samedi 19 novembre 2011

Truc n°701: cuire se artichauts sans utiliser trop d'énergie


J'aime les artichauts, mais vu le temps nécessaire à sa cuisson je me dis que ça doit être le légume le plus énergivore!

Ma soeur vient de m'envoyer son truc:

"Pour faire cuire les artichauts: les mettre dans de l'eau froide dans une casserole, faire bouillir l'eau 2-3 minutes, puis éteindre le feu. ensuite les laisser se reposer dans cette même eau pendant une quarantaine de minutes. Et hop ! Ils sont cuits. L'eau peut ensuite être réutilsée pour une soupe ou pour un riz d'Halloween légèrement verdâtre".


Photo: Wikipedia

6 commentaires:

Bretagne buissonnière a dit…

Je vais essayer. Ma consommation pour cuire les artichauts est encore pire car je les fais cuire deux fois (les artichauts bio me font imiter les vaches et leurs emissions de gaz... pour régler le pb ,je les fais cuire -comme les choux d'ailleurs- en deux eaux.... je sais et la planête dans tout ca.... je suis partante pour essayer autre chose... peut etre cette meme solution que tu proposes ... en faisant malgré tout bouillir deux fois mais en laissant reposer une fois l'eau chauffée). A tenter avec une seule eau de cuisson mais perso je n'utiliserais pas l'eau pour faire de la cuisine ensuite... j'ai trop peur d'augmenter les gaz à effet de serre !

Bretagne buissonnière a dit…

J'ai oublié... je le fais évidemment cuire en cocotte minute !

una idea a dit…

Je vais tester aussi vu que je suis entourée d'artichauvores !

Anonyme a dit…

J'avais lu quelque part qu'on pouvait les mettre dans un sac plastique fermé au micro-ondes, perso je les aime très cuits, ce système sera t-il suffisant ?

Christyn a dit…

c'est super économique en effet;
je le teste aux prochains artichauts; merci

Bonheur du Jour a dit…

Je vais tester. Jusqu'à maintenant, je les fais cuire au cuit-vapeur.
Votre blog est une bonne idée. Je reviendrai !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...