jeudi 21 juillet 2011

Truc n°640 : Tondre votre pelouse moins souvent

J'adore les plantes mais je suis une vraie novice en matière de jardinage. Ces derniers temps je lis sur le sujet pour en savoir un peu plus.

Je viens d'apprendre qu' il est conseillé de tondre quand le gazon atteint 7 à 10 cm de haut (ou plus) mais pas en dessous.

En effet, les tontes trop rapprochées de la pelouse épuisent le sol et éliminent radicalement toute la microfaune d'insectes et d'invertébrés qui vit parmi les herbes et qui sert de nourriture aux oiseaux et hérissons.

Source : Les bons réflexes pour un jardin écologique, p.82, Bénédicte Boudassou, Planète jardin, éditions Rustica

Photo : una idea

5 commentaires:

Elise a dit…

Hum... j'ai un "Oui, mais " !
Tout ce que tu dis est vrai; mais on a une tondeuse à main, et si on laisse pousser aussi haut, on en a pour 3 jours à tondre ! Comment faire ?
Pourtant je préfèrerais laisser monter un peu l'herbe et les fleurs (et les mauvaises herbes!), je trouve ça plus joli et on peut s'enfoncer dans l'herbe c'est super agréable.

Pour nous, tondre si c'est haut (10cm), c'est vraiment sportif ! Je ne sais pas comment faire... ?

Clémentine a dit…

Et le must, c'est d'accepter de garder un bout de jardin pas tondu du tout ! pour les abeilles, les papillons, etc ... et puis souvent, c'est plutôt joli, avec plein de fleurs des champs :)

ChristinePatch a dit…

Et si on ne coupe pas trop de gazon, on peut le laisser sur place, pas besoin de la ramasser, ça évite le dessèchement de la terre et ça fait un engrais vert.

grenouille a dit…

Il n'y a qu'à voir les pelouses "moquette" pour comprendre qu'effectivement, ça ou du béton c'est presque pareil... :-(
J'ai toujours pensé que les gens tondent leur jardin parce qu'il n'aiment pas la nature (mais alors pourquoi avoir un jardin, c'est tout le paradoxe !).

Je dirais comme Clémentine pour la tondeuse à main : faire à la tondeuse les parties les plus utilisées, et laisser pousser une autre partie...qui a l'avantage de fleurir et d'être très décorative !

Si vraiment on a peur des plantes en graines, on peut faucher à la faux au mois de juin... Mais faut être en bonne forme physique, ou avoir un espace pas trop grand !

una idea a dit…

merci pour ces partages d'expériences "jardinières" ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...