mercredi 24 août 2011

Truc n°650: de la récup en cuisine

Un comptoir récup...plus qu'à trouver l'étagère pour aller avec.

Mon dilemme était de trouver une belle étagère de récup pour ma cuisine... Je suis allée au dépôt vente avec FCC un dimanche...mais étant fermé le matin, nous nous sommes baladés dans mon quartier (ma grand-mère est née dans le 20e en 1920). Rue des Haies nous sommes tombés sur cet armoire en noyer...démontée... (photo ci-dessous).

La planche que vous voyez dans la photo ci-dessus au premier plan est le haut du placard. FCC a eu l'idée de récupérer la frise pour en faire l'étagère dans la cuisine.

Décapée à la main avec un couteau et sans produit chimique, la planche est vraiment belle.

Le 2e dilemme était de trouver un moyen assez robuste pour soutenir cette lourde planche de 1m50 devant accueillir tous mes bocaux. J'ai opté pour une tige en fer ancrée au mur et à la planche avec une quinzaine de vis en tout (grâce à FCC elle est bien mise ; ). Par sécurité, nous avons utilisé le manche d'un vieux balai qu'on peut voir discrètement dans le photo ci-dessous). Ce soutien a été trouvé dans mon appartement lorsque j'y ai emménagé il y a plus de 11 ans.

Que de la récup donc pour un rendu que j'adore! Reste plus qu'à décider comment finir le comptoir.

Nice, n'est-ce pas?

8 commentaires:

caroline a dit…

bonjour, alors là chapeau super bonne idée que tu viens de me donner la car j'ai egalement fait un comptoir mais malheureusemengt je n'avais pas d'étagère alors MERCI!Par contre petite question tout comme toi pour mon comptoir j'ai fait un arrondi mais je n'ai rien trouver a mettre sur l'arrete, les bandes que l'on trouve dans le commerce ne sont pas assez souple pour un tel arc de cercle...si jamais tu trouve une solution fais moi signe! encore bravo

Shabnam a dit…

merci caroline!

J'ai surtout peur que les bandelettes ne tiennent pas.

Je suis en train de me demander si je ne vais pas plier une latte de bois. Un peu comme lui...http://www.candidus-prugger.com/content.asp?L=4&IdMen=158

je vais tester et je vous tiens au courant!

Anonyme a dit…

quelle superbe idée ! j'adore
bravo pour l'idée et le rendu final
Ca me donne beaucoup d'idées tout ça

Anonyme a dit…

Il faut coller les bandelettes (différentes qualités et consistances, c'est vrai) avec un fer à repasser bien chaud, un vieux si possible à réserver au bricolage. Ou alors intercaler du papier sulfurisé entre le fer "normal" et la bandelette.
Bon courage !

Shabnam a dit…

@ 1er anonyme: merci!
@2e anonyme merci pour ces astuces!

Clémentine a dit…

Et faire une mosaïque avec de la céramique de récup ? J'ai justement ma soeur qui m'en propose !

Vanina a dit…

Magnifique ! et chapeau au bricoleur qui a enlevé la peinture sans produit et sans abimer le motif ! Moi, je viens de ramasser une (jolie) petite table de nuit, hélas en formica, ben bonjour la galère !
encore bravo

grenouille a dit…

Magnifique et génial ! Pour ma part,je suis fan de ces motifs 30
/40, alors j'adhère complètement !
Chapeau effectivement au décapage, pas si simple que ça en a l'air sur les photos !

Et pour le plan de travail, peut-être aurait-il fallu garder les autres morceaux de l'armoire ? Un fil sur eco-bio parle justement de l'intérêt des vieux lits ou armoire pour récupérer le bois massif et en faire... des cuisines, justement !
(c'est ici : http://www.eco-bio.info/forum/upload/topic/9076-alternatives-a-ikea/page__p__76880__hl__%2Bmeuble+%2Bbois__fromsearch__1#entry76880)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...