samedi 3 décembre 2011

Truc n°715: une 2e vie après le cimetière


Aude, une lectrice, nous a envoyé ce truc "atypique" et sensé, merci à elle du partage:

"Cela peut paraître "glauque" mais cette été, en accompagnant ma grand-mère au cimetière, je me suis rendue compte que beaucoup de gens jetaient des bacs de compositions de plantes alors que les plantes étaient encore bien fleuries ou en bourgeons ou encore qu'il s'agissait de plantes vivaces. Ou encore que les pots étaient intactes. Et bien, plusieurs fois de suite, je les ai récupérés (euh, j'avoue que je regardais qu'il n'y avait personne aux alentours...).

N'ayant pas les moyens de garnir la façade de sa maison qu'elle désirait vendre, la maison de ma grand-mère a été fleurie de cette manière. Je me suis dit qu'il n'y avait là rien de mal, je ne vole pas les tombes puisque c'est destiné à la déchetterie et je redonne une seconde vie aux divers kalanchoé, sapin, bruyère, lierres,... ainsi qu'à leurs pots. Il est également possible de récupérer des plantes qui ne sont plus "vendables" dans les pépinières.

Je sais que ce 'truc" peut paraître bizarre mais j'en ai parlé une fois avec un collègue et il m'a dit qu'il n'y avait jamais pensé et que "pourquoi pas". "

Son idée me fait penser que nous devrions aussi installer des boîtes du gratuit à la sortie de tout lieu public, afin de donner une 2e vie aux choses au lieu qu'elles partent à une déchetterie, incinérateur, etc.

Photo: Olivier Charlot (allez découvrir ses photos!)

6 commentaires:

Plouf a dit…

Quelle bonne idée !
Cela dit, il faut quand même oser, et assumer si on est vu... pas forcément évident à faire moralement.

Mabel Zazou a dit…

C'est une pratique transmise de mère en fille dans ma famille. Chez nous, toutes les sapinettes proviennent de poubelles de cimetières. La meilleure période pour ça est aux environs de Toussaint. Mais c'est aussi à ce moment-là qu'il y a le plus de monde dans les cimetières. Pas facile pour la discrétion.

Linette a dit…

Quand ma mère va "visiter" sa famille au cimetière, elle revient rarement les mains vides.
Beaucoup de gens jettent des pots de fleurs encore tout à fait potables.
De même, quand on offre des plantes qui peuvent se repiquer pour l'année suivante dans le jardin, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que ces personnes les avaient jetées une fois fanées.
C'est encore une mauvaise habitude de notre société de consommation...

Anonyme a dit…

Ma mère fait la même chose depuis des années, mais effectivement elle essaie de le faire discrètement...

Anonyme a dit…

Pourquoi culpabiliser de récupérer ce qui est à la poubelle ??? il m'est arrivé de récupérer des jardinières en plastique en meilleur état que celle de nos tombes : alors, zou, substitution immédiate !

Shabnam a dit…

merci pour tous vos témoignages: je découvre qu'il y a même du grand gaspillage dans nos cimentières...je n'y aurais pas pensé.

Encore un endroit où il y a des choses à faire pour que la réutilisation ne soit pas gênante.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...