dimanche 22 mai 2011

Truc n°618: consommation papier - sortez la calculette

Il est difficile de rendre tangible les petits actes: comment rendre tangible la consommation papier dans une entreprise, si le papier, les imprimantes, les cartouches sont en accès illimité?

J'ai fait le calcul du nombres d'arbres utilisés par an pour une entreprise avec laquelle je travaille. J'ai opté pour une solution poster A4 affiché dans les salles d'imprimantes. Je l'ai reproduit en très petit afin que vous ayez une idée: il y a le nombre d'arbres "consommés" dont trois sont en gris clair (représentant les arbres qui vont directement à la poubelle).

Je l'ai fait très rapidement. Qu'en pensez-vous? Avez-vous testé d'autres idées?

--------------------------------------------

Le saviez-vous ?

Un arbre produit en moyenne 90 000 feuilles dans l'industrie de la papeterie.

Chez xxx, nous utilisons 6968 ramettes de papier par an, soit 3 484 000 feuilles. Soit 39 arbres.

Trois de ces arbres partent directement à la poubelle (estimation des impressions aux imprimantes qui partent directement à la poubelle sans jamais être lues).

Think twice before you print! - Réfléchissez à deux fois avant d'imprimer.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne sors pas de calculette, mais à la maison je ne consomme pas beaucoup de papier "neuf", sauf pour les courriers administratif

j'utilise plutot les versos des déjà imprimer, de cahiers d'école pas terminer

les livres et magasines, je les emprunte à mes connaissances

en général, j'achète le papier à lettre et les enveloppes en papier recycler

voilà pour moi, une parti de ce que je fais pour la planète

rassurez vous, je fais encore plein de choses, mais ici on ne parle que de papier

Shabnam a dit…

Merci pour vos trucs dont certains se trouvent deja dans 1tpj.
Je cherche plutot vos retours pour faire bouger vos entreprises lorsqu'il n'y a pas de contrainte sur les quantités ou un objectif réduction des coûts? Comment provoquer une prise de conscience?

Candice a dit…

En lien avec ce sujet, moi je réduis ma consommation de papier par 4 grâce a cette astuce :
http://candoo-diary.blogspot.com/2011/01/sauvons-les-arbres_21.html

jette-y un oeil :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...