vendredi 21 octobre 2011

Truc n°686 : du compost en ville


Pas facile de composter ses déchets quand on est en ville : manque de place, peur des mauvaises odeurs, peur de gêner les voisins ou encore conjoint réticent à l'introduction de vers producteurs de compost dans la cuisine !

En cherchant à savoir s'il existait des composteurs municipaux à Lyon, où j'habite, j'ai découvert l'existence de composteurs associatifs. La ville en compte au moins trois ouverts à tous. Le composteur que je fréquente dépend de l'association Les Compostiers, mais ce n'est sûrement pas la seule association de ce type dans l'agglomération.

Amis citadins intéressés par le compostage, n'hésitez pas à vous renseigner pour connaître les possibilités dans votre ville, que les composteurs soient gérés par la municipalité ou un réseau associatif. Les associations peuvent également vous accompagner si vous souhaitez installer un composteur dans votre copropriété ou votre quartier.

Et vous, où et comment compostez-vous dans votre ville ?
Photo : un des composteurs lyonnais photographié par Nya

7 commentaires:

racamounia a dit…

merci pour l'info je vais me renseigné

Anonyme a dit…

Bonjour,

En ville, faites du lombricompostage!! pas besoin d'espace, c'est sans aucune nuisance et c'est tellement simple.
J'en fais depuis 8 ans à Paris et ma poubelle est minuscule désormais.

alors, action!!
guillaume

Lydia a dit…

Je composte là-bas depuis pas loin de deux ans et c'est vraiment super ! J'espère juste que ce mouvement va se propager dans d'autres villes, la taille de ma poubelle fond comme neige au soleil et j'ai appris énormément de choses sur la dégradation des déchets, je suis vraiment ravie !

Shabnam a dit…

pour les infos sur Paris voir : http://www.compostaparis.fr/

moi j'ai mis le mien sur mon pallier : ) (voir 2e série de photos dans ce billet : http://www.ripegreenideas.com/2011/06/composteurs-faits-maison.html

Nya a dit…

Lydia : je trouve qu'effectivement ce type d'initiative gagnerait à être connu et multiplié :)

Shabnam : ton composteur est "ordinaire" (sans lombrics) ? Si oui, j'aimerais bien savoir si tu arrives à ne pas avoir de mauvaises odeurs.

Shabnam a dit…

nonon, j'ai des lombrics qui semblent à l'aise et je mets certains à la "retraite" dans un jardin potager de temps en temps.

Anonyme a dit…

De nombreuses initiatives se développent pour faire connaître le compostage en ville, et permettre à chacun de recycler ses déchets organiques. A Nantes, l'association Compostri (dont je suis adhérente) développe le compostage collectif citoyen de proximité avec la mise en place de composteurs collectifs. Passionnée de lombricompostage, je viens tout juste de lancer un site (http://www.bewo.fr) pour faire connaître, conseiller (je suis maître composteur) et vendre du matériel.
Sur le sujet du compostage en ville, le site Néoplanète a fait un bon papier la semaine dernière qui reprend les principaux arguments et idées reçues : http://www.neo-planete.com/2011/11/22/composter-en-ville-cest-possible/
J'espère que cela donnera envie à d'autres de démarrer des projets de compostage ;-)
Marie-Eve

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...