dimanche 20 février 2011

A voir de suite: l'obsolescence programmée


Mais qu'est-ce que l'obsolescence programmée?

D'une ampoule qui marche depuis plus de 109 ans, aux collants qui ne filent pas, nos ingénieurs savent faire de l'infaillible...mais les entreprises intègrent dans leurs stratégies l'obsolescence de leurs produits: les ampoules ne doivent pas durer plus de 1000 heures, les collants doivent filer...afin de créer une demande aux dépens des déchets que nous générons, des ressources que nous épuisons.


J'ai vu les mails passer, et des collègues au bureau m'ont dit: "il faut le voir"! Alors, hier soir je me suis posée dans mon canapé et j'ai regardé le documentaire Prêt à jeter réalisé par Cosima Dannoritzer et diffusé sur Arte. Petit extrait...

Je l'ai regardé via internet ici (plus de 150000 personnes au compteur ce dimanche). La vidéo ne sera disponible que pendant qq jours encore.

D'une ampoule qui marche depuis plus de 109 ans, aux collants qui ne filent pas, nos ingénieurs savent faire de l'infaillible...mais les entreprises intègrent dans leurs stratégies l'obsolescence de leurs produits: les ampoules ne doivent pas durer plus de 1000 heures, les collants doivent filer...afin de créer une demande aux dépens des déchets que nous générons, des ressources que nous épuisons.Le journaliste cherche à réparer son imprimante qui tombe en panne...et découvre après beaucoup de recherches qu'une puce est intégrée pour qu'après x impressions, l'imprimante s'arrête d'imprimer. Grâce à la puissance des réseaux sociaux, il trouve un logiciel libre proposé par un programmeur russe qui remet son compteur à zéro et l'imprimante remarche (logiciel à télécharger ici).et explications sur les manipes en vidéo ici) Elle n'était pas cassée, (bien que l'imprimante affichait un tel message "des pièces ont besoin d'être changées), l'imprimante est juste programmée pour l'obsolescence.

J'ai un ami juriste qui a réagit l'autre jour: "mais c'est un vice caché!"...et oui, tout ceci est illégal au regard du droit. A quand les procès pour rappeler la responsabilité aux producteurs?

Bref, "Il faut le voir"!


Source de cet article: SUV (Sens et Utilité en Vrac)

7 commentaires:

grenouille a dit…

Je l'ai justement regardé hier... Intéressant et impressionnant, même si on s'en doutait un peu pour des catégories d'objets comme les imprimantes - j'en ai une dont je ne peux plus utiliser le scanner parce que le driver n'a pas été renouvelé pour les nouveaux environnements informatiques... Bête, hein ? Du coup, ce docu m'a donné envie de trouver sur la toile un logiciel de geek contournant le problème !!!

Le plus horrible et triste dans le docu étaient ces décharges sauvages de produits informatiques en Afrique... J'aurais aimé en savoir plus et ce seul sujet méritait à lui seul un documentaire! Est-ce que le matériel informatique que nous déposons soigneusement (ou naïvement) dans les bacs de l'éco-taxe terminent là-bas ou dans des conditions similaires ?

Shabnam a dit…

Tu as raison Grenouille.

je rajoute à l'attention de ceux qui soutiennent que l'obsolescence créé de l'emploi:
tous les métiers qui se rattachent à la réparation, la retoucheurs, les coordonniers etc (des emplois locaux) disparaissent les uns après les autres en raison des bas prix qui n'intègrent pas les externalités (déchets, épuisement des ressources)...or des emplois locaux non délocalisables comme tous ces métiers tels que les coordonniers.

Or il y a tout un marché de services à rouvrir autour des réparateurs, et cie. riches d'emplois et de revenus...et surtout de sens.

Linette a dit…

Je l'ai regardé aussi.
Je savais déjà que cela existait pour l'électroménager, en moins subtil. Je pensais qu'on faisait seulement juste ce qu'il fallait pour ne pas rendre l'objet durable. Et je pensais également que c'était assez récent.
Je suis tombée des nues quand j'ai appris que cela se faisait déjà en 1920 et pour des trucs comme les ampoules ou les bas!!!
J'ai la chance d'avoir un mari assez bricoleur, donc il chercher toujours à réparer avant de jeter.
Mais c'est moins d'être le cas de tout le monde.

Linette a dit…

Il y a eu aussi l'émission Capital Terre, le lendemain, sur M6, dans le même genre...

Anonyme a dit…

J'ai également vu cette émission. C'est vraiment incroyable et choquant! Je me rappelle que ma mère donnait même les bas à réparer quand ils étaient filés. Moi je les utilise pour faire la poussière avant les jeter !

Clémentine a dit…

Super intéressant et très flippant.
J'en suis arrivée à me demander si les tonner d'encre que l'on achète, prévus pour l'impression de 1500 pages vont s'arrêter automatiquement à ce chiffre ? Parce que des fois, quand on change les cartouches/tonner car ça ne veut plus imprimer, et ben quand on secoue, on entend encore le bruit de liquide à l'intérieur ...

Green IT a dit…

Au delà de l'obsolescence programmée du matériel informatique, les logiciels jouent un rôle clé.

Il faut 70x plus de mémoire vivre pour écrire le même texte sous Windows 7 - Office 2010 que sous Windows 98 - Office 97. Cherchez l'erreur !

Source : http://www.greenit.fr/article/logiciels/logiciel-la-cle-de-l-obsolescence-programmee-du-materiel-informatique-2748

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...