mercredi 16 mars 2011

Truc n° 603 : sacs poubelles

Comme indiqué dans le truc n° 587, la première étape est de réduire ses déchets pour avoir le moins de poubelles possible. Voilà encore un petit truc pour les diminuer : plutôt que d'acheter des sacs poubelles de tailles différentes pour toutes les poubelles de la maison puis de jetter les sacs plastiques que l'on obtient (bien souvent sans les vouloir !) avec différents achats :

- utilisez les directement comme sac poubelle s'ils font la bonne taille

- ne mettez pas de sac poubelle dans les poubelles qui ne reçoivent pas de détritus pouvant couler, moisir, ... (par exemple, chez nous, pas de sac dans les poubelles de la salle de bain, des bureaux (ni les poubelles à recyclage, ni les poubelles grises)) ; une fois les poubelles remplies, elles sont vidées soient dans la poubelle de la cuisine si elle sent mais n'est pas pleine, soit dans un sac plastique récupéré ici où là. 

Photo : sac plastique qui emballait le matelas à langer que nous avons récemment acheté et qui nous a permis de vider des poubelles sans sac dedans. 

Nb : pensez bien entendu à refuser les sacs plastiques lors de vos achats, et à emporter un sac réutilisable !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'utilise plus que les sacs poubelle biodégradables. Pour les courses ou le shopping j'ai mes sac shoppings (qu'on peu plier en tout petit dans le sac. Et les rares sacs qui me restent servent souvent pour transporter des affaires des chez mes parents à chez moi jusqu'à ce qu'ils soient troués. Sinon pour ceux et celles qui se servent dans les supermarchés pour acheter leurs légumes, gardez vos sachets plastiques pour les réutiliser à chaque fois (bien sûr il faut faire un nœud pas trop serré pour ne pas devoir le déchirer pour l'ouvrir). Je fais ça depuis quelques temps et je n'ai plus des milliards de sachets qui trainent partout. Il faut seulement penser à les prendre quand on va faire les courses...

le blÖg d'Ötli a dit…

Bien vu, comme tout les articles de ton blog que j'ai pu lire !!!

L'inconnue du métro a dit…

C'est ce qu'on fait chez moi, quand on a des sachets (surtout à chronodrive...) . J'utilise aussi les sachets en papier en corbeille de bureau, comme ça quand c'est remplit ça part dans la poubelle papier/carton.

ptitepuce77 a dit…

Je viens de penser à un geste : lorsque l'on emménage les cartons de déménagement peuvent servir à quelqu'un d'autre.. en passant une annonce .

Bonne continuation à ce blog

Damced a dit…

Juste faire attention à une chose : si vous êtes dans une collecte en sacs (sans bacs), je ne pense pas que ce soit une bonne idée. En effet, les sacs poubelles obéissent à des normes précises pour éviter que les jus de déchets ne s'écoulent et ont des exigences de solidité pour éviter que ça ne craque. Ce n'est pas le cas des sachets plastiques pour les fruits et légumes.

Par contre, si la collecte est en bacs, l'idée me semble bonne !

Martine a dit…

ou alors, à partir des sacs plastiques qu'on récupère on fait des sacs... au crochet, en choisissant bien ses couleurs, ça peut être joli et utile ! regardez mon blog ou celui des "filles du facteur" (je les récupère auprès des copines).
Sinon, pour ceux qui sont trop épais, effectivement je m'en sers de sacs poubelles.

Clémentine a dit…

@Damced : effectivement, je n'avais pas pensé aux endroits où les collectes se font en sacs car nous habitons en immeuble (collecte avec des bacs donc). Merci pour la précision !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...