mardi 7 juin 2011

Truc n°623: Fabriquer son sac aspirateur

Fabriquer son propre sac d'aspirateur? Lorsqu'on se rend compte du prix de ces petits (ou grands) sacs, de leur impact sur la nature et du prix et de l'impacte de l'achat d'un apareil sans sac, le dilemme est grand! Solution: faire son propre sac d'aspirateur réutilisable.

Il suffit de récupérer la rondelle-joint (ce n'est surement pas son vrai non) avoir un tissus pas trop épais pour laisser passer suffisamment d'air et d'une bonne vieille glissière (tirette, fermeture éclair...). Une aiguille du fil, un peu de colle et en 15 minutes chrono vous avez un sac aspirateur tout beau que vous pourrez vider à chaque fois qu'il sera plein et réutiliser durant de longues années. Le mien à déjà un an et demi et mis à part sa couleur grisatre (le laver avec la rondelle en carton me parait risqué), il est toujours aussi efficace.




Et pour ceux qui n'ont jamais le temps et un peu plus d'argent (que moi) vous en trouverez sur le net, déjà tout prêt à vous rendre service. Même si, soit dit en passant, il vous faudra attendre plus de 15 minutes pour l'utiliser ^^!

Résultat de cette démarche: pas de déchet supplémentaire et une chance de réaliser que réparer, réadapter et corriger vaut toujours mieux que jeter, consommer et polluer.

7 commentaires:

lenaetcie a dit…

tu en ai contente, j'ai lu des témoignages pas terribles sur internet(poussière qui sort du sac?...)

Anonyme a dit…

on peu remplacer la fermeture éclair par une bande de scratch

Anonyme a dit…

J'éviterais. Le tissu laisse passer beaucoup trop de particules (poussières fines, acariens et autres microbes) qu'un sac digne de ce nom retient. J'espère pour toi et ta petite famille que l'aspirateur est muni d'un bon filtre (que tu vas encrasser à vitesse grand V). Petit conseil pour bien respirer : aère un grand coup, grand ouvert (avec des courants d'air, c'est mieux encore) pendant que tu aspires et qqs minutes encore après avoir fini : ainsi tu évacues toutes (ou presque) les particules que tu as projetées dans l'air.

Anonyme a dit…

le mieux étant de se servir de ce genre d'aspirateur avec sac fait soi même pour la voiture, le garage, appentis de jardin, pour finir la vie du dit aspirateur

surtout de s'équiper d'un aspirateur sans sac pour la maison, très pratique, performant, et rentable pécunièrement car on a pas de sac à acheter

c'est ce que j'ai fais et je n'en suis pas mécontente du tout, au contraire

encore faut il avoir de la place pour 2 aspirateurs chez soi

Léontine a dit…

certes cette astuce réclame un peu de vigilance et un entretien légèrement plus régulier. Mais il évite d'investir dans un autre aspirateur (avec ou sans sac) qui soit dit en passant par sa seule construction et mise sur le marché est une vrai source de pollution.De plus, il est nécessaire d'aérer notre foyer avec toute sorte d'aspirateur. En ce qui concerne le filtre je le nettoie régulièrement toute les 4 à 5 utilisations et cela va faire deux ans que mon aspirateur fonctionne avec mon sac fait main. Prenant en compte que ce dernier avait déjà 5 bonnes années derrière lui... c'est pour moi un bon calcul. Le mieux, quand on le peut étant de se passer d'aspirateur!

grenouille a dit…

Je trouve très rigolo comme idée. Je crois qu'il y a aussi des versions "vieux sac en papier"..

J'y avais songé... jusqu'à ce que notre aspirateur rende l'âme et que je me rende compte que monsieur (qui ne savait s'en passer pendant longtemps) ne songeait pas spécialement à en racheter un... Car hé oui, c'est plus simple de se passer de ce truc encombrant !

Il faut juste avoir un logement sans moquette ni gros tapis - ce qui n'est pas toujours possible pour les locataires. Mais c'est clair, le balai va tellement plus vite et demande tellement moins d'énergie grise et de maintenance !!! ;-)

Anonyme a dit…

Autre bon plan (d'une copine) : pour garder un max d'efficacité avec un vrai sac : quand il est plein, le couper proprement sur un coté, le vider et le refermer en repliant le bord plusieurs fois et agrafer (ou gros scotch)
peut être fait plusieurs fois avec le même sac...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...