vendredi 29 avril 2011

Truc n°613 : Avoir toujours un verre dans sa salle de bain

Voici un truc qui va sembler évident pour la plupart d'entre vous...

Quand j'étais enfant, j'avais toujours un verre pour me rincer les dents pendant le brossage.

Puis, sans m'en rendre compte, l'usage du verre a cessé. J'ai réalisé que depuis de nombreuses années maintenant je n'utilise plus de verre mais que je bois directement au robinet !

Alors maintenant je veille à toujours avoir un verre dans ma salle de bain pour reprendre cette bonne habitude et consommer moins d'eau lors du brossage des dents.

mardi 26 avril 2011

Truc n°612: parlez-en avant de renouveler


Ce mail de mon cousin, me dit qu'on devrait tous le faire:

"Avant-hier, j'ai dissuadé mon associé de changer nos portables qui fonctionnent très bien. Son argument était que du point de vue image de marque cela était mieux et donc nous permettrait de gagner plus de marché. Il a fallu une longue discussion pour qu'il accepte qu'en fait c'était plus une question de "ça me titille" que "ça nous est utile". Et ça c'est bien une histoire de "culture d'entreprise"."

Gardons ce qui marche, et investissons là où il faut vraiment de l'argent: l'humain!

"Sinon, il y a énormément d'articles d'économie moderne qui étudient les rapport de l'individu aux entreprises et qui dénoncent cela depuis le début. Beaucoup d'économistes de renom qui travaillent sur les rapports en entreprise (dont Tyrolle) considèrent que le premier produit de l'entreprise est non pas un iPod une télé ou une voiture mais l'employé de l'entreprise... En gros l'idée est de dire que pour faire accepter n'importe quelle décision des entreprises, il faut d'abord se soucier de bien inculquer les réflexes d'acceptation aux gens-même de l'entreprise et de l'entreprise voisine et ainsi de suite... Autrement dit, la première vigilance devrait être non pas vis-à-vis de la pub qui est un moyen direct d'incitation à la consommation à outrance mais par rapport à notre job quotidien dans lequel, de manière pernicieuse et anodine, se glissent tous les jours des idées visant à immobiliser les actions allant à l'encontre de la surconsommation."

lundi 25 avril 2011

Truc n°611: Nettoyage de son mur FB

Ah ha! j'ai trouvé l'outil pour nettoyer mon mur FB: c'est ici, simple et ça fait le boulot.

http://fr.cleanmywall.net/

mercredi 20 avril 2011

Truc n°610: fuite d'huile?

Un truc de ma soeur:

Les aubergines nécessitent de l'huile...mais quel dommage d'absorber l'excès avec du sopalin....alors utilisez du pain, avec un peu d'ail et du sel...une petite entrée délicieuse.

Et comme elle me dit: pourquoi ne pas utiliser le truc du pain pour d'autres sauces par exemple.

Photo: le délicieux blog le Roman Culinaire

vendredi 8 avril 2011

Truc n°609 : Faire chauffer du lait sans faire cramer le fond de la casserole

Je fais beaucoup de laitages à la casserole, style riz au lait, semoule ou encore crèmes d'Annette. Que ce soit avec du lait de vache ou du lait de soja, avez-vous remarqué comme ça peut très vite cramer si l'on n'y prend pas garde ? Ce truc ne marche certes pas à tous les coups et pour moi il ne marche que pour mes casseroles en inox, mais il suffit de rincer la casserole à l'eau froide en en laissant un peu au fond avant de mettre le lait. L'eau va former un film protecteur qui empêchera le lait d'attacher.
Source et photo : Mes elféebulations

samedi 2 avril 2011

Truc n°608 : Faites germer !

Lorsqu'on est comme moi citadine, même si l'on bénéficie de toutes sortes d'avantage comme les transports en commun, la possibilité de faire ses courses à pied et j'en passe, on peut parfois regretter de n'avoir pas de jardin pour y faire pousser quoi que ce soit de mangeable, ou en tout cas pas en quantité suffisante pour que ce soit représentatif dans notre alimentation. Pourtant, que d'économies d'énergie avec des légumes ou fruits ramassés dans le jardin : plus local, c'est impossible !


Heureusement, il y a quand même la possibilité de faire de petites cultures facile, en bio, et à un rapport qualité-prix défiant toute concurrence, même lorsqu'on ne possède pas de balcon ! J'ai nommé là les graines germées. Faites dans un germoir comme ici, ou tout simplement dans un pot de récup' comme ici, les graines germées ne mettent que 3 à 5 jours à atteindre leur taille idéale, et sont un merveilleux remplacement de salade, en particulier l'hiver où celle-ci fait défaut. Car certes, on les trouve parsemées sur les plats pour faire joli dans les restaurants, mais elles peuvent aussi très bien se consommer seules ou mélangées si l'on en a une quantité suffisante - par exemples des haricots mungo germés ("pousses de soja") et de la luzerne (ou "alfalfa"). Et bien sûr on peut aussi les mélanger en bonne quantité dans d'autres salades, les crudités râpées etc. Autre avantage : contrairement à la salade, ce sont de vraies bombes de vitamines, minéraux et antioxydants, ce qui les rend très intéressantes à consommer d'un point de vue nutritionnel.


Quant au prix, il défie toute concurrence si on les fait germer soi-même, puisqu'un sachet de graines qui permet d'en faire plus d'une dizaine de sessions coûte quasiment le même prix qu'une seule barquette fraîche ! Et bien sûr, pas de déchets encombrant comme les dizaines de barquettes qu'il aurait fallu jeter !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...