lundi 5 septembre 2011

Question n°6 : Moins de déchets pour la purée de Bébé

Nous cuisinons nous même les purées pour notre petit Lutin. C'est simple, assez rapide et cela génère bien moins de déchets que les petits pots. Mais question déchet, je ne suis pas totalement satisfaite de notre façon de procéder, voici donc pourquoi je propose une question et non pas un truc.

Nous faisons cuire à la cocotte minute les légumes, avec simplement de l'eau. C'est rapide. Ensuite, directement au mixeur, et hop la purée est prête. Comme le Lutin mange de petites quantités, pour éviter de cuisiner tous les jours 130g de légumes, nous préparons beaucoup de chaque légume en une fois, et nous les congelons. Pour ça, nous utilisons des bacs à glaçons super pratique car on peut enlever le glaçon très facilement.  Une fois congelés, nous mettons les cubes dans des sachets plastiques pour stocker dans le congélateur, et nous sortons les portions nécessaires tous les matins, pour qu'elles dégèlent lentement.

Le hic dans cette méthode est le suivant : pour congeler, nous sommes obligés de recouvrir le bac à glaçon de papier d'alu, sinon du givre se forme sur les cubes de légumes lorsqu'ils congèlent. De plus, cela nous sert à pouvoir empiler les bacs les uns sur les autres. Alors que jusqu'ici nous n'achetions jamais de papier d'aluminium, nous avons dû nous y mettre car nous n'avons pas trouver d'autre solution.

Bien sûr, il est possible de rincer l'alu et de s'en servir plusieurs fois jusqu'à ce qu'il déchire. En récupérant l'eau dans une bassine, pour arroser les plantes, on limite le gâchis. Sauf que si je continue comme ça, je vais transformer mes plans de ciboulettes en plantes aquatiques ! 

Alors si quelqu'un a une solution à mon utilisation chronique de papier alu, je prends !! Merci :-)

18 commentaires:

Tigrosaure a dit…

Peut-être l'utilisation d'un couvercle de boîte en plastique (genre "Tupperware") ?
C'est réutilisable "à vie" et lavable également... et je pense que ça empêcherait le givre tout en permettant d'empiler les bacs (la difficulté sera de trouver la taille adaptée aux bac à glaçons).

Anne-Sophie a dit…

Pourquoi ne pas laisser refroidir totalement la purée, puis faire des portions directement dans les sachets? Ou en effet prendre des petits pots (type pots de yaourt?)

Christine a dit…

et mettre le bac à glaçons dans le sachet plastique qui servira ensuite à stocker les glaçons... on évite l'alu!
bon appétit au lutin!

Clémentine a dit…

Merci pour toutes ces contributions aussi rapides :-)
@Tigrosaure : effectivement, nous avons cherché, mais pas trouver ni la bonne taille, ni à l'achat uniquement les couvercles !

@anne-sophie : nous laissons effectivement refroidir la purée avant de la mettre au congélateur, c'est vrai que je ne le précise pas dans l'article. Nous avions pensé aux pots, mais notre congélateur est tout petit, et après test, on stocke plus de purée en cube qu'en pots, d'où le choix des cubes ! et puis, cela permet de faire des purées multigoûts en mélangeant plusieurs saveurs. Mettre en portion dans des sachets, pourquoi pas, effectivement ! à tester !

@Christine : ça, on n'y avait pas pensé, je vais tester ce soir avec la purée de courge.

Elise a dit…

On fait tout pareil que vous ! Mais pas de givre sur les glaçons, je ne comprends pas pourquoi tu en as ?
On va acheter des sachets plus "sérieux" type ziploc pour pouvoir les réutiliser longtemps. On a testé le stockage des glaçons de légumes dans des tupperware n'est pas pratique.
Et à terme, on pense récupérer des petits pots bb vides pour congeler directement dedans, ce sera pour quand le crapaud mangera de plus grandes quantités. (merci d'avance à la future nounou, et à notre biocoop qui met des cageots à disposition pour laisser des bocaux vides ou en prendre...).

On fait notre stock de glaçons en fonction des arrivages ou des légumes/fruits "déclassés". Du coup on a beaucoup plus de variété dans le congel que ce que notre crapaud a déjà gouté, mais finira par être mangé !

Anonyme a dit…

je recupere les pots bledi.a en verre des autres maman à la creche qui partent au recyclage.....
je les remplis pas entierement car la puree congelee prend plus de place , couvercle et congel!

