lundi 19 septembre 2011

Truc n°665: Rentrée récup et cie

La rentrée! Même France Nature Environnement claironne toujours que c'est plus cher, c'est plus d'emballage (du négatif, du négatif...). Heureusement, qu'en fouillant j'ai pu trouver un peu de positif à la la fin du dossier de presse, où ils proposent quelques solutions (des trucs que nous avions déjà partagé ici dans le Truc n°125):

Courses de rentrée écologiques, mode d’emploi
  • Vérifier si le matériel de l’année précédente peut encore servir (très économique)
  • Établir une liste du matériel manquant, essentiel pour éviter l’achat de gadgets fragiles ou de produits inutiles ;
  • Préférer des produits durables : il est plus économique à lo
    ng terme d’investir un peu d’argent dans une fourniture solide que dans un produit premier prix, qu’il faudra renouveler plus souvent. (Par exemple un cartable de qualité pourra durer plusieurs années)
  • Préférer des produits :
  1. Rechargeables aux jetables : stylos rechargeables, porte-mine. Mais attention aux objets trop commerciaux dont les recharges risquent de ne plus être disponibles rapidement.
  2. Ne contenant pas de substances toxiques comme les solvants. Les feutres portent par exemple la mention « marqueur à l’eau » sur l’emballage.
  3. Fabriqués, en partie ou totalement, à partir de matières recyclées : papier, plastique
  • Suivre les écolabels : ils garantissent une réduction de l’impact écologique du produit.
  • Éviter les produits avec un pictogramme de danger ;
  • Privilégier le vrac sans emballage ou l’emballage en carton plutôt que le blister plastique. Cela crée moins de déchets. (On trouve plus facilement des produits sans emballages dans les papeteries) (NB 1TPJ - voir commentaire n°1 de ce post).
  • Rechercher des produits plus « verts » sur des sites internet spécialisés, des magasins spécialisés en produit plus respectueux de l’environnement, des sites d’occasion et d’échanges.

Ok...une fois dit: où trouver les solutions moins coûteuses et pour s'amuser. (et oui! vous retrouvez bien l'esprit d'1TPJ ; )


Donner une peau neuve à ses fournitures

Pensez aussi à récupérer les anciens cahiers: enlever les feuilles usagées et refaire la couverture (par exemple avec des restes de papier peint, une page de partition de musique, une image de magazine, etc. (ajout post publication : Clémentine, l'une des blogueuse d'1TPJ) le fait. Elle vous explique même comment ici, ici et ici. Un exemple en photo ci-dessous. Ça rejoint tout à fait la très bonne idée de notre Instit anonyme dans les commentaires qui encourage à prendre un moment avec ses enfants pour redécorer classeurs et cahiers pour leur redonner vie avec des collages.




Fabriquer ses fournitures

nb: c'est pour la maison, les instituteurs ne les accepteraient pas, mais j'adore l'idée de 10 doigts: elle a fabriqué ce cahier de papier récup à partir de bouts de papiers et d'enveloppes. Voir son site pour les explications.




Faire du troc, du don, etc.
  • Il y aussi tous les sites de trocs ou de dons (www.recup.net; www.freecycle.fr) où vous pouvez trouver des choses. Voici le lien vers la page fournitures de Recup.net (et il y a foule de nouvelles offres de dons tous les jours).
  • Pensez aussi à organiser une soirée troc entre parents: je suis sûre qu'autour de vous, il y a des parents qui ont des choses en double, et ont besoin de choses que vous avec besoin en double.

Acheter 2e main et de bonne qualité

Mon coup de coeur est Pas plus tard qu'hier, qui propose des trousses de notre enfance de bonne qualité - et donc qui vont durer... (photo en haut de ce post). elle propose aussi d'autres accessoires de la rentrée pour des prix raisonnables (et en plus c'est une femme géniale). Et il y a d'autres sites où acheter deuxième main...(leboncoin.fr, ebay.fr, etc.).

chez Pas plus Tard qu'Hier

Acheter neuf mais avec le moins d'impact

Et comme toujours, Tout Allant Vert qui propose des articles sélectionnés avec soin (je cautionne Anne-Sophie et David Ly, des amis, mais aussi aussi des personnes qui je sais font un tri minutieux pour offrir les produits avec le moins d'impact).

