mardi 28 juin 2011

Truc n° 633 : Aller à la journée du Fait Main

Le site A Little Market et les créateurs présents sur le site se sont associés pour organiser à divers endroits en France la première journée du fait main. Les créateurs de ce site fabriquent eux-même des objets uniques ou en toute petite série. C'est donc une belle occasion de soutenir les entrepreneurs proches de chez vous, et l'artisanat local :)
Je serai personnellement, avec mes créations en matériaux de récup' et mes ateliers de fabrication d'enveloppes à Grenoble (renseignements ici). Bien d'autres villes proposent des manifestations, comme indiqué sur cette carte.

Truc n° 632 : Bébé pas cher

On entend très souvent : un bébé, ça coûte cher ! Chez nous, ça n'est pas vrai du tout. Comment on fait ? Voici nos petits trucs, ils ne sont pas les seuls, mais ce sont les solutions qui nous ont convenues :

- Utiliser des couches lavables (Truc n° 113) : c'est un investissement au départ, mais c'est super rentable !

- Utiliser des lingettes lavables (Truc n° 129) : pour nettoyer les fesses de bébé, rien de mieux que de l'eau tiède et un carré de tissu éponge tout doux.

- Allaiter bébé aussi longtemps que possible (Truc n° 622) (quand bien entendu c'est possible physiologiquement et que l'on en a envie ! à noter que tout employeur se doit mettre à la disposition des mères un lieu pour tirer leur lait et un frigo pour le stocker et que toutes les crèches se doivent d'accepter le lait maternel)

- Fabriquer soit même les petits pots de bébé avec des légumes frais, et congeler de petites portions si nécessaire.

- Récupérer le plus possible des vêtements pour le bébé : qui n'a pas un ami, de la famille, un collègue qui a un enfant un tout petit peu plus âgé que le sien ? Proposez lui de lui racheter les vêtements ! En gros lot, ça vous reviendra bien moins cher. Et la personne sera souvent heureuse de se débarrasser ! Nous n'avons acheté qu'un pyjama et 2 bodys neufs pour notre fils, et encore, c'est parce qu'ils étaient trop beaux et qu'on a craqué :) Mais cela nous a permis d'acheter de la qualité, en coton bio et commerce équitable, et ces affaires pourront à leur tour être données à d'autres personnes.

- Récupérer tout le matériel qui vous sera nécessaire. Comme le précise Grenouille dans le truc n° 573, commencez par vous demander ce que vous pensez vraiment utiliser. Ensuite, demandez autour de vous qui a tout cela et ne s'en sert plus, et proposez de racheter à petit prix. Souvent, les gens sont tellement heureux de se débarrasser qu'ils donnent. Nous avons récupéré transat et poussette gratuitement ! En échange, un beau cadeau à la personne fait toujours plaisir bien entendu !

Et une fois que vous êtes surs de ne plus avoir besoin de vos affaires pour bébé, pensez à les donner ou à les vendre à une personne de votre entourage. En proposant de vous même à quelqu'un qui va avoir un enfant, il se peut très bien que l'on vous réponde tout simplement : "Ah, quelle bonne idée, je n'aurais pas pensé à te demander !".

Et en plus de faire des économies, tous ces trucs sont écolos :)

D'autres idées pour diminuer les frais liés à bébé ?

vendredi 24 juin 2011

Truc n°631 : utilisez vos anciens biberons pour ranger des petits objets

Vous avez peut-être d'anciens biberons que vous n'utilisez plus (les enfants ont grandi, ou les biberons contiennent du bisphénol, etc...).

Une idée pour les réutiliser est de les transformer en boîte de rangement.

Comme c'est transparent, c'est pratique !

Chez moi le biberon a trouvé sa place dans le coffre à jouets et me sert à ranger des perles et haricots blancs.

Et vous, avez-vous déjà réutilisé vos anciens biberons ?

Photo : una idea

mardi 21 juin 2011

Truc n°630: une parabole en feu?


Une parabole pour faire le foyer de votre feu? Elle permet de bruler vos débris de bois lors d'une nuit à l'extérieur. C'est ce que des amis ont fait chez eux et ça sert aussi de BBQ. (bien vérifier que la parabole est en métal).

Photo: Ripe Green Ideas

lundi 20 juin 2011

Truc n°629 : Expliquer les changements (l'exemple des veilles)

Un ami informaticien me demandait conseil les veilles pour les ordinateurs du nouveau parc d'ordinateurs qu'il installe pour une grande entreprise.


Les durées sont importantes, mais il faut surtout expliquer pourquoi il y a des veilles, sinon beaucoup d'utilisateurs les neutralisent.


Les veilles préconisées

Mon conseil avant tout, est de s'adapter à son public: il ne faut pas les agacer, ni gêner leur utilisation/travail. Il faut que ce soit simple.

La colonne de gauche (photo ci-dessus) est pour préserver au mieux la batterie pour l'utilisation la plus longue, d'où les délais assez courts lorsque l'ordinateur puise sur la batterie.

