lundi 26 septembre 2011

Truc n°670: Thé glacé révisé


Dans notre Truc n°131, nous parlions de faire du thé glacé...Une nouvelle lectrice - Catate, une créative! - vient de partager son truc encore plus astucieux:

"Alors j'arrive après la fête...très longtemps après la fête mais je découvre le blog depuis hier...

Pour info: le thé glacé se fait A FROID! Et oui!

Il suffit de mettre le thé dans une bouteille (ou autre) d'y ajouter de l'eau à température ambiante (du robinet si possible) et d'oublier le mélange au frigo pendant une nuit. Le temps de macération dépend du thé - entre 2h et 12h. Ensuite on filtre on ajoute ce qu'on veut sucre, miel...

L'AVANTAGE principal est que moins de tanin passe dans l'eau et le thé n'est pas amer ou râpeux. Niveau dépense énergétique en plus on est gagnant!

On peut bien sûr préparer le thé dans un saladier avec un couvercle et du coup utiliser une boule à thé et ensuite le transvaser dans une bouteille ou un flacon".

Photo : Ttstam, Dark Field Ice Tea

5 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Ah mais oui, c'est meilleur à froid le thé glacé, en plus, c'est plus écolo puisqu'on n'a pas à chauffer l'eau au départ !

Léontine a dit…

oui et la même chose est possible dans une cafetière b....m (la cafetière avec un verre et un filtre en métal).
Il suffit de mettre le thé au détail selon sa convenance, le remplir d'eau du robinet. Pareil une nuit au frigo et tadam!! le thé froid est prêt! J'adore ce genre de recette simple et délicieuse.
Moi j'enlève le filtre pour la macération et je le remet que lorsque je souhaite m'en servir.

Sophie a dit…

Moi aussi je débarque après la bataille mais bon :)

Ayant travaillant dans une boutique de thé en vrac pendant un certain temps (le PDT...pas Mariage Fr*** quoi, mais un autre), on avait toujours 2 thés à déguster par jour pour les clients en quantité industrielle; et en été le thé glacé était de rigueur! Mais on ne le laissait infuser que 30 minutes; suffisant je trouve.
effectivement moins de tanin, pas d'aspect rapeux en bouche (comme quand on laisse infuser son thé trop chaud ou trop longtemps), et en plus, les vitamines présentent dans le thé (vert ou blanc en général) son préservées (le chaud les a en général tuées...bye bye).

et sincèrement le gout des parfumés (et même nature...essayez un thé japonais torréfié/"hojicha" avec cette technique...un délice!) est bien mieux préservé. bien plus proche de l'odeur senti dans la boite en vrac :)

enjoy!

Audrey a dit…

Recette testée et approuvée ! Délicieuse au bout d'une nuit de macération, aucune amertume, un goût subtil... et très désaltérant :)

Shabnam a dit…

merci mesdames pour vos commentaires!
Je vais tester avec le bodum : )

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...