mercredi 12 octobre 2011

Truc n°680 : éviter les excès de... conservation

Ce matin, j’ai eu la cruelle déception de découvrir qu’un petit papillon avait fait sa chrysalide dans un thé que j’adore, mais que je réservais pour les grandes occasions, les visites de ma belle-mère ou de mes amis… Il faut croire que je n’ai pas reçu d'amateurs de thé (humains) depuis longtemps !
Impossible de ne pas repenser à mon arrière grand-mère, qui ne se servait jamais des cadeaux qu’elle recevait, de peur de les user.

Constatation n° 1 : je ressemble plus à mon arrière grand-mère que je n'aime l'admettre.

Constatation n°2 : le gâchis peut aussi prendre la forme d'une conservation excessive

Le thé, le café, toutes ces choses qu’on a généralement en trop car ce sont des cadeaux courants et qu’on a tendance à garder… Et en extrapolant, la tasse qu'on adore mais qu'on a peur de casser, le vêtement qui nous va parfaitement mais qu'on ne voudrait pas abîmer... Autant apprécier que nous possédons à sa juste valeur au quotidien, sans excès de consommation ni de conservation.

(À suivre dans Un truc par jour : que faire d'un thé impropre à la consommation !)

Photo : les thés de Nya

5 commentaires:

pomme de reinette a dit…

Atavisme...
Bon je rigole, mais avec une quinzaine de thés différents, c'est le genre de plaisanterie que je n'aimerais pas voir se produire ici :S Je vais tacher de faire les plus anciens...

Anonyme a dit…

A défaut peut-être de consommer ce thé, j'espère que le papillon a pu prendre son envol. Etait-il joli ?

Shabnam a dit…

j'adore tes boîtes!

Nya a dit…

Malheureusement, je me suis rendu compte de sa présence discrète après l'avoir découvert en train de nager la brasse coulée dans ma tasse. Double gâchis...

Merci Shabnam ! Elles vont me durer toute la vie, ces boîtes en métal !

Anonyme a dit…

profiter de la vie c'est aussi ne pas s'empecher de boire le meilleur thé, de mettre ses jolies vêtements, d'utilser la belle tasse en porcelaine. c'est ma belle mère qui m'a dit ça, moi qui est plutôt été élevée à l'inverse.. elle me dit "il ne faut pas attendre les occasions spéciales, chaque jour est spécial. on peut créer ici et maintenant une occasion spéciale, se faire plaisir en est une et on est soi même une personne assez important pour pouvoir prendre plaisir à boire son meilleur thé dans la plus belle des tasses;". depuis, j'ai donné ma vaisselle classique que je n'aimais pas, n'ai gardé que la belle porcelaine achetée 20€ au vide grenier, et ai aussi fait cadeau du thé qui était moins à mon goût et ne bois que mes préférés. j'aime beaucoup l'idée de récup et de garder et de recycler sauf que je passe par des cycles de vidage car des fois, tous ces trucs à garder pour les réutiliser un jour, ça m'étouffe et alors je donne donne donne et fais du vide dans mes placards et dans ma tête!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...