mardi 18 octobre 2011

Truc n°684 : une bouillotte sèche pour l'hiver et l'été


Mon mari a toujours chaud, chaud l’été… Je cherchais une idée pour l’aider à rester au frais, et une de mes belle-sœurs m’a parlé de la bouillotte sèche (on avait déjà parlé des bouillottes liquides dans le truc n°284).
Saviez-vous qu’une bouillotte sèche est très simple à faire, et qu’elle peut aussi faire office de "froillotte" sèche ?
 
 
Il suffit de coudre un petit coussin d’environ 20 cm de côté (on peut aussi simplement réhabiliter une chaussette orpheline et en coudre l'extrémité) qu’on remplit de riz. De l’épeautre ou toute autre céréale si possible bio ira très bien aussi.
 
 
En mode froillotte, on place le coussin au congélateur le matin, et on le ressort pour le glisser entre les draps quelques minutes avant d’aller se coucher. Effet glaçon garanti ! La froillotte peut aussi servir de pain de glace pour les petits bobos (pour éviter de mettre des pansements à tort et à travers, surtout chez les enfants) ou les pique-niques, soyons créatifs !
 
 
En mode bouillotte sèche quand l’été indien sera reparti, on la passe une trentaine de secondes au micro-ondes (faites plusieurs essais en faisant attention !) ou on la laisse dans un four chaud éteint. Quelques minutes entre les draps ou directement sur les pieds gelés... le bonheur ! Et elle peut aussi servir à soulager les maux de ventre et les tensions dans la nuque.
 
 
Photo : mes bouillottes et leur housse en polaire

7 commentaires:

Clémentine a dit…

Autre utilité en version bouillotte : pour soulager les contractions en fin de grossesse et après l'accouchement ! Oui, bon, d'accord, c'est pas tous les jours qu'on s'en sert comme ça, mais c'est drôlement bien de le savoir !

Nya a dit…

Merci du truc, Clémentine ! Effectivement, je n'y aurais pas pensé puisque je n'ai pas d'enfants.

La bouillotte est aussi efficace pour les maux de ventre féminins, et là, je sais de quoi je parle ;)

MamieJo a dit…

Tellement simple, mais il fallait y penser !

rachel a dit…

Excellente idée que je vais proposer à mon ami qui trouve son oreiller toujours trop chaud ! Merci !

Végébon a dit…

Merci pour l'idée ! Je pensais que ça ne fonctionnait qu'avec des noyaux de cerise, donc je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre. Là c'est sûr je vais en coudre :). Et l'utilisation en coussin fraîcheur a l'air super aussi ^^.

Parmentier a dit…

Ah bon, c'est aussi simple que ça! Je vais demander à ma femme de m'en fabriquer

Anonyme a dit…

pas très écolo...
allumer le four juste pour ça... beaucoup moins d'électricité serait utilisée en chauffant de l'eau pour une bouillotte normale!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...