vendredi 4 novembre 2011

Truc n°690: teintures maison



Anaïs, une lectrice d'1TPJ, nous a fait part de la recette de A Pair and a Spare

Elle nous explique que c'est une "jeune fille qui, dans un esprit DIY, a teint ses vêtements avec des fruits et légumes. C'est en anglais mais les photos suffisent largement".


Faudra tester et voir à l'usage!

Après la très bonne remarque d'Elise, je complète ce billet avec des idées récupe pour ne pas utiliser des aliments consommables:
  • Utilisez l'eau de cuisson avec les épluchures (ex betterave), ou les feuilles (ex: artichauts)
  • Pensez aux légumes qui vont pourrir au potager si vous avez une surproduction
  • Demandez à votre biocoop ou sur le marché à récupérer les invendables, ils ont malheureusement des invendus qui partent à la poubelle, parce qu'en mauvais état ou en train de pourrir

Photos: A Pair and a Spare

7 commentaires:

Lydia a dit…

Quelques unes de mes "collègues tricoteuses " ont testé la betterave et l'oignon c'est, apparemment, super efficace. Pour ma part, j'ai testé le thé sur des draps, et ça donne une belle couleur caramel blond, qui résiste très bien au lavage !

Elise a dit…

J'ai du mal avec l'idée d'utiliser des aliments pour autre chose que pour les manger... c'est du gâchis, non ?

Donc, ok pour les pelures d'oignons, et du pissenlit à la place des épinards ?
Par contre, je note l'idée du thé, j'ai des draps tachés et des vieux sachets de thé lipt*n yellow, que je trouve inbuvable !

Shabnam a dit…

d'accord avec toi Elise: je pensais utiliser l'eau des artichauts, ou l'eau de cuisson de la betteraves avec les pelures. et parfois on a des légumes qui ont pourri (excès dans le jardin potager chez ma mère par exemple, où demander les légumes en fin de vie à votre biocoop...ils ont malheureusement des invendus qui partent à la poubelle!

Clémentine a dit…

J'ai utilisé la betterave pour teindre du papier, ça fonctionne bien aussi :)

Noel Joyeux a dit…

Jusqu'ici je récupérais le jus de bettrave pour le mettre dans l'eau des pates (ça fait de jolies pates roses !) ou bien l'eau des oeufs durs (en finissant la cuisson après avoir fendillé les coquilles, ça fait des marbrages "artistiques"). Faudra donc que je teste sur le tissus.

Lydia a dit…

Ah et sinon dans le genre "récup", l'eau de cuisson du riz (mais il faut le laisser cuire assez longtemps en fait) est une colle super pratique pour le papier !

Lydia a dit…

@ Elise : pour le thé, c'est vraiment très facile : il faut faire infuser le thé le plus longtemps possible dans un seau ou une bassine, retirer les sachets, boules à thé etc. (sinon ça fait des taches sur le tissu), et y plonger les draps. Plus le thé sera fort, plus la couleur sera foncée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...