mercredi 2 février 2011

Truc n°580: les yaourts sans yaourtière

Il est très à la mode aujourd'hui de faire ses yaourts maison, à juste titre. Cela génère moins de déchets, puisque la bouteille ou la brique de lait sont recyclable tandis que les pots de yaourts ne le sont pas. Et il est facile d'en varier les goûts, de les personnaliser, tandis que leur consistance souvent moins ferme - en tout cas chez moi - est très agréable.

Les pots en verre sont très facile à récupérer parmi ceux du commerce : pour ma part, partisane du moindre effort, j'ai choisi de gros pots de 500g qui limitent les manipulations et permettent à chacun de se servir la dose qu'il veut dans un ramequin. Et pour ce faire, j'ai recours à une astuce très simple et bizarrement méconnue : les yaourts à la cocotte-minute ! Consommation d'énergie limitée : il suffit de chauffer de l'eau une fois pour toutes dans la cocotte, d'y mettre les pots, puis de fermer hermétiquement la cocotte et de bien la recouvrir d'isolants divers - en général une couverture - pour y conserver la chaleur. Et bien sûr, cela évite l'achat d'une yaourtière encombrante, qui un beau jour tombera en panne...

Pour plus de détails vous pouvez aller voir chez moi, et pour la recette exacte, c'est sur ce très bon site.

15 commentaires:

missTizia a dit…

Idem pour le pain : pétrissage à la main, cuisson au four... exit la fameuse machine à pain qui sert à rien !

Shabnam a dit…

Oui Tizia!
le truc 438 : pain sans machine!
http://untrucparjour.blogspot.com/2010/02/truc-n438-faire-son-pain-sans-machine.html

Léontine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
grenouille a dit…

Oui, éviter une machine est toujours agréable. Moins de tracas, et pas forcément plus compliqué. En tout cas, dans le cas des yaourts, la méthode est vraiment d'une simplicité enfantine : en comparaison je ne vois pas l'intérêt d'une yaourtière !

Anonyme a dit…

Oui, une yaourtière n'est pas nécessaire pour faire des yaourts. Ca fait longtemps que j'en fabrique en le mettant dans mon four.

Anonyme a dit…

Autre technique, encore plus simple :
on chauffe 3 minutes le four (le temps qu'il soit chaud (mais pas trop : 50°C, c'est bien : les yaourts ne risquent pas de monter à cette température, le temps que la chaleur passe le pot de verre, c'est déjà tombé à 40). On éteint, et on laisse la porte bien fermée jusqu'au lendemain matin.
On peut même récupérer la chaleur résiduelle du four, s'il a servi à ... cuire du pain, par exemple, un peu plus tôt.

Anonyme a dit…

ooops
je viens de voir que qqn a déjà parlé du four.

ptitepuce77 a dit…

j'adore se blog j'y vais très régulièrementbon ok c'est rare que je mette des comm's je vais essayer de m'améliorer. Voila un lien qui pourrait faire un article intéressant....

http://www.developpementdurable.com/ecogeste/2011/02/A5748/preferez-les-allumettes-au-briquet.html

Bonne journée

MigMoug a dit…

Intéressant. Mais je garde ma yahourtière, car je n'ai qu'une seule cocotte-minute, que j'utilise bien souvent lorsque les yahourts chauffent doucement dans la yahourtière.

grenouille a dit…

Mmh, je pense qu'utiliser la chaleur résiduelle est clairement le plus intéressant d'un point de vue écologique...
J'essairai après une cuisson, juste pour voir.

Il est aussi possible de les mettre au soleil en été, ou sur un radiateur en hiver... Chez moi la marmite est posée sur le chauffe-eau, ça aide à garder plus longtemps la température !

vero a dit…

on peut aussi (comme moi) récupérer la yaourtiere Seb vieille de 30 ans tout en plastique (meme les pots) de sa belle-mere ...
et elle marche toujours tres bien !

Thygo a dit…

Le principe de le cocotte minute est très bien quand on fait des yaourts une a deux fois par semaine. Pour ma part, j'en fait presque tous le jours. J'ai fini par investir dans une yaourtière qui rend la fabrication beaucoup plus simple. L'été c'est cocotte au soleil. Le truc du four je ne connaissais pas. Je note. Comme je fais mon pain à la main, la chaleur résiduelle ne serait plus complètement perdu.

Macaron a dit…

tout pareil que Véro...
En plus c'est fou, ces "vieilleries" semblent être indéboulonables, alors que les nouveaux appareils ont effectivement des durées de vie plus que limitées.

Bretagne buissonniere a dit…

Pour les yaourts, je fais cuire le lait dans la cocotte. Après je fais la recette classique et j'utilise la chaleur de la cocotte cad j'enferme les pots remplis dans la cocotee encore chaude... je la ferme avec couvercle...et j'attends une douzaine d'heure... Du deux en un... Bonne journée

cocochoco a dit…

Bonjour
Très sympa ton blog!
Je le découvre a l instant...
Moi je fais mes yaourts sans yaourtière électrique et sans cocotte! Juste avec de l eau chaude du robinet après avoir chauffe la moitié de mon lait 4 mn au micro ondes...
A voir catégorie cuisine sur mon blog...www.cococreas.canalblog.com
Bonne soirée
Corinne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...