Pour info, sur leur blog, ils renvoient vers le tout nouveau guide de l'ADEME au sujet du cartable sain. Et je ne peux que "re"conseiller pour énième fois: le guide pour bien consommer fait par Anne-Sophie et David: cliquez-ici. Il est très simple et bien fait.

Il y aussi Un Bureau pour la Terre que je cautionne sans hésiter.

Dans les deux cas, vous verrez, leurs prix sont très compétitifs (merci à eux d'être des entrepreneurs qui nous apportent un vrai choix responsable à prix raisonnable - je sais que ce n'est pas facile face aux hypermarchés, etc.).

(et un rajout suite à un commentaire, GlobalMag a fait un reportage (regardez à partir de la minute 2.20, il y les explications par Un Bureau pour la Terre, et une bonne initiative d'une école à Anger





Et vous, que faites vous pour une belle rentrée heureuse, au lieu de pester contre les coûts, le suremballage ; )?

Et surtout posez-vos questions si vous avez besoin de solutions. Peut-être que l'une de nous aura un truc.


11 commentaires:

Maude a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec tous ces bons conseils ! Par contre, vous remarquez que les fournitures en papeterie semblent être moins souvent inutilement emballées que celles vendues en grandes surfaces. Pour avoir travaillé quelques temps en papeterie quand j'étais étudiante, notamment pour la rentrée scolaire, je peux vous assurer que les fournitures arrivent autant suremballées que celles des grandes surfaces malheureusement : chaque cahier dans son propre emballage plastique, etc...et même parfois des feutres (vendus à l'unité) sous blister plastiques individuels ! C'est juste que les vendeurs les retirent avant de les mettre en rayons. Et quand il n'y a pas de système de tri dans les magasins (comme c'était le cas dans celui où je travaillais, malgré les centaines de kilos de papiers, cartons, plastiques et autres emballages jetés chaque semaine) on se demande si dans ce cas il ne vaut pas mieux acheter le produit emballé et faire le tri soi-même...

Shabnam a dit…

merci pour cette information!

Anonyme a dit…

En tant qu'instit, j'en vois défiler des cahiers hors de prix parce qu'ils ont la photo de tel ou tel personnage de dessin animé !!! Ne serait-il pas plus simple et moins coûteux d'acheter un cahier de base et de le faire décorer à l'enfant avec ces mêmes personnages découpés dans des vieux magazines ou prospectus ??? L'enfant passerait un bon moment et son cahier serait unique !

Clémentine a dit…

Dans le même esprit que pour les cahiers, j'avais redonné vie à un classeur qui n'était pas joli mais dont les anneaux fonctionnaient bien en le recouvrant avec un sac en papier commercial, décoré des cahiers, classeur et pochettes avec des images.

Pas plus tard qu'hier a dit…

Ohhhh merci Shabnam pour ce petit article ! Une jolie surprise au réveil ! Merci merci merci ça me fait bien plaisir ! :)

Shabnam a dit…

@PPTQH : )

@clém: je rajoute une photo dans le post et tes liens, top!

Shabnam a dit…

et merci à notre instit anonyme pour son idée que j'ai incluse dans le post.

grenouille a dit…

Ah ben ça, c'est dense, comme billet! Y'a de la matière !!! :-D
Finalement, il semblerait que pas mal de gens aient relayé et enrichi les informations de l'Ademe, dont le Global mag qui a fait un reportage là-dessus...

Plein de bonnes idées en tout cas pour les "vraies rentrées" que j'affronterai un jour en tant que maman ! Mais j'ai déjà un bon stock de mes vieilles fournitures d'étudiante !

Shabnam a dit…

eh hop, un rajout grâce à Grenouille:

http://global.arte.tv/fr/2011/09/15/conseils-pour-une-rentree-verte/

voir surtout à partir de la minute 2.20

Damien a dit…

Je répare !
Avec le site http://www.commentreparer.com, on peut demander un coup de main à des bidouilleurs ou proposer ses propres trucs.

Shabnam a dit…

@Damien: oui il faut que je fasse un post sur ton site. tu as rencontré Flore l'autre jour qui m'a dit que vous aviez eu une super discussion.

J'aimerai beaucoup qu'on se rencontre pour parler de ton projet, car il y a des liens à faire avec d'autres projets.

A+

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...