vendredi 27 mai 2011

Truc n° 620 : Mettre moins de chocolat bio dans les gâteaux et autres pâtisseries


A proportions égales, le chocolat bio est beaucoup plus fort en goût que le chocolat non bio, je précise chocolat à pâtisser banal, l'un étant en général à 60% et l'autre à 52% si vous prenez le basique. Il en devient même écœurant.
C'est un constat que j'ai fait avec ma petite famille et c'est mon homme qui m'en a aussi fait la remarque.
Du coup j'ai fait le test de mettre moins de chocolat bio, par exemple pour 200g de chocolat dans une recette classique, je ne mets que 150g... et effectivement c'est "logiquement" bien moins fort et meilleur.
Pensez-y si vous partez d'une recette classique avec du chocolat bio :)
Crédit photo : Mes Elféebulations

lundi 23 mai 2011

Truc n°619: pourquoi j'utilise Firefox

A une époque où de plus en plus de personnes étaient concernées qu'une poignée d'entreprises détiennent les moteurs de recherche, Mozilla a opté pour une solution qui me plaît:

La propriété intellectuelle de Firefox est une forme spéciale de licence open-source. Le code est développé par une communauté et incorporé à Firefox, et continue d'être détenu par ces membres de la communauté, qui en échange permettent à Mozilla de l'intégrer et l'utiliser.

Une sorte de Propriété intellectuelle collective!

dimanche 22 mai 2011

Truc n°618: consommation papier - sortez la calculette

Il est difficile de rendre tangible les petits actes: comment rendre tangible la consommation papier dans une entreprise, si le papier, les imprimantes, les cartouches sont en accès illimité?

J'ai fait le calcul du nombres d'arbres utilisés par an pour une entreprise avec laquelle je travaille. J'ai opté pour une solution poster A4 affiché dans les salles d'imprimantes. Je l'ai reproduit en très petit afin que vous ayez une idée: il y a le nombre d'arbres "consommés" dont trois sont en gris clair (représentant les arbres qui vont directement à la poubelle).

Je l'ai fait très rapidement. Qu'en pensez-vous? Avez-vous testé d'autres idées?

--------------------------------------------

Le saviez-vous ?

Un arbre produit en moyenne 90 000 feuilles dans l'industrie de la papeterie.

Chez xxx, nous utilisons 6968 ramettes de papier par an, soit 3 484 000 feuilles. Soit 39 arbres.

Trois de ces arbres partent directement à la poubelle (estimation des impressions aux imprimantes qui partent directement à la poubelle sans jamais être lues).

Think twice before you print! - Réfléchissez à deux fois avant d'imprimer.

samedi 21 mai 2011

Truc n°617: souriez!

Ça fait du bien de sourire ! Et plus qu'on ne le pense: pour soi et son entourage. Regardez cet intéressant cours TED sur le sourire (avec les sous-titres en français).



Combien de fois par jour souriez-vous? (moi, beaucoup!)

vendredi 20 mai 2011

Truc n°616 : De l'utilité du bon vieux gant de toilette

Trop longtemps décrié, le gant de toilette revient en force. En effet, il a tout pour plaire. 
  • Outre le fait qu'il "remplace avantageusement le kleenex après une séance coquine" (voir le Truc n°95 : Gant vs Kleenex) il vous sera tout aussi utile pour moucher le nez du petit dernier ou lui rincer les fesses après un gros caca sur le pot, remplaçant à la fois mouchoirs (voir Truc n°292) et lingettes jetables.
  • Et en ces temps qui courent et les restrictions d'eau qui nous pendent au nez, pensez aussi à la "toilette de chat au gant', vous ferez aussi des économises d'eau...
  • Et si sa réputation de nid à microbe n'est plus à faire, il vous suffit, tout comme pour les lingettes lavables (Truc n°219), de réserver un gant à chaque usage et de respecter une règle d'or, chacun son gant, on rince après chaque usage et on met au lavage à la fin de la journée. Ainsi, il ne finira pas moisi derrière le lavabo et bon à jeter ;)
  • Et quand il aura fait son temps, usé jusqu'à la corde, il sera parfait pour essuyer la table après le repas, nettoyer le lavabo ou le plan de travail, essuyer la tache de gras sur le carrelage, dépoussiérer les meubles du salon ou l'abat-jour de la lampe de chevet, etc...
  • Bref en résumé le gant n'est autre que l'ancêtre de la lingette lavable (Truc n°129) et il est tout aussi écologique et réutilisable à l'infini si on en prend soin... 
Voir aussi : La révolution du gant: être propre ne veut pas dire se doucher tous les jours! de Gaya et ses 1000 astuces qui m'a rappelé bien des souvenirs :)

mercredi 18 mai 2011

Truc n°615 : de l'eau chaude sur les pots de miel vides

Quand j'arrive à la fin de mon pot de miel, il reste toujours un peu de miel accroché sur les parois.

Je verse alors de l'eau de l'eau bien chaude dans le pot, je mélange bien avec une cuillère et j'ajoute un peu de citron pressé... et voici une petite boisson réconfortante express !

Et vous, faîtes-vous aussi des mélanges de ce genre en arrivant à la fin de vos pots de miel ou de confiture ?

Source photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Miel

dimanche 8 mai 2011

Truc n°614: en se brossant les dents

Je suis une fainéante et je me brosse mal les dents. Heureusement, que j'ai de très bonnes dents. Mais je devais trouver néanmoins un truc.

Une personne a récemment partagé qu'en se brossant les dents, elle se rappelle de la chance qu'elle a d'en avoir...Au lieu de se dire, "ahhh je dois passer 2 minutes à me brosser les dents", il faut se dire: "j'ai des dents et c'est une bonne chose".

Très bizarre, mais pour l'instant ça marche!

Quels sont vos trucs pour tenir les 2 minutes?

Un défi minimaliste avec 100 objets

Damien tente le défi depuis quelques mois: découvrez ses 100 objets ici.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...