dimanche 27 novembre 2011

Truc n° 709 : faites vos meubles en carton



Shabnam a parlé des meubles en carton pour jouer dans le Truc n°699... voici le tour des meubles en carton pour les grands !

Relativement facile, plus économique que d'acheter des meubles d'occasion et évidemment écologique puisqu'on utilise du carton de récup : voici le meuble de demain ! Il suffit simplement de disposer d'une âme bricoleuse et aussi, d'un peu de temps devant soi, je ne vous le cache pas...

Mais quel plaisir de faire ses propres meubles écologiques ! Pour ma part, je m'approvisionne au supermarché en bas de chez moi, qui me cède sans hésiter ses présentoirs et autres cartons géants.

Vous trouverez ici un tutoriel en anglais que j'ai écrit (la fin est ). Sinon, n'hésitez pas à consulter le blog de Camille Carton pour des explications très détaillées en français.

Photo : le meuble pour l'électroménager de Nya

4 commentaires:

Végébon a dit…

Les meubles en carton me tentent depuis longtemps mais je n'ai pas de pistolet à colle et je m'interroge sur l'impact écologique de cette colle. Aurais-tu des infos ?

Mon souci est : tant qu'à investir dans de quoi faire des meubles, vaut-il mieux utiliser du bon vieux bois (par exemple en partie récupéré sur des vieux meubles) et des outils inusables (râpe, vis), ou du carton et de la colle ?

Nya a dit…

(je ne suis pas sûre que mon premier commentaire soit passé)

Je n'ai pas de réponse. Si l'on dispose de meubles en bois, des outils et des compétences nécessaires, c'est sans doute mieux. Pour ma part, je n'ai rien de tout cela sous la main.

On peut, en étant méticuleux, réaliser des meubles en carton uniquement avec du kraft gommé, sans colle.

Dans tous les cas, réaliser un meuble avec des matériaux de récup, qu'il s'agisse de bois ou de carton moins durable, est toujours mieux que d'aller spontanément chez le suédois bleu pour y acheter un meuble neuf.

Végébon a dit…

Merci ! C'est vrai que si on peut récupérer des cartons de bonne qualité c'est chouette et pas besoin de grosse formation pour les travailler :).

zigo a dit…

Entre le suédois et le carton, il y a pour les non-bricoleuses, les salles de vente Emmaüs, par exemple. Les meubles y seront plus souvent en "vrai bois d'arbre" ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...