samedi 22 octobre 2011

Truc n°687 : fabriquer des meubles avec des casses d'imprimeur


Si vous aussi vous avez dans votre grenier un (ou plusieurs) ancien casier d'imprimeur à multiples cases chiné en brocante, allez le chercher ! Nid à poussière quand il sert d'étagère à miniatures, son usage peut évoluer en quelque chose de pratique et novateur tout en conservant son utilité première, à savoir présenter de petites choses de manière très pratique.

Pour réaliser une table basse (un bureau, une coiffeuse...) avec une casse d'imprimerie, rien de plus simple ! Une fois votre casier dégoté, nettoyez-le avec soin : brossage ou chiffon humide pour enlever la poussière, attention, pas trop d'eau, car les fonds de casiers se gondolent facilement.

Récupérez quatre pieds à l'occasion des encombrants, ou chez des voisins. Prenez soin de décaper les pieds s'ils sont peints ou vernis. Achetez-en dans un magasin de bricolage si vous n'en n'avez pas trouvé. Fixez les pieds à l'aide d'attaches prévues à cet effet (en magasin de bricolage également).

Une fois l'ensemble casier/pieds bien stable, harmonisez les couleurs. Laissez vous porter par votre imagination : teinture naturelle, cire ou peinture écolo, tous les goûts sont dans la nature.

Une fois cette phase préparatoire terminée, remplissez toutes les petites cases des trésors que vous aurez trouvés. Témoignages de nature (coquillages, fleurs séchées, graines, morceaux de bois, épices) ou souvenirs d'une vie (fèves, pièces, petits objets de collection), vous aurez sous les yeux le résultat de vos recherches. Pour plus d'esthétisme, pensez à alterner matières et couleurs.

Enfin, pour finir, faîtes découper dans votre magasin de bricolage préféré un morceau de verre d'épaisseur 4 mm aux dimensions de votre casier. Vous le fixerez à l'aide de baguettes de bois, elles aussi, récupérées.

Voilà une table vintage totalement originale, qui vous pouvez en être certains, fera parler agréablement vos convives à l'heure de l'apéritif. De quoi continuer à épater vos amis tout en étant très Écolo at Home !

Retrouvez les photos des meubles réalisés par mes petites mains en cliquant ici.

8 commentaires:

Shabnam a dit…

bonne idée!
As-tu une photo de ta réalisation?

La coccinelle à sept points a dit…

En fait, de mes réalisations ! Je suis devenue depuis 20 ans une pro des meubles casier d'imprimeur ! Seul hic, les photos sont pour la plupart argentiques, je n'ai pas de scan, je ne retrouve pas celles numériques et les meubles en questions sont sous des monceaux de choses (qui a dit que j'étais désordonnée ???). Bref, je dégage les meubles, les prends en photos et vous montre tout
ça !

Shabnam a dit…

j'ai le même problème souvent! je le contourne en prenant un photo de la photo argentique avec mon appareil numérique (ou un smartphone) ;)

La coccinelle à sept points a dit…

Les photos sont visibles sur mon blog, Ecolo at Home, du moins, pour les meubles que j'ai à la maison et que n'ai pas offerts ! J'espère que ça donnera des idées !

Clémentine a dit…

Waou ! Ils sont super beaux :-)

Sébastien Langloys a dit…

C'est magnifique !

La coccinelle à sept points a dit…

Venant de toi Clémentine, le compliment me touche particulièrement ! (Je suis fan de tes créations !). Ici aussi tout ou presque est de la récup, la coiffeuse par exemple, miroir et tiroir trouvés... dans la rue ! Des meubles qui durent dans le temps puisque j'ai dû faire le premier en 1996... Ça ne me rajeunit pas !

La coccinelle à sept points a dit…

Sébastien L... Je suis fan de tes créations aussi ! Une bien belle sœur Emmanuelle !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...