconnaître leur métier et leur faire reconnaître qu'ils fnt un métier utile et qui n'est pas honteux mais une valeur ajoutée pour leur économie.
  • Bagoré Bathily: qui a créé la première laiterie au Sénégal et tout un nouveau marché local permettant de vendre du lait sénégalais
  • Seri Youlou et son collaborateur Thomas Granier qui forment des maçons à une technique de la voûte nubienne d'il y a 3000 ans, oublié, mais adaptée au Burkina Faso où iil n'y pas de bois et le métal est si cher. Avec la voûte, des maisons qui n'ont plus besoin de poutres, et qui restent fraiches sous la chaleur tapante, ou tempérée dans le froid de la nuit. (plus d'informations ici)

Voir aussi cette présentation Ted.com (site à découvrir impérativement) d'une sacré dame - Majora Carter - qui nous montre que oui c'est possible de faire changer, évoluer le choses dans le bon sens. Very inspiring. Son témoignage est construit autour d'exemples concrets.

Si les sous-titres en français ne s'affichent pas, cliquez en bas à gauche pour les avoir.



Merci Ted.com!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...