lundi 29 août 2011

Truc n°654 : N'acceptez pas les photos à la maternité

Un truc un peu coup de gueule, où je partage mon sentiment de m'être faite avoir !

A la maternité, on nous a proposé de prendre notre petit Lutin en photo. Quand on est venu nous proposer ça, nous avions tout à fait autre chose en tête, et on a dit oui sans trop réfléchir. Et bien, si un jour, nous avons un deuxième Lutin, croyez que nous dirons NON ! Pourquoi ?

On vous vend la chose en vous disant que ce sont des photos de photographe professionnel, qu'on vous en donnera une gratuitement, etc ... Mais, écologiquement parlant, c'est assez désastreux. Quand le commercial de l'agence passera chez vous, tout sera déjà imprimé. Et quand je dis tout, il y en a une brouette pleine : un album photos avec des décorations comme c'est la mode, deux autres plus petits "pour les mamies" (je cite la commerciale), 10 photos grand format tirées sur papier glacé (10€ la photo ...), des cadres, des agrandissements, des photos sur toile, etc .... Nous n'avons même pas tout regarder tant nous étions écœurés par tout ce gâchis !

Pour compléter le gaspillage, vos coordonnées sont vendues à tout un tas de marques de couches, petit pots et autres ... Il faut dire que le lendemain de l'accouchement, je n'ai pas pensé à chercher la petite case à côté de la ligne en police 8px qui disait merci de ne pas donner mes coordonnées.

Pour couronner le tout, mais cela reste un avis personnel, nous n'avons même pas trouvé les photos belles ! Elles sont très impersonnelles, froides. Alors, il est normal de vouloir des souvenirs des premiers jours de ses enfants, mais les photos que nous aimons, sont celles que nous avons prises, ou que nos visiteurs ont pris.

7 commentaires:

Jessica Bathelier a dit…

Bon à savoir !!

Shabnam a dit…

en effet!

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord ! On s'est fait avoir pour notre premier … Cela nous a servi de leçon. Nous aussi, nous n'avons pas aimé les photos, effectivement assez impersonnelles, et qui plus est, prises à un moment où l'on est quand même un brin "fatiguée" ! Résultat, je n'en ai gardé qu'une seule… où l'on voyait ma main et celle de mon petit bonhomme. Et j'en ai été pour 25€ !

Anonyme a dit…

Plusieurs de mes amies m'ont dit la même chose !!!

Anonyme a dit…

et pour nous c'est simple, on n'a JAMAIS eu les photos malgré mes nombreux par mails!!!!
je trouve ça choquant car des photos de notre petite louloute se balade dans la nature et du coup nous n'avons même pas de "droit" dessus!!!

Shabnam a dit…

Un père m'a raconté que sa femme se sentait obligée d'acheter. Elle n'arrive pas à dire non, donc elle les a tous acheté et payé super chers. or aucune n'était belle.

Clémentine a dit…

Ah pour ça c'est très bien fait ! Ils arrivent avec tout d'imprimé, alors c'est vrai qu'on se doit se dit "Oh ben zut, c'est du gachis de pas les prendre". J'étais bien contente que mon amoureux soit là, car lui, il n'a pas pris de gants et il a dit "non mais on va pas acheter une photo moche à 10€". Mais moi, j'aurais jamais osé dire ça !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...