mardi 15 février 2011

Truc n°587: défi une poubelle par semaine

Allez, qui se lance?
  1. Pas plus d'un sac poubelle par semaine* (petit, comme, "la poche" de votre commerçant du coin).
  2. Pas plus d'un sac de tri par semaine (et oui, il faut réduire à la source, et non pas générer des kilos à recycler - ce n'est pas une solution durable, bien que ce soit mieux que jeter). Ci-dessous mon sac de tri, que je descends toutes les deux semaines (car en fait je n'achète presque plus que du vrac, j'ai donc très peu d'emballages). C'est mon ancien sac de courses de 1993...
Le + de ce défi : vous n'aurez besoin de passer au local poubelle qu'une fois par semaine!

* J'habite seule, donc c'est une poubelle peut-être par personne. Ce qui est intéressant, c'est que je fais des dîners pour mes amis, etc. je ne dépasse pas la poubelle. Vu je ne cuisine que du frais, toutes les épluchures vont au compost que j'ai construit et que j'ai mis sur mon palier (et j'habite à paris... ; )

Le + du compost: entre tous les + déjà énumérés, le principal plus est que je n'ai presque rien qui ne pourrit dans ma poubelle...tout est en train de se décomposer dans le compost. Je n'ai donc pas besoin de descendre ma poubelle pour cause d'odeurs.

10 commentaires:

Mike - argo-écologiste heureux et botaniste éclairé a dit…

ici, entre ville et campagne, entre Orléans et Paris, la poubelle des emballages est passée de 1 container tous les 15 jours, à à peine un container tous les 2 mois.

La première démarche il y a bien longtemps, évidemment, a été d'acheter du vrac pour le riz, les pates, les céréales, les légumineuses, les oléagineux, etc.

Ici, nous avons plusieurs fermes qui font du maraichage, dont une 100% en maraichage bio. Evidemment, là aussi, pas d'emballage qui part à la poubelle.
Pour les emballages cartons sans vernis ni plastiques, qui sont l'essentiel de ce qui reste, ils sont broyés, puis soit mis au compost, soit utilisés comme paillage de jardin, soit comme particules de calages pour les colis.
Les gros cartons qu'on trouve de temps en temps pour certains produits en grosses quantités sont mis à plat, et réutilisés (paillage, expéditions).
Les papiers et courriers indésirables, comme les publicités, sont aussi broyés, et réutilisés.

Les emballages plastiques et assimilés restants (lait entier bio en brique ou en bouteille plastique, laits bio végétaux, ...) sont réutilisés au jardin pour créer des micro-jardins d'herbes et de légumes :-)

Idem pour les emballages en verre : je récupère et stocke les bocaux avec leur couvercle, et nous réutilisons pour les plats, conserves, purées et confitures faits à la maison. Idem aussi pour les bouteilles en verre à large ouverture (type jus de fruits bio).

Je vais même encore un peu plus loin, en faisant les poubelles des voisins et du cimetière, et je récupère ce qui j'y trouve p)our réutiliser à la maison et au jardin. On y trouve comme ça des centaines de surprises !

Léontine a dit…

moi je veux bien me lancer mais bon on y est déjà... 4 et moins d'une poubelle de 30 litre par semaine. ce qui doit faire trois petits sacs...
Pour les recyclable, j'ai essayé mais entre les briques de lait de ma famille de veaux et le journal quotidien du quartier (oui, on se fait passer le journal entre voisin, sauf que son circuit fini dans notre poubelle...), bref difficile! mais y a surement moyen d'y arriver! Allez c'est parti!

Marie a dit…

Pour chez moi, on y est aussi, sans volonté propre : on remplit un sac poubelle 30 litres en 2 semaines à 2. Pour les recyclables, un sachet de 50 litres par mois je pense + du papier + compost déposés en déchetterie.
Je ne comprends jamais comment mes voisins peuvent produire presque 2 sacs poubelle par jour à 4.... (véridique !!!)

petitesoeur a dit…

je suis un peu dans la meme situation; à 4 , on a un sac poubelle de 30 l pour 1 voire 1.5 semaine et on sort le sac jaune qu'une fois par mois ....

grenouille a dit…

A peu près pareil pour nous, mais OK pour le défi !... Sauf que tu ne parles pas du verre, à moins qu'il soit dans la poubelle de tri ? C'est difficile de mélanger, pourtant...
Il y a cependant un truc qui est difficile à "normaliser", c'est que tout le monde n'est pas chez soi de façon égale. Chez nous, nous sommes beaucoup à la maison, y mangeons midi et soir presque tous les jours (et moi j'emporte souvent mon déjeuner au boulot)... ça génère du déchet ! A l'inverse, quelqu'un qui prend des plats à emporter tous les jours ou tout simplement mange à la cantine le midi génère des déchets qui ne rentre pas dans le calcul... et devraient y rentrer !

Sinon, un petit plus pour les amapiens : notre agriculture reprend les épluchures de la semaine précédente qu'il ramène chez lui après la districution... et qui vont direct sur son tas de compost !
Le hic c'est que l'été il n'en veut plus, parce que ça sent trop fort... Du coup la lombricompostière me tutille !!!

Hélène H a dit…

Pareil pour moi, j'y suis déjà sauf semaine exceptionnelle. Il faut donc que je m'attache à ce qu'il n'y aie plus de semaine exceptionnelle !

Fée toute seule a dit…

idem pour nous a3 on fait un sac de 30L /semaine + 1 sac de tri tt les 15jours
apres quand je lis le commentaire de mike je me dis "peut mieux faire!"'

ptitepuce77 a dit…

Très bon article! plein de bonnes idées. Par contre j'ai une question peut être que vous trouverez des idées. dans les boites de pillules on a une espèce de mini pochette pour mettre la plaquette bien entendu ils en mettent dans chaque boite !! Moi la boite en carte recyclage la notice de même mais cette pochette je ne sais pas quoi en faire ! quelqu'un aurait une idée ?

La fourmi a dit…

Depuis que je fais moi même mes laits végétaux (et donc yaourts et tofu maison aussi) je me suis rendue compte que le volume de nos poubelles a chuté : un petit sac par semaine pour 2 (y compris les poubelles de salles de bain) Je fais aussi compost (jardin) et tri (juste en face de chez moi) et fabrique un max de choses maisons.

Shabnam a dit…

merci pour tous vos témoignages! c'est fort intéressant, et encourgeant de voir autant de monde sur le coup. Je réalisé après un semaine, que je n'avais qu'un demi sac que j'ai dû descendre, car ça commençait à sentir. Un sac de 5 litres?!
bonne continuation à tous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...