jeudi 15 décembre 2011

Truc n° 719 : ainsi fondent, fondent, fondent...

Un truc de saison tout bête : lorsque les bougies chauffe-plat arrivent à la fin de leur mèche, il reste souvent de la cire non fondue sur le pourtour. Il suffit de la faire fondre pour obtenir de nouvelles bougies.

Pour cela, récupérez vos morceaux de cire orphelins dans une boîte de conserve, faites fondre au bain-marie et versez dans un bougeoir/pots de yaourt en verre, sans oublier de mettre une mèche avant, bien sûr ! Et voilà une nouvelle bougie en 10 minutes chrono.

La cire fondue est translucide, et légèrement rosée parce j'ai mélangé des cires blanches et rouges :






Et voici mes nouvelles bougies en action (oups... la mèche de gauche s'est un peu décalée pendant la solidification) :



7 commentaires:

una idea a dit…

En effet il reste toujours de la cire dans les chauffes plats. C'est une bonne idée ce truc !

Il ne me reste plus qu'à acheter une mèche ;)

Végébon a dit…

C'est une super idée, qui tombe pile puisqu'avec les fêtes on a tendance à utiliser des bougies :). Merci !

Anonyme a dit…

très chouette idée !
et pour que la mèche soit bien au milieu, la faire tenir, le temps de la solidification de la cire, avec 2 allumettes croisées au dessus du verre

Nya a dit…

una idea : tu peux aussi essayer d'en faire une avec de la ficelle.

Végébon : je vis à Lyon et pour la le 8 décembre, j'utilise toujours quantité de bougies... qui ne demandent qu'à être réutilisées de cette façon !

Anonyme : super, le truc des allumettes :)

Lavande a dit…

Bougies et conserves, cela m'a fait penser à mes premiers photophores maison.

Une boite de conserve, pas les plus petites, elles ne sont pas assez larges (on va éviter les incendies !). Une petite foreuse, une petite mèche, et hop des petits trous sur le tour de la boite, dessins à volonté : de la spirale aux petites maisons en passant par les zig-zags et autres formes plus ou moins régulière.

On choisi de préférence les conserves avec un intérieur blanc. Le top, les "annelées", les anneaux servent de guide pour le dessin, un super repère horizontal.

Des étoiles pour Noël, des coeurs pour la saint valentin,...

Au plus la mèche est petite au plus on pourra faire de trous et donc des dessins précis.

Et pour ceux que la foreuse rebute, une petite vrille à bois suffit pour la plupart des boites de conserve en métal.

Nenya a dit…

je faisais déjà fondre les restes de mes bougies mais je n'avais jamais eu idée de les mettre dans des boites de conserves perforées ! merci de l'idée Lavande !

http://orties-et-coquelicots.blogspot.com/ ...

Anonyme a dit…

je suis vos idées,je suis déjà très récup(génération d'après guerre) et là ça s'aggrave...merci
pour les bougies,un conseil,ça prend facilement feu quand on chauffe la cire,il faut être vigilant
pour tenir la mèche une épingle à linge est idéale,on la place en équilibre sur le récipient...
nicole

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...