samedi 12 février 2011

Truc n°585 : Moteur de recherche écologique

Peu de gens le savent, mais il existe bel et bien des moteurs de recherche écologiques. Pour ma part, j'en ai cherché un par souci d'économies d'énergie, ayant entendu parler d'interfaces à fond noir, qui consommeraient moins d'énergie que celles à fond blanc. Sauf qu'après enquête, le fond noir n'a d'intérêt que si l'on possède encore un écran à tube : dans le cas d'un écran plat, c'est totalement inutile !
Par contre, cette recherche m'amena sur Ecogine, un moteur de recherche qui utilise en fait la base de google pour vous guider dans vos recherche, mais dont les recettes publicitaires sont entièrement reversées à des associations environnementales - et vous pouvez en proposer d'autres ou voter pour de nouvelles. De plus, une partie des recettes est destinée à la compensation carbone, ce qui est loin d'être vain lorsqu'on connaît l'impact d'internet ! Enfin, l'association qui gère le moteur est transparente sur son fonctionnement.... De plus Ecogine a un design plutôt sympa, avec de très belles photos en fond d'écran, ce qui n'est pas négligeable !
Il ne m'a fallu que quelques clics pour l'installer sur mon ordinateur, au bureau comme chez moi.

Et si vous voulez faire le tour de la question et trouver un autre moteur à but non lucratif qui vous conviendra mieux... Il y a aussi Ecosia, qui reverse 80% de ses recettes pour la protection de la forêt amazonienne, ou d'autres pistes ici, à vous de vérifier qu'elles sont sérieuses !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

de mon coté, je connaissais également : www.jeplanteunarbre.com

Pas de lien direct avec google, juste un petit mot qui précise : "si vous ne trouvez pas, cliquez ici", et ça renvoie sur google en précisant que google, lui, ne plante pas d'arbre.

Macaron a dit…

ah merci pour ce "truc" que je viens de mettre en application. Et c'est vrai que les fonds d'écran sont vraiment sympathiques. Et comme M'sieur Google avait tendance à être utilisé plusieurs fois par jour ...

grenouille a dit…

Je viens d'aller voir jeplanteunarbre et effectivement, c'est un peu le même genre. C'est par contre dommage qu'ils donnent très peu d'infos sur leur fonctionnement. En tout cas c'est un choix supplémentaire.

Remy a dit…

Bonjour,

J'ai également découvert un nouveau moteur de recherche écologique: http://www.1green.net

A voir, ils donnent 1 euro pour 100 recherches à l'association choisie par les utilisateur enregistrés... Au moins, ça laisse le choix. Original

Clotibato a dit…

J'utilise : http://www.hooseek.com/?recommande_ong=163809
Par retour des associations, je sais qu'ils sont sérieux
;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...