mercredi 28 septembre 2011

Truc n°672 : récupérer l’eau de la douche


Cette astuce, qui nécessite d'avoir une baignoire, est un peu difficile à mettre en œuvre selon l'organisation de chacun (notamment dans les familles nombreuses) mais permet de belles économies d'eau.

Quand je suis la dernière à prendre ma douche le matin, je ferme la bonde de la baignoire pour voir directement ma consommation d'eau. una idea en avait déjà parlé dans ce billet Truc n°398 qui incitait à battre ses records. Je peux ainsi diminuer ma consommation puisque depuis que j'ai adopté ce système, j'essaye d'avoir un peu moins d'eau dans ma baignoire chaque matin. L'hiver, avoir les pieds au chaud permet aussi de mieux supporter de couper l'eau pour se savonner (parole de frileuse !).

Une fois la douche finie, l'eau reste dans la baignoire et je la récupère dans un seau pour ensuite l'utiliser dans les toilettes. Après une douche normale, le volume d'eau devrait permettre de tenir une petite journée sans avoir à utiliser la chasse d'eau. Récemment, j'ai même commencé à l'utiliser pour laisser tremper mon linge sale avant une machine. Je suis sûre qu'on pourrait trouver bien d'autres utilisations à cette eau savonneuse.

Photo Betsssssy sous licence Creative Commons.

NB: Bienvenue à Nya, la dernière arrivée dans l'équipe 1TPJ. Elle vous partagera ses nombreux trucsqui sont bien dans la philo d'1TPJ!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Très très bonne idée que nous réalisons depuis maintenant 2 mois en nous douchant au dessus d'un bac souple de 40L. Du cela nous permet d'économiser l'eau et de réutiliser cette eau quasi propre.
1 bac = 40 L = 4 chasses d'eau=économie de 15 à 20 m3 par an

...peu importe si l'eau est savoneuse.

Anonyme a dit…

Quand j'avais le lave-linge dans la salle de bain, je vidais la baignoire de Bébé dans la machine.

Anonyme a dit…

pour laver du linge à la main, pour laver mon chien, et pour laver la voiture.......

racamounia a dit…

c'est une excellente idée,moi même je mets un seau le temps du reglage de l'eau ,l'eau ainsi recueilli me sert a me rincé aprés mettre savonner

Anonyme a dit…

l'eau savonneuse est parfaite pour chasser les pucerons du jardin!il suffit de vaporiser...

Eugénie a dit…

Oh oui ! On faisait ça avec les bains dans la shantala de bébé. Fantastique. Mais comment récupérer l'eau au fond de la baignoire ?

Shabnam a dit…

Merci aux anonymes et Racamounia d'avoir partagé vos trucs.

@Eugénie: certains transvasent dans un seau grâce à une grande louche, vieille casserole, etc.

Marco a dit…

Tout pareil mais étant faineant de nature et ayant la SDB à l'étage, il y a, pour les WC d'en bas, un réservoir de camping car attaché au plafond (branché en série sur l'évacuation d'eau) et récupérant 100 l pour alimenter la chasse ou un robinet de secours pour les autres besoins en eau grise.
Et au cas ou, le réservoir de la cuvette est équipé de deux chasses d'eau (possible quand il y a un trou de chaque coté) verticales pour éventuellement suppléer à un manque d'eau de douche (je ferme l'arrivée Douche et ouvre l'arrivée d'eau potable).

Shabnam a dit…

@marco : ingénieux!

Nya a dit…

Eugénie : j'utilise un seau, que je remplis à l'aide d'un gobelet. Mais remplir le seau avec une casserole, comme le conseille Shabnam, semble plus efficace !

Marco : j'avais exactement cete idée en tête pour une future maison : un système de récupération qui ferait qu'on n'utiliserait pour les toilettes que de l'eau usée (issue de la douche, des éviers et lavabos). Bravo pour ton idée !

Anonyme a dit…

Et pour ceux qui n'ont pas de baignoire, un seau dans la douche si celle ci est grande. Et même avec une baignoire, on récupère l'eau de chauffe dans le seau sans se glacer les pieds

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...