mercredi 6 juillet 2011

truc n° 636 : fermer ses volets

C'est un conseil basique de l'été, mais il est parfois sous-estimé alors qu'il peut très réellement vous faire gagner plusieurs degrés en pleine journée. Dès que des grandes chaleurs menacent, emmagasinez l'air frais de bon matin, et fermez fenêtres et volets pour ne plus les rouvrir jusqu'au soir. Et bien sûr ce jour-là évitez de faire tourner le four, et ne laissez pas vos appareils électriques allumés : tout cela génère de la chaleur... Tout comme vous-même lors de vos moindres déplacement !

Et si vous n'avez pas de volets ? Si vous le pouvez, l'installation d'une persienne est la solution de secours la plus évidente. Mais un rideau, un drap ou autre matériau réfléchissant positionné à l'extérieur de la fenêtre restent également une très bonne solution: ainsi les rayons du soleil ne passeront pas vos vitres et ne pourront faire un effet "loupe".

J'ai expérimenté les deux techniques et je peux garantir qu'elles sont bien suffisantes pour vous dispenser d'un climatiseur... à moins de vivre dans une mansarde, sous une verrière ou autre bâtiment très mal isolé ! Seul contrainte : il faut de la rigueur et n'ouvrir ses fenêtres qu'entre 3h et 9h du matin, sous peine de faire entrer la canicule chez soi...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Super pour les pièces à vivre... on vit dans le noir c'est ça l'idée ?

Shabnam a dit…

les volets anciens avaient toujours les ajours; comme sur la photo...la lumière passe et c'est agréable.

Georgia a dit…

Les volets à l'italienne sont une bonne solution pour avoir la lumière sans avoir la chaleur, au moins tant que ce n'est pas la grosse canicule. Surtout quand les pièces à vivre son exposées plein Sud... Et cela se met facilement sur des immeubles modernes (le mien date des années 50, c'est un machin en béton très mal isolé, ce modèle de volets est bien le seul "bonus isolation" que l'on ait, et il est très appréciable !)

grenouille a dit…

Je confirme : les volets de la photo sont les miens, avec les jours, et mon appartement reste tout à fait lumineux volets fermés... Une légère ombre en plein jour, juste ce qu'il faut pour ce sentir à l'aise et au frais au moment où le soleil tape - et à 21h j'ai toujours de la lumière...
Effectivement ce sont des volets particulièrement bien pensé, à recommander pour toute personne qui peut s'en faire poser si elle n'en a pas déjà.

Sinon pour la solution "store" ou "rideau extérieur", toutes sortes de matières / tissus laissent passer la lumière, et stoppent néanmoins les rayons du soleil... Il faut juste empêcher que les rayons ne frappent directement les vitres, et c'est très bien déjà !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...