vendredi 18 novembre 2011

Truc n°700: éviter le gaspillage alimentaire


Et pour notre 700e truc, un conseil simple de bon sens d'une lectrice, "Mieudis":

"Une petite astuce pour éviter le gaspillage alimentaire : penser à demander aux gens s'ils ont très faim ou pas, cela permet d'ajuster les quantités selon l'appétit de chacun !"

En effet, "Chaque français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés… " (source)


Merci aux lecteurs et blogueurs qui font vivre ce blog ! Et c'est parti pour 100 trucs de plus!

8 commentaires:

M-Christine a dit…

J'ai vu en effet une émission à la TV l'autre soir, et cela m'a paru ahurissant de voir cette femme vider son frigo en rentrant des courses, pour jeter ce qui y restait de ses précédentes courses...
Perso, en rangeant mes courses, je note "grosso modo" les menus que j'envisage les prochains jours en tenant compte des dates de péremption, et je complète le moment venu avec conserves, surgelés et denrées non périssables.
Pour les conserves, je regarde une fois par an environ s'il y des dates proches(voire dépassées, sachant qu'on peut les consommer quand même).
Pour les surgelés, j'utilise un cahier de textes (pour collégiens, en fait récup, car ils ne sont jamais terminés!), un onglet pour:légumes-viandes-poissons-plats cuisinés-desserts-divers, et je note dans l'ordre d'arrivée ou fabrication (avec la date), ce qui évite d'oublier des produits au fond du congélateur (je barre bien sûr quand ils sont utilisés)
Voilà mon système, et merci pour vos idées!

M-Christine a dit…

J'ai vu en effet une émission à la TV l'autre soir, et cela m'a paru ahurissant de voir cette femme vider son frigo en rentrant des courses, pour jeter ce qui y restait de ses précédentes courses...
Perso, en rangeant mes courses, je note "grosso modo" les menus que j'envisage les prochains jours en tenant compte des dates de péremption, et je complète le moment venu avec conserves, surgelés et denrées non périssables.
Pour les conserves, je regarde une fois par an environ s'il y des dates proches(voire dépassées, sachant qu'on peut les consommer quand même).
Pour les surgelés, j'utilise un cahier de textes (pour collégiens, en fait récup, car ils ne sont jamais terminés!), un onglet pour:légumes-viandes-poissons-plats cuisinés-desserts-divers, et je note dans l'ordre d'arrivée ou fabrication (avec la date), ce qui évite d'oublier des produits au fond du congélateur (je barre bien sûr quand ils sont utilisés)
Voilà mon système, et merci pour vos idées!

maybeegreen a dit…

ici on ne jette pas de nourriture, car de toutes les façons nous avons des poules et des chats... plus un compost (qui du coup ne reçoit plus grand chose quand il fait froid, on alimente les bête d'abord, et ça fait moins loin!)! Mais on ajuste au mieux selon les appétits des membres de la famille en premier lieu, ou on prévoit d'office des quantités pour deux voire trois repas!

pomme de reinette a dit…

Demander aux gens quel appétit ils ont, parfois c'est ingérable. Il y a quelques jours des amis "petits mangeurs" ont dévorés les mets que j'avais préparés comme pour nous que je qualifie de "mangeurs normaux". Des enfants diront qu'ils ont très faim et ne finiront pas leurs assiettes.

Personnellement, je prépare des portions selon des règles (quantité, nutrition...), MAIS je sers des petites portions. Celui qui a encore faim en reprendra, celui qui n'en veut plus ne gaspillera pas. Les restes sont dans la casserole, pas dans l'assiette, et je les reconditionne SYSTEMATIQUEMENT à un repas futur.
J'ai aussi souvent plusieurs mets sur la table (en fait je prépare souvent plus que nécessaire et je conserve, pour avoir des plats vite prêts).

Je ne gaspille plus rien depuis que je pratique ainsi. Chez nous tous le monde y trouve son compte.

ChristinePatch a dit…

Je prépare mon menu de la semaine à venir avant de faire mes courses ; ainsi j'achète juste ce dont j'ai besoin, sachant que j'ai un panier de légumes chaque semaine à la gare, je fais mon menu en fonction de la composition du panier que je connais en regardant sur internet le site du producteur ; ainsi pas de gachis et des menus équilibrés.
Le menu est affiché dans la cuisine, donc je peux sortir les aliments du congelo selon les besoins.
J'ai été ecoeurée en voyant cette émission la semaine dernière : gachis par une femme qui vidait son frigo dans la poubelle avant de le remplir à nouveau (de trucs qu'elle jetterait surement à la fin de la semaine suivante), gachis dans les cantines, et grandes surfaces ; quelle honte !!!

Mieudis a dit…

Merci à vous de m'avoir publiée !
C'est vrai que c'est parfois difficile, mais je suis étudiante et je connais pas mal de gens qui achètent ce qui leur donne envie dans les magasins, font des quantités énormes et en jettent la moitié parce qu'arrivé devant l'assiette ça fait trop...
Alors que parfois on a pas trop faim et en cuisiner moins permettrait de moins gaspiller.

Sinon pour toutes les astuces concernant le congélo c'est bon à prendre également !

Christyn a dit…

Maintenant, on sert souvent à l'assiette, une portion dite normale, et comme il est de bon ton, pour notre santé de ne pas se resservir, il n'y a pas trop de restes !!!! mais quel gâchis de jeter le contenu de son frigo, pour le re-remplir !!!
Moi, j'essaie d'acheter pour seulement la semaine, ainsi, je gère les ingrédients et les consomme tous avant d'en racheter.

Riri-cuisine a dit…

Moi je ne peux même pas concevoir de jeter quelque chose d'encore consommable et même les trucs périmer de quelques jours j'essaye de les passer. Quand on voit le nombre de personne qui meurent de faim ainsi que les efforts que demandent de produire de la nourriture, on ne peut décemment pas gaspiller...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...