vendredi 11 novembre 2011

Truc n°697 : troc de livres - ce qui marche


Pour être fidèle à ma philosophie du truc n°94, j'ai testé plusieurs méthode pour donner mes livres:

  1. Je dépose des livres à la laverie, et des anonymes les prennent

  2. Je me suis inscrite à BookMooch et de bons livres à donner: aucun n'est parti...j'ai abandonné cette solution..

  3. Je me suis inscrite à BookSurfing: on attend le lancement!

  4. J'ai une boîte chez moi pour mes amis de passage sur lequel il y a écrit "servez-vous". Certains partent ainsi.

  5. Mais le plus efficace et sympa à ce jour que j'ai pu tester est Circul-Livre! En plus une initiative du conseil de mon quartier.

Tous les premiers samedis du mois, vous trouverez aux coins de certains rues de Paris, de petits stands tenus par des bénévoles. Les livres sont mises à disposition des passants qui se servent s'ils osent s'en approcher. Et oui, la démarche sort de notre ordinaire!

Du coup, les conversations s'enclenchent, le partage dépasse les seuls livres... on parle du quartier, des initiatives, etc.




Et en plus, j'ai pu leur donner mes deux caisses de livres! Les bénévoles étaient ravies. La prochaine fois, je me joindrai à eux pour tenir le stand.


Photos prises au croisement de la rue d'avron et boulevard Charonne, 20e Paris - Ripe Green Ideas

5 commentaires:

Christyn a dit…

J'ai un peu de mal à me séparer de mes livres, mais un jour, il le faudra bien, car ils prennent de plus en plus de place;
L'idée que d'autres en profitent me plait, je vais tester le livre dans une laverie que je connais !!!
pour voir !!!
à bientôt
christyn

Sophie a dit…

Je les dépose dans un centre du "Secours populaire". Je les donne facilement (j'en ai tellement, que je fais des choix: trop lourd, pas lu depuis 1 ans, pas intéressant... et hop je vire!!)Et j'évite d'en acheter (vive les bibliothèques!), quand je les achète je privilégie les poches... J'en garde très peu (par rapport à ce que je lis!!: des pratiques, des romans que j'aime beaucoup,...

lenaetcie a dit…

Il y a aussi pochetroc, pour les livres de poche, c'est un site sûr ,trés bien géré, trés sympa cette idée de faire circuler nos livres, à quoi bon les garder....

Anonyme a dit…

je lis beaucoup et donc achète très souvent des livres en tous genres (quand mes moyens financiers me le permettent !)
dans un premier temps je les passe à ma Maman, qui me les renvoie avec d'autres qu'elle à acheter de son coté
ceux que je lui ai passer,et qu'elle m'a passer, un fois lu, eux aussi, je les passe à mes collègues de travail qui se les repasse entre elles.
une fois que mes livres ont fait le tour de mon lieu de travail, ils me reviennent avec bien souvent des nouveaux que je n'ai pas encore lu ( chouette ! ) et
je les donne à une voisine qui, après les avoir lu, fait de meme sur son lieu de travail.
en fait, la pile s'agrandit à chaque changement de mains, car chacune en rajoute en général un ou deux.
quand ils lui reviennent, elle choisi une autre personne de ses connaissances hors boulot, à qui elle demande de faire la meme chose.
de fait, chaque livre est lu d'innombrables fois, et change de mains sans arrèts
pour les magazines féminins, je fais la meme chose, sauf que chacune c'est abonner à un seul magasine et en fait profiter toutes
pourtant, il m'arrive de ne plus avoir de quoi lire, par manque de budget suffisant pour en acheter ou tout simplement parce que le retour est plus long que prévu,
dans ce cas, je vais faire mon plein au camion qui vend des livres d'occasion sur le marcher, ou si vraiment pas le choix point de vue monnaie, à la bibliothèque

Shabnam a dit…

merci à tous pour vos commentaires et merci @ lenaetcie pour la découverte de http://pochetroc.fr/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...