mardi 28 juin 2011

Truc n° 632 : Bébé pas cher

On entend très souvent : un bébé, ça coûte cher ! Chez nous, ça n'est pas vrai du tout. Comment on fait ? Voici nos petits trucs, ils ne sont pas les seuls, mais ce sont les solutions qui nous ont convenues :

- Utiliser des couches lavables (Truc n° 113) : c'est un investissement au départ, mais c'est super rentable !

- Utiliser des lingettes lavables (Truc n° 129) : pour nettoyer les fesses de bébé, rien de mieux que de l'eau tiède et un carré de tissu éponge tout doux.

- Allaiter bébé aussi longtemps que possible (Truc n° 622) (quand bien entendu c'est possible physiologiquement et que l'on en a envie ! à noter que tout employeur se doit mettre à la disposition des mères un lieu pour tirer leur lait et un frigo pour le stocker et que toutes les crèches se doivent d'accepter le lait maternel)

- Fabriquer soit même les petits pots de bébé avec des légumes frais, et congeler de petites portions si nécessaire.

- Récupérer le plus possible des vêtements pour le bébé : qui n'a pas un ami, de la famille, un collègue qui a un enfant un tout petit peu plus âgé que le sien ? Proposez lui de lui racheter les vêtements ! En gros lot, ça vous reviendra bien moins cher. Et la personne sera souvent heureuse de se débarrasser ! Nous n'avons acheté qu'un pyjama et 2 bodys neufs pour notre fils, et encore, c'est parce qu'ils étaient trop beaux et qu'on a craqué :) Mais cela nous a permis d'acheter de la qualité, en coton bio et commerce équitable, et ces affaires pourront à leur tour être données à d'autres personnes.

- Récupérer tout le matériel qui vous sera nécessaire. Comme le précise Grenouille dans le truc n° 573, commencez par vous demander ce que vous pensez vraiment utiliser. Ensuite, demandez autour de vous qui a tout cela et ne s'en sert plus, et proposez de racheter à petit prix. Souvent, les gens sont tellement heureux de se débarrasser qu'ils donnent. Nous avons récupéré transat et poussette gratuitement ! En échange, un beau cadeau à la personne fait toujours plaisir bien entendu !

Et une fois que vous êtes surs de ne plus avoir besoin de vos affaires pour bébé, pensez à les donner ou à les vendre à une personne de votre entourage. En proposant de vous même à quelqu'un qui va avoir un enfant, il se peut très bien que l'on vous réponde tout simplement : "Ah, quelle bonne idée, je n'aurais pas pensé à te demander !".

Et en plus de faire des économies, tous ces trucs sont écolos :)

D'autres idées pour diminuer les frais liés à bébé ?

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Suggestion : Peut-etre avoir une réflexion sur la formulation de cet article qui renvoie a une facon de fonctionner dont il est difficile de ce defaire.... Au fond pourquoi un transat (meme recupere) et pourquoi des couches (memes lavables) et pourquoi des petits pots (meme maison). Il y a d'autres facons de fonctionner et d'autres facons de presenter les choses que par le negatif (on peut se passer de ceci ou de cela, on remplace tel ou tel truc par un ersatz)...
Sur ces questions de vocabulaire il y a http://www.bobrow.net/kimberly/birth/BFLanguage.html
pour l'allaitement...
Au fond pour vivre bien il faut peut-etre partir de ses besoins et les combler avec ses solutions a soi...Par exemple un bebe doit dormir et doit etre en securite...comment combler ce besoin au mieux pour le bebe, les parents et la planete est l'affaire de chacun...


kichante

Elise a dit…

Je me suis fait la même réflexion que toi il y a quelques semaines : mais c'est pas si cher un bb !

Je rajouterai : bricoler ! par exemple : la table à langer c'est pas super compliqué à bricoler sur un plan de travail ou un meuble existant. la notre est faite de chutes de bois et reste de peinture, d'un matelas à langer de récup. coût = Zéro €

et aussi adapter : on peut difficilement vêtir bb de vetements trop petits, mais les vetements plus grands, avec les manches et les bas de pantalons retournés, c'est facile. dans le cas des pyjamas, coincer les pieds de bb dans les pieds du pyj en enfilant une chaussette par dessus.
Il est possible de diminuer le tour de tête d'un chapeau avec quelques points de couture...

et réfléchir 5 min avant d'acheter : bb grandit vite, il faut éviter ce qui va durer juste qq semaines ou quelques mois, aussi bien pour le porte bb que le bavoir ou la sortie de bain

Clémentine a dit…

Pour les vêtements, nous avons un bébé "tout en longueur", et donc, pour l'été, il met encore ses pantalons trop courts, qui lui font maintenant des shorts :) Et hop, double utilisation !

