dimanche 25 septembre 2011

Truc n°669: en attendant l'eau chaude (bis)

Notre lecteur Laurent a proposé ce truc:

"Quand on commence la douche, il suffit de ne tirer que de l'eau chaude au début puis de lancer l'eau froide seulement quand l'eau chaude arrive. On gagne du temps car l'eau chaude arrive plus vite et on économise l'eau froide de début de douche. À mon avis, avec un ballon ou une chaudière un peu éloignée de la douche, on économise vite plusieurs litres par douche. Ça marche aussi pour le lavabo et l'évier !"


Et n'oubliez pas vous pouvez récupérer l'eau froide dans un seau pour arroser vos plantes ou autre chose: Truc n°44.

5 commentaires:

Maude a dit…

Euh pardon mais j'ai pas compris (?!?)

Shabnam a dit…

L'idée est de ne pas ouvrir l'eau froide au début: ne faire appel qu'à l'eau chaude au début. En attendant que l'eau chaude arrive du ballon, du chaude eau (ou autre, vous ne gaspillerez pas d'eau froide).

Par exemple, chez moi, je sais que j'ai 3 mètres de tuyaux entre ma douche et mon chauffe-eau. Je ne mets que l'eau chaude au début: les premiers "3 mètres" d'eau sont froids et puis j'ai mon eau chaude.

Si j'ouvrais l'eau chaude et froide dès le départ, j'utiliserais les même "3 mètres" plus l'eau froide de ma tuyauterie d'eau froide.
J'espère que c'est un peu clair.

Linette a dit…

Quand je peux, je récupère aussi l'eau froide (l'eau chaude qui n'est pas encore chaude) du début dans un bidon, pour m'en servir pour arroser les plantes ou pour faire le ménage.

Clémentine a dit…

J'ai testé, mais je ne dois pas faire bien comme il faut : je me retrouve avec de l'eau brûlante tout d'un coup, et je perds plein d'eau chaude à diminuer la température ... Au final, je ne suis pas convaincue d'avoir économiser de l'eau. Vous faites comment ?

Moulinette a dit…

pour la vaisselle pareil, on récupère une bouilloire entière et une cruche d'eau avant que l'eau ne devienne assez chaude pour faire la vaisselle

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...