samedi 2 juillet 2011

Truc n°634 : le fruit entier plutôt que le jus

Les jus de fruits, smoothies et autres, c'est sympa, rafraîchissant, vite bu... Et on se dit : "voilà assimilé un des 5 fruits et légumes par jour sans efforts". Sauf que... quand vous buvez un jus de fruit ou un smoothie acheté en grande surface, il lui manque beaucoup par rapport aux portions de fruits correspondantes :

- la vitamine C : en effet, celle-ci se dégrade progressivement à l'air et à la lumière. Elle diminue progressivement dès la cueillette du fruit, mais encore plus rapidement une fois celui-ci coupé, râpé, broyé...

- une bonne partie des fibres : il y a toujours un peu de fibres dans les jus, smoothies et soupes, mais celles-ci ayant été mixées deviennent moins efficaces.

- des enzymes : substances organiques moins connues que les deux précédentes, les enzymes sont pourtant indispensables à notre digestion. Or, non seulement fruits et légumes crus comprennent des enzymes utiles à leur digestion, mais en plus la mastication libère d'autres enzymes via la salive.... et vous facilitera donc encore la digestion !

Donc, comme le rappelle ecolowoman, pourquoi générer des tonnes d'emballages jetables ou faire marcher des machines compliquées pour transformer le fruit, alors que sans transformations il reste un aliment parfait?

...En sachant que pour des raisons pratiques, on peut emporter ses fruits dans des boites réutilisables, ou alors simplement les envelopper dans le sac du truc n°255 ou une jolie serviette en tissu comme le furoshiki - et c'est pratique pour s'essuyer les mains ensuite ! Beaucoup de variantes sont possibles...

7 commentaires:

Sophie a dit…

Bonjour,
Moi je n'achète JAMAIS de jus de fruits (je suis limite extrêmiste sur certaines choses!!!) sauf du jus de pommes que je fais moi-même (avec d'autres personnes, pour une association). Par contre, de temps en temps, pour le plaisir, je me fais un smoothie (avec le mixeur) et je mets la "compote" soit dans un gâteau, soit dans mon yaourt, soit directement dans mon ventre!!!!

Shabnam a dit…

j'adore mon jus d'orange pressé à la maison (de saison).
tous mes invités me disent..."mais c'est bon!"...eh oui, c'est du frais et du vrai ; )

Elise a dit…

Et c'est la saison, régalons nous de melons, nectarines, prunes ...
Sans oublier les pastèques, pleines d'eau, délicieuses pour se réhydrater ou pour faire boire les enfants.

grenouille a dit…

J'avoue, moi-même je bois toujours du jus de pomme de temps en temps... enfin c'est surtout la boisson de petit-déjeuner de ma fille qui n'est pas très chocolat...

Mais j'essaie d'éviter les smoothies et autres boissons toutes prêtes à l'heure du goûter... Il y en a plein dans les distributeurs automatique de mon boulot (eh oui, je bosse à un endroit où il y a ça !!!), et je m'énerve toujours de voir le nombre de gens qui en prennent... Alors qu'il est tellement plus simple et tellement plus sain d'emporter un fruit dans son sac !

Renaud de Spirulinéa a dit…

Je suis bien d'accord que des jus et smoothies de grande surface ne remplacent pas les fruits frais mais il ne faut pas mettre jus et smoothies dans le même panier pour autant : on perd quasiment toutes les fibres d'un fruit en ne buvant que le jus alors que dans le cas du smoothie, on les consomme toutes... et il paraîtrait même qu'elle soient mieux absorbées.

J'ai cherché des références sur ce point mais rien trouvé en pour ou en contre. Ça s'entendrait ceci dit : les fibres solubles type pectine seraient à peine affectées par le blender mais par contre mieux libérées des cellules du fruit que par mastication ; quant aux fibres insolubles, ça ne doit pas changer grand chose non plus.

Le smoothie a d'autres avantages : peu de pertes sur le fruit, rapide à faire et à peu de frais (un blender ça sert à plein de choses et ce n'est pas très cher à la base) ; possibilité d'y mettre des fruits un peu trop mûrs ou autrement peu ragoûtants, y compris ceux qui seraient passés par le stade congélateur ; possibilité d'enrichir un mélange aussi (graines de lin → oméga-3, spiruline → fer et autres bienfaits ; germes → multivitaminé à bas prix...) ; et enfin, non des moindres : possibilité d'obtenir des mélanges originaux et savoureux (comme le délicieux smoothie banane-spiruline-citron que j'affectionne tout particulièrement).

Renaud (de Spirulinéa)

Bretagne buissonniere a dit…

Avec les jus comme les sodas, on parle aussi d'obésité.... Certaines personnes ne savent pas boire de l'eau. Il y a aussi tout l'impact environnemental... de ces boissons...

Shabnam a dit…

@bretagne : oui, tu as raison - l'eau devrait être notre boisson de base. Or, il y a bien des personnes qui n'en boivent pas!

De temps en temps, et jamais avec excès, un jus apporte des choses complémentaires.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...