vendredi 7 octobre 2011

Truc n°678 : valoriser les épluchures comestibles

On se contente bien souvent de peler fruits et légumes pour nourrir aussi sec la poubelle. À croire qu’une fois la peau détachée du fruit, elle devient impropre... Le mieux serait évidemment de la manger directement, mais les recettes ne s’y prêtent pas toujours. Avec un peu d’imagination, cette source de vitamines (on parle bien sûr de produits bio, sinon les pesticides se concentrent dans les épluchures) peut généralement consommée.

Les épluchures de  légumes peuvent servir à faire de la soupe, du bouillon de légumes, de la purée. Coupées en julienne, elles viennent agrémenter les plats en sauce. Et n'oublions pas les chips !

Les épluchures de fruits peuvent être séchées au four pour faire d'excellentes tisanes ou chips. Les épluchures de pommes et d’agrumes sont aussi une source incroyable de pectine, qui suffit à gélifier les confitures et gelées de la plupart des fruits. Pour voir la recette complète, allez faire un tour chez C'est pas du crochet. Vous y trouverez aussi d'autres idées pour accommoder vos épluchures.

Et vous, que faites-vous de vos épluchures comestibles ?

4 commentaires:

Shabnam a dit…

je nourris mon compost! mais tu as raison Nya, je devrais les réutiliser plus souvent!

Mais je dois dire, que je n'épluche pas mes légumes bio. Je les lave avec une brosse à légumes. http://www.toutallantvert.com/brosse-legumes-14-cm-p-2768.html

"Brosse pour légumes et fruits Cette brosse est un indispensable pour frotter les fruite et légumes. Cela permet de conserver les valeurs nutritives et les vitamines des aliments qui peuvent se manger avec la peau. (C'est dans la peau souvent que l'on trouve les éléments les plus nutritifs des fruits et légumes). Cette brosse se présente avec..."

Nya a dit…

Ah, le compost... Dans mon appartement actuel et avec mon mari actuel (humour), c'est encore du domaine du rêve ! Même si je fomente l'idée d'un vermicomposteur au niveau de l'immeuble. L'idéal serait d'éplucher le moins possible, de réutiliser les épluchures éventuelles et ensuite de composter celles qui restent.


Merci pour le lien ! J'essaye aussi de ne pas éplucher mes légumes, mais ce n'est pas toujours évident : une tartiflette avec la peau des pommes de terre, ou une tarte aux pommes avec leurs peaux, ça ne semble pas très appétissant ? Ceci dit, ça peut valoir la peine d'essayer !

Anonyme a dit…

Moi, je les donne à mes poules.

Macaron a dit…

Moi, je fais comme Shabnam : le compost ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...