Les veilles de la colonne de droite, concernent l'ordinateur lorsqu'il est branché sur le secteur. Je préconise de réduire les durées proposées à 10 minutes (estomper écran), 15 minutes pour éteindre l'écran, et 20 minutes éteindre l'ordinateur.


L'explication pour la sensibilisation des utilisateurs

Surtout expliquer à vous utilisateurs pourquoi il y a des veilles, pour qu'ils ne les suppriment pas!

Voici une proposition de pitch à adapter à vos besoins :

Votre ordinateur a une fonction permettant d'optimiser au mieux la consommation de l'ordinateur avec un rallumage simple et rapide.

Cette fonction permet à votre ordinateur :
  • de ne pas être en surchauffe, de réduire son usure (la chaleur use les cartes, puces, etc.) et donc de fonctionner mieux plus longtemps;
  • de consommer moins d’électricité et surtout ne pas en gaspiller
  • de faire des économies (à vous ou votre entreprise): Selon les sources, l'économie peut être de 55 euros par an par ordinateur (ça dépend vraiment de l'ordinateur et de l'utilisateur);
  • Surtout, c'est une fonction qui nous permet d'être plus responsable sans avoir à faire quoi que ce soit et sans nous importuner.
On vous recommande de d'abord d'utiliser votre ordinateur avec ces paramètres pendant une semaine, et voir si ça convient à vos habitudes de travail. Si jamais les paramètres ne conviennent pas, il est possible de les revoir très facilement.

Et vous avez vous d'autres idées, de raisons auxquelles qui ne sont pas culpabilisantes, mais, au contraire, donnent envie aux utilisateurs?

vendredi 17 juin 2011

Truc n°628 : une bassine dans l'évier

Sans aller jusqu'à un système aussi perfectionné, l'idée est retenir !
Photo : Greenzer
En ces temps de sécheresse, pour toute personne ayant des plantes vertes et/ou un jardin, voilà un petit truc que ma grand-mère a toujours appliqué et qui finalement tombe sous le sens : ayez une bassine dans votre évier. Vous pourrez ainsi récupérer l'eau du lavage des légumes et des fruits, celle qui coule en attendant qu'elle soit bien chaude ou froide, ... L'eau peut alors servir à arroser plantes et jardin.

mardi 14 juin 2011

Truc n° 627 : peluches aimées et re-aimées

C'est un truc qui tombe sous le sens, mais il n'est pas toujours facile d'en trouver le temps, et d'autre part comme on ne perd rien à répéter les bonnes idées... Bref, quand c'est possible, quand on sait faire, le vieux jouet retrouvé dans un grenier, vide-grenier ou coffre à jouet se répare et obtiendra facilement une deuxième vie auprès d'un nouvel enfant... Le jouet neuf n'a vraiment rien de nécessaire, surtout auprès des petits qui s'amusent autant avec de vieux jouets démodés voire cassés !

J'y pense car voici deux petites bêtes réparées tout récemment : un lapin de mon enfance crevé en plusieurs endroits et une oreille presque arrachée, retrouvé chez mamie; un nounours promotionnel acheté 1 euro dans un Emmaüs suite à la demande pressante de mademoiselle, et qui malgré notre peu d'enthousiasme est devenu le nounours prèf' de prèf'... mais dont depuis le "sourire s'est cassé", comme elle dit !
Pour le côté ludique de la chose, ça tombe bien, on peut jouer un peu au docteur et leur faire des pansements avant de les "emmener à l'hôpital" : puis un peu de patience, de soins, et pas mal d'aiguillées ... Et voilà les bestioles revenues de l'hopital en pleine forme, et un(e) jeune propriétaire ravi(e) !!!

dimanche 12 juin 2011

Truc n°626 : ceinture de récup'

Besoin d'une ceinture, et pas envie d'en acheter une... ? Qu'à cela cela ne tienne, pour ce genre de chose la récup' est tout à fait indiquée...

Pour une taille deux-trois ans, j'ai trouvé la ceinture modulable idéale dans une lanière destinée à porter un appareil photo : je n'ai eu qu'à retailler et recoudre la sangle au niveau de l'un des mousquetons pour la mettre à la bonne taille... Les deux mousquetons s'emboîtent l'un dans l'autre sans problème, vraiment la ceinture facile !!!

Petit raffinement supplémentaire, la sangle est modulable, et pourra donc s’élargir au fur et à mesure que grandiront les tailles de pantalon... Qui dit mieux ?

vendredi 10 juin 2011

Truc n°625: ne pas laisser sa machine seule


Quand j'ai lu ça sur le profil FB d'une amie:

"Bon ben, inondé mon appart avec 10 cm d'eau partout, inondé les trois étages en dessous, l'eau qui sort par la cage d'escalier, l’ascenseur, le balcon; les pompiers à deux doigts de défoncer la porte pour arrêter l'eau, pompage pendant deux heures, ça c'est fait. Ça va être bien la fête des voisins!! Merci Darty et ma nouvelle machine à laver installée 4h plus tôt!"

