lundi 20 juin 2011

Truc n°629 : Expliquer les changements (l'exemple des veilles)

Un ami informaticien me demandait conseil les veilles pour les ordinateurs du nouveau parc d'ordinateurs qu'il installe pour une grande entreprise.


Les durées sont importantes, mais il faut surtout expliquer pourquoi il y a des veilles, sinon beaucoup d'utilisateurs les neutralisent.


Les veilles préconisées

Mon conseil avant tout, est de s'adapter à son public: il ne faut pas les agacer, ni gêner leur utilisation/travail. Il faut que ce soit simple.

La colonne de gauche (photo ci-dessus) est pour préserver au mieux la batterie pour l'utilisation la plus longue, d'où les délais assez courts lorsque l'ordinateur puise sur la batterie.

Les veilles de la colonne de droite, concernent l'ordinateur lorsqu'il est branché sur le secteur. Je préconise de réduire les durées proposées à 10 minutes (estomper écran), 15 minutes pour éteindre l'écran, et 20 minutes éteindre l'ordinateur.


L'explication pour la sensibilisation des utilisateurs

Surtout expliquer à vous utilisateurs pourquoi il y a des veilles, pour qu'ils ne les suppriment pas!

Voici une proposition de pitch à adapter à vos besoins :

Votre ordinateur a une fonction permettant d'optimiser au mieux la consommation de l'ordinateur avec un rallumage simple et rapide.

Cette fonction permet à votre ordinateur :
  • de ne pas être en surchauffe, de réduire son usure (la chaleur use les cartes, puces, etc.) et donc de fonctionner mieux plus longtemps;
  • de consommer moins d’électricité et surtout ne pas en gaspiller
  • de faire des économies (à vous ou votre entreprise): Selon les sources, l'économie peut être de 55 euros par an par ordinateur (ça dépend vraiment de l'ordinateur et de l'utilisateur);
  • Surtout, c'est une fonction qui nous permet d'être plus responsable sans avoir à faire quoi que ce soit et sans nous importuner.
On vous recommande de d'abord d'utiliser votre ordinateur avec ces paramètres pendant une semaine, et voir si ça convient à vos habitudes de travail. Si jamais les paramètres ne conviennent pas, il est possible de les revoir très facilement.

Et vous avez vous d'autres idées, de raisons auxquelles qui ne sont pas culpabilisantes, mais, au contraire, donnent envie aux utilisateurs?

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...