lundi 31 janvier 2011

Truc n°579: Salir le moins de vaisselle possible

Il est vrai qu'il faut faire attention de ne pas dépenser trop d'eau pour laver sa vaisselle. Il faut aussi penser à salir le moins de vaisselle possible lorsque l'on cuisine, afin de réduire tout ça en amont !
Voici quelques petits trucs que nous utilisons chez nous, il y a certainement bien d'autres, donnez nous vos idées en commentaires !

- faire la sauce pour les pâtes en grosse quantité : nous mangeons régulièrement des pâtes, alors je fais toujours de la sauce tomate pour plusieurs fois d'un coup, que je mets ensuite dans un pot en verre, puis, une fois refroidie, au frigo. Conclusion : la casserole n'est à laver qu'une seule fois, et ensuite, le pot une fois. C'est tout bénéf si vous faites de la sauce pour 3 ou 4 fois ! Je la garde personnellement un peu plus d'une semaine, et je n'ai jamais eu de problème de moisissure.

- râper l'emmental pour plusieurs fois : si vous achetez l'emmental non râpé, pensez à en râper un gros morceau et mettez le dans un bocal au frigo. Même résultat que pour la sauce !

- faites réchauffer la sauce de vos pâtes dans la casserole dans laquelle elles ont cuit (sur une plaque éteinte, si elle est électrique). Et hop, une casserole de moins à laver !

- gardez votre verre pour plusieurs repas. Si chaque personne a un verre attitré, il peut bien servir plusieurs fois !

- découpez vos gâteaux ou tartes directement dans leur plat de cuisson (en admettant que le plat le permette bien entendu) et gardez le même couteau jusqu'à ce que tout le gâteau soit mangé en le laissant dans le plat.

- évitez d'utiliser un nombre important de robots ménagers et autres ustensiles très spécialisés.

- etc ...

4 commentaires:

Léontine a dit…

hi hi, ça me fait rire car ce sont des trucs que nous pratiquons à la maison sans jamais avoir pensé que s'en était. Comme quoi des fois on a de bonnes habitudes sans y réfléchir. Merci de le rappeler clémentine, ça motive de se dire qu'on fait des gestes inconsciemment!

Shabnam a dit…

bien raison de rappeler ces choses!

pour identifier son verre tout au long de la journée: voir le truc n°426 http://untrucparjour.blogspot.com/2010/01/truc-n426-identifier-son-verre.html

sinon cuisiner un plat pour plusieurs jours, c'est aussi un gain de temps que j'adore!

quand je suis seule, je mange dans un bol. ça doit être une habitude que j'ai prise petite vivant en Thaïlande. Un grand bol, ca fait beaucoup moins de vaisselle.

Anonyme a dit…

râper l'emmental à l'avance ...
pas sûre que les fins gourmets apprécient.

Perso, la râpe, on la lave très rarement, on frotte avec la main, un petit coup de torchon et c'est bon.

Anonyme a dit…

Si on fait des pâtes le midi, et que le soir j'ai besoin d'une casserole pour cuire des légumes (ou du riz, quoique après les pâtes ...) ; je reprends la même casserole, en l'état.
Mais non, c'est pas cracra.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...