Madame Dentelle a dit…

Je plussoie tous ces conseils ! Personnellement, j'achète encore tous les vêtements de mes enfants sur eBay pour pas grand chose. Et la table à langer : une serviette par terre !

Par contre, mon grand a 12 ans et je peux vous dire qu'un grand de 12 ans, ça coûte cher parce que ça MANGE !!! :)

grenouille a dit…

Super grand post ! Et bien sûr je suis tout à fait d'accord, je suis même surprise qu'on puisse dire qu'un bébé coûte quelque chose - un ado, je ne dis pas, mais un bébé...!

Ca peut aller avec le conseil du matériel de récup', mais je dirais en général : ne pas oublier que le bébé jusqu'à assez tard (plus de deux ans) n'a que faire des jouets et d'une chambre chargée de déco : tout ce qui l'intéresse, c'est votre amour et... des jeux, oui, mais toutes sortes de choses feront autant l'affaire que le contenu entier d'un magasin de jouets : boîtes en plastiques, trousseau de clé, bouteilles remplies de haricots, etc... Votre chez-vous regorge naturellement déjà de trésors pour votre enfant ! Il s'agira juste de départager ce qui est sans danger de ce qui ne l'est pas....

miss Alex a dit…

Comme dit la grenouille. Des jouets fait maison.
Un maracas avec une petite bouteille d'eau, une dinette en boite de plastique, des caoutchouc de bocaux pour se faire les dents.
Un boite de café du matin costumisée dont le couvercle à été fendu pour y glisser des anneaux à rideaux ou des gros bouchons de bouteille de lait ( pas avant 18 mois quand même!)
Des pots de crèmes en plastique avec des couvercles qui se vissent, tous differents les uns des autres, pour reconstituer des paires.
des fruits et légumes découpés sur prospectus en collé sur du carton type boite de céréales, coupé en deux pour faire des minis puzzles....

Anonyme a dit…

Cadeau sympa (et gratuit !) à offir à de jeunes parents : des bons pour une soirée/une demi-journée/une journée de garde. Ils n'auront pas à chercher de baby-sitter, ça ne leur coûtera rien et à vous non plus, sinon quelques heures de disponibilité.

Manou a dit…

Bonjour,
je viens de découvrir ce blog il y a environ 1 heure (le temps d'un peu de lecture)et j'adore/j'adhère.
Je suis moi aussi bricoleuse, bidouilleuse, apprentie sorcière récupératrice, transformiste d'objets en tous genres.
J'ai une petite fille de 10 mois 1/2 et je suis tout à fait d'accord pour dire que non, un bébé ne coûte pas cher. J'ai récupéré tout le matériel chez ceux qui ne s'en servaient plus (poussette, vêtements, etc.), j'ai acheté d'occas' le reste (vive ebay ;-). Pour ce qui est des jouets, peluches et autres accessoires, les grands parents se font un plaisir d'acheter qq bricoles, mais pour ma part, quelques lentilles dans un petit pot en plastique, un vieux catalogue (sous surveillance pour les papivores), une cuiller en bois et une écumoire occupe ma petite fée de longs moments. Et quoi de plus amusant que de jouer avec les objets du quotidien de papa et maman?
Pour les couches lavables, je reste mitigée. Après un rapide calcul de mon Jules, avec un seul bébé porteur de couche, point de vue consommation d'eau, ça n'est pas rentable ni économiquement ni écologiquement. Mais la démarche reste super!

A bientôt!

Manou

P.S : l'industrie du bébé (avec celle des animaux) et la plus florissante. Elle est aussi depuis qq semaines désignée comme celle "proposant le plus d'objets inutiles"...

Clémentine a dit…

@Manou : le truc pour les couches lavables, c'est des acheter d'occaz ou de les revendre ou de les donner à la cousine qui vient de naître, etc ...

amelie a dit…

depuis longtemps je me rend compte qu'un bébé ne coute pas si chère que ca, les truc de recup et occaz chez moi fond la loie,
aujourd'hui ma fille commence a manger seul, bon ben elle vas avoir besoin de couver a dapté a sa teille sauf que là c le hic, le plastique qui te collent partout ben moi cela ne plais pas des masse... en farfouillant dans mes couvert j'ai retrouver les petites fourchettes a dessert absolument innutile pour les adulte mais qui finalement sont bien pratique pour les petit bou (et coute au moin 2*moins chère en magazin)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...