lundi 21 février 2011

Truc n°590 : Emballages à coudre

Nous sommes tellement débordés par les emballages que nous les jetons le plus souvent sans y faire attention. Pourtant, ils sont parfois jolis, élégants, et plus faciles à réutiliser qu'on ne le soupçonnerait. Ainsi chez Décodébrouille : les sacs de croquette pour chien sont transformés en pochettes imperméables, trousses de toilettes ou autres !
Pour ma part, ce sont les sacs de surgelés, auxquels j'ai parfois recours, qui m'ont questionnée : j'en ai donc fait un tablier pour enfant d'un à deux ans !
Si le procédé vous intéresse il y a éventuellement un tuto ici... et si vous n'êtes pas du tout bricoleur mais que la logique de la récup' vous plaît, vous pouvez trouver dans le commerce les bavoirs, sets de tables et chapeaux de pluie d'Isabelle Teste, faits avec des plastiques de tous acabits !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai été voir, et c'est vrai que c'est très joli ce qui ce fait

recycler, c'est bien, mais d'un autre coté, il faudrait aussi réduire la production du neuf, encore jamais recycler

et je ne suis pas sure que ce soit bien vu par le plus grand nombre d'entre nous

Shabnam a dit…

@ anonyme: pour la connaîter un peu, je sais que Grenouille réduit ses déchets à la source, mais il y a toujours qq emballages qu'on peut valoriser avant de recycler, non?

réduire - réparer, réutiliser et puis recycler. et c'est bien dans cet ordre là que nous fonctionnons pour la plupart ici.

grenouille a dit…

Je suis au moins d'accord sur le fait que les légumes surgelés, même occasionnellement, bios et non cuisinés, relèvent d'une consommation de type "peut mieux faire"!

Mais à part ça, réduire totalement les emballages, qui y parvient ? Qui réussit à acheter TOUT en vrac uniquement ?
Donc tant qu'il reste quelque chose, autant en faire usage plutôt que de le jeter, c'était la seule raison de ce billet.

Anonyme a dit…

Il y a deux ans mon fils alors en moyenne section de maternelle m'a offert pour la fête des mères un porte monnaie fabriqué en tetra pack. J'ai trouve l'idée génial les copines aussi et maintenant que j'ai compris comment ça se fabriquait je vais pouvoir lui demander qu'il m'en refasse un parce que celui la commencé à être très "fatigué".
Cacyo

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...