mardi 26 avril 2011

Truc n°612: parlez-en avant de renouveler


Ce mail de mon cousin, me dit qu'on devrait tous le faire:

"Avant-hier, j'ai dissuadé mon associé de changer nos portables qui fonctionnent très bien. Son argument était que du point de vue image de marque cela était mieux et donc nous permettrait de gagner plus de marché. Il a fallu une longue discussion pour qu'il accepte qu'en fait c'était plus une question de "ça me titille" que "ça nous est utile". Et ça c'est bien une histoire de "culture d'entreprise"."

Gardons ce qui marche, et investissons là où il faut vraiment de l'argent: l'humain!

"Sinon, il y a énormément d'articles d'économie moderne qui étudient les rapport de l'individu aux entreprises et qui dénoncent cela depuis le début. Beaucoup d'économistes de renom qui travaillent sur les rapports en entreprise (dont Tyrolle) considèrent que le premier produit de l'entreprise est non pas un iPod une télé ou une voiture mais l'employé de l'entreprise... En gros l'idée est de dire que pour faire accepter n'importe quelle décision des entreprises, il faut d'abord se soucier de bien inculquer les réflexes d'acceptation aux gens-même de l'entreprise et de l'entreprise voisine et ainsi de suite... Autrement dit, la première vigilance devrait être non pas vis-à-vis de la pub qui est un moyen direct d'incitation à la consommation à outrance mais par rapport à notre job quotidien dans lequel, de manière pernicieuse et anodine, se glissent tous les jours des idées visant à immobiliser les actions allant à l'encontre de la surconsommation."

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