J'ai souri, car dans ma tête je me disais, c'est un truc classique : ne jamais faire tourner une machine à laver (ou vaisselle) pour la première fois sans être là...maintenant vous savez pourquoi.

Les installateurs devraient le rappeler à leurs clients...Ça leur éviterait tous les coûts en cas de négligence de leur part...

Dessin du Rateau de la Méduse.

jeudi 9 juin 2011

Truc n°624: cartes de visites


Après une tentative peu esthétique de faire ma carte de visite sur un ticket de métro (Truc n°157), j'ai trouvé une idée qui me plaît bien plus et qui semble avoir un beau succès.


J'avais plusieurs vieux paquets de cartes à jouer incomplets (avec de vieilles pubs pour biscottes, etc.). J'ai imprimé mes coordonnées; et j'ai profité de mon voyage en train pour faire mon collage.


En le faisant, j'ai discuté avec une institutrice à la retraite de 89 ans. Elle était très pessimiste sur l'avenir, le monde...mais après 2h de mes histoires sur les bonnes initiatives (avec une énorme dose d’enthousiasme), elle était toute contente... les bonnes idées se diffusent avec un sourire et de l'espoir!


Voir aussi, pour savoir que faire de vos cartes de visites périmées: Truc n°592

mardi 7 juin 2011

Truc n°623: Fabriquer son sac aspirateur

Fabriquer son propre sac d'aspirateur? Lorsqu'on se rend compte du prix de ces petits (ou grands) sacs, de leur impact sur la nature et du prix et de l'impacte de l'achat d'un apareil sans sac, le dilemme est grand! Solution: faire son propre sac d'aspirateur réutilisable.

Il suffit de récupérer la rondelle-joint (ce n'est surement pas son vrai non) avoir un tissus pas trop épais pour laisser passer suffisamment d'air et d'une bonne vieille glissière (tirette, fermeture éclair...). Une aiguille du fil, un peu de colle et en 15 minutes chrono vous avez un sac aspirateur tout beau que vous pourrez vider à chaque fois qu'il sera plein et réutiliser durant de longues années. Le mien à déjà un an et demi et mis à part sa couleur grisatre (le laver avec la rondelle en carton me parait risqué), il est toujours aussi efficace.




Et pour ceux qui n'ont jamais le temps et un peu plus d'argent (que moi) vous en trouverez sur le net, déjà tout prêt à vous rendre service. Même si, soit dit en passant, il vous faudra attendre plus de 15 minutes pour l'utiliser ^^!

Résultat de cette démarche: pas de déchet supplémentaire et une chance de réaliser que réparer, réadapter et corriger vaut toujours mieux que jeter, consommer et polluer.

dimanche 5 juin 2011

Truc n° 622: Allaiter bébé

Photo : Wikipedia
Allaiter bébé c'est mieux car :
- il a ce que son organisme attend : le lait maternel, qui évolue avec lui
- il a les anticorps de sa mère
- la récupération après l'accouchement se fait mieux (retour de l'utérus à sa taille d'avant la grossesse, perte de poids, ...)
- la mère sécrète des hormones qui lui permettent de s'endormir plus vite et de passer plus vite dans la phase de sommeil profond, donc de mieux récupérer, même lorsque l'enfant ne fait pas encore ses nuits
- la relation mère-enfant qui se développe est unique
- pas de stérilisateur, de biberons, ... à transporter à chaque déplacement, la nourriture de bébé est toujours prête !
- et détail qui a son importance : c'est très économique !


Halte aux idées reçues sur l'allaitement :
- ce n'est pas parce que vous allaitez que vous serez seule à vous occuper du petit la nuit : papa peut se lever pour changer la couche, et vous, vous pourrez rester tranquillement au lit ; il est même possible d'allaiter allongée
- ce n'est pas parce que vous allaitez que le père ne peut pas donner à manger : tirez votre lait, et papa pourra donner le biberon ! Ainsi, la relation père-enfant pourra se faire de la même manière qu'avec le lait maternisé
- la mère n'est pas esclave de son bébé, avec le tire-lait, elle peut tout à fait s'absenter et laisser le petit avec des biberons de lait maternel au frigo (se garde 48h) ou au congélateur (se garde 2 mois)


Allaiter, c'est aussi plus écologique :
- pas de stérilisateur à acheter
- moins de biberon à acheter
- et surtout pas de déchets créés par toutes les boites de lait en poudre !

Le choix d'allaiter ou non doit rester tout à fait personnel, et bien entendu, la mère doit en avoir envie, car sinon, il y a de fortes chances que cela se passe mal.

samedi 4 juin 2011

Truc n°621: drôles de dames

Pas de dames pour jouer. Un peu d'imagination...et c'est joué.






Il y a toujours une solution ; )




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...