L'inconnue du métro a dit…

Chez nous on a des bacs à glaçons à couvercle, sûrement des tupperware. Je n'ai jamais compris pourquoi certains bacs à glaçons sont vendus sans couvercle, ça peut se renverser dans le congélo sinon...? mystère de la distribution...
Bref, à part réinvestir dans des bacs à glaçons munis de couvercle, j'ai pensé à un système du genre prendre un plastique facilement lavable et pas facilement déchirable du genre sac de gruyère rapé (format familial) ou du genre, à fixer avec un élastique sur le contour du bac. Ou découper une brique de lait à la dimension du bac et fixé avec des élastiques aussi...

Anonyme a dit…

J'allais moi aussi vous suggérer les bacs à glaçons avec un couvercle ...

Marie a dit…

Personnellement j'utilise mes moules en silicone (moules à muffins ou petits cakes) pour conditionner tout ce que je peux : sauce tomate, ratatouille, compote ...
Bien plus facile à démouler selon moi. Et par dessus, besoin de rien car ça ne givre pas si on ne laisse pas trop longtemps à découvert. Sinon, dans le même esprit, les feuilles silicone (feuilles de cuisson), ça doit pouvoir couvrir et ça réutilisable à vie ou presque.
A voir ensuite, parait que le silicone ça contient des trucs louches, mais à mon avis, c'est probablement le plus facile !

zigo a dit…

Dans les Emmaüs on trouve (variable selon les endroits) petits pots divers en verre donc réutilisables, couvercles esseulés de tupp de toutes tailles, moules en silicone de diverses couleurs et tailles et modèles, bacs à glaçons tous modèles (jamais vu avec couvercle !). Voir aux rayons Vaisselle ou Bric-à-Brac.
Bon courage !

Anonyme a dit…

Je n'ai plus de petit, mais je garde l'eau de cuisson des légumes et je congèle dans le bac à glacons, je mets dessus une feuille récupérée dans le paquets de bricks. (une feuille par brick cela fait beaucoup)
je peux ensuite mettre mes petits cubes pour faire le risotto, allonger une sauce tomate ou autres préparations
louyestu

céline a dit…

Bonjour,
ici on congèle dans des petits pots de verre récupérés chez des amis et autres. Ca marche super bien et permet d'avoir des portions individuelles directement. Sinon il existe des petits récipients en plastique avec couvercles pas chers du tout pour des portions plus petites qui se rangent sur un support et peuvent s'empiler (baby cubes), c'est génial et sans bpa.

amelie a dit…

beaba fait un système de petit cube avec un couvercle pour justement faire des portions et les congelées, tupperware fait un bac a glaçons aussi avec couvercle

Anonyme a dit…

Glisser le bac à glaçon dans un sac plastique de récupération (propre, évidemment) et maintenir le sac fermé avec un lien quelconque... On fait ça chez nous...

Anonyme a dit…

Chez Auchan, actuellement ils vendent un bac à glaçons avec couvercle (ref:211443) pour 1 euro ! sinon, moi aussi j'ai une petite fille de 8 mois et je lui fais ses purées que je congèle dans les bacs à glaçons. pour les recouvrir, j'utilise les sacs des brioches industrielles + 1 lien.ces sacs me servent aussi en promenade pour mettre les couches sales. sinon continuez votre blog est super !

Shabnam a dit…

@clem: ils ont des bacs à glaçons avec couvercles qui sont grands: http://vialentino.blogspot.com/2010/01/dylans-ice-cube-solid-food-10kg-6-moths.html

sinon: http://vialentino.blogspot.com/2010/01/dylans-ice-cube-solid-food-10kg-6-moths.html

Clémentine a dit…

@Shabnam et Anonyme : je connais les bac à glaçons avec couvercle, mais le but premier était de ne rien acheter de nouveau car nous avons déjà des bacs à glaçon en grande quantité, et de plus bien plus pratique que tout ceux (avec ou sans couvercle) que j'ai pu trouver dans le commerce.

Eve a dit…

Bonjour, je viens de découvrir le blog :)
J'ai investi dans un rouleau dit "tapis de tiroir" qui se découpe aux ciseaux. Il est assez rigide et se nettoie à l'eau. Je suppose qu'il survivra à la congélation :)
J'en utilise un bout comme entonnoir-express, en version avec un trou pour passer mon batteur électrique en cas de chantilly, comme sous-verre, dans mon frigo quand je pose quelque chose de coulant... j'ai même un ami barman qui mélange ses mojitos à la cuillère avec !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...