dimanche 31 juillet 2011

Truc n°641 : Jouer avec trois fois rien

C'est ce que les anciens d'avant-guerre nous disaient : "De mon temps, on jouait avec des bouts de ficelle, avec trois fois rien...". Et c'est vrai : il n'y a vraiment pas besoin de grand-chose pour qu'un enfant s'amuse : la chambre qui dégouline de jouets qui ne servent à rien est vraiment une invention de la société de consommation...
Même s'il n'y a pas d'âge pour faire marcher son imagination et sa créativité, le jeu déconnecté de la société de consommation est d'autant plus facile à pratiquer que l'enfant est petit, et n'a pas franchement le besoin d'être "comme les autres", d'avoir le même jouet que son camarade etc... Donc profitez-en ! Tout ce qui se trouve chez vous ou dans la nature fera l'affaire, si bien sûr cela vous paraît sans danger : il suffit juste de réfléchir pour délimiter dans quel cadre l'enfant pourra s'en servir... Non seulement vous ferez un heureux, mais en plus vous lui permettrez d'exercer ses facultés plus librement qu'avec de nombreux jouets - ne serait-ce que parce qu'un petit moule à tarte peut à la fois servir d'assiette, de bateau, de lit de poupée, etc...

Histoire de faire le point pour d'autres mamans, j'ai listé sur mon blog tous les jeux "sans jouets" de 1 à 3 ans qui ont eu du succès chez moi... Mais je pense que vous trouverez facilement d'autres idées sur le web, qui fourmille d'idées de ce genre !

Les vacances sont d'ailleurs un excellent moment pour s'y exercer, ne serait-ce que parce qu'on manque souvent de jouets sur place... A quoi bon foncer dans les magasins ? Tout est question d'état d'esprit...

jeudi 21 juillet 2011

Truc n°640 : Tondre votre pelouse moins souvent

J'adore les plantes mais je suis une vraie novice en matière de jardinage. Ces derniers temps je lis sur le sujet pour en savoir un peu plus.

Je viens d'apprendre qu' il est conseillé de tondre quand le gazon atteint 7 à 10 cm de haut (ou plus) mais pas en dessous.

En effet, les tontes trop rapprochées de la pelouse épuisent le sol et éliminent radicalement toute la microfaune d'insectes et d'invertébrés qui vit parmi les herbes et qui sert de nourriture aux oiseaux et hérissons.

Source : Les bons réflexes pour un jardin écologique, p.82, Bénédicte Boudassou, Planète jardin, éditions Rustica

Photo : una idea

lundi 18 juillet 2011

Truc n°639 : Rafraîchir un vêtement en couleurs

Utiliser des teintures pour rafraîchir un vêtement grisé, un peu taché et fatigué, c'est toujours une super solution... Le seul regret étant que la plupart des teintures du commerce contiennent leur lot de produits chimiques et polluants !
Avant de se lancer, il peut donc être bon de savoir que quelques solutions maisons naturelles et sans danger existent, comme la teinture au thé noir (pour un beige rosé léger), au café, et au curcuma (jaune poussin) - clic sur chaque ingrédient pour connaître le mode opératoire...

Ainsi pour ce body blanc taché, que j'ai transformé en T-shirt en quelques coups de ciseaux et d'aiguille : voici un vêtement totalement nouveau grâce à un bain de curcuma et un simple transfert.
23 - taupe live
Et si vous voulez des couleurs naturelles qui n'appartiennent pas à cette gamme... Vous pouvez aussi vous inspirer des suggestions de ce site, ou plus simplement commander les teintures naturelles prêtes à l'emploi et garanties oeko-test de ce site-là....

samedi 9 juillet 2011

Truc n° 638 : le petit pot de crème tiède dans le frigo

Suite au truc que je vous ai donné ici il y a deux jours concernant le verre de lait dans le frigo, je tiens à vous signaler qu'il en va de même pour les crèmes (et autres laitages à base de lait de vache ou de lait végétal) fraichement fabriquées avec amour par vos petites mimines.
Si elles sont encore tièdes, surtout pas de frigo, elles deviendraient immangeables, sisi j'ai testé :)
Là, pour le coup ce serait dommage, non ?
Pour les refroidir, on les entreposera plutôt dans un endroit frais et qui ne sent pas mauvais comme la cave, le garage en sous-sol ou encore le rebord de la fenêtre en plein hiver :)
Sinon pour éviter qu'elles ne prennent les odeurs, on peut aussi les mettre dans des contenants qui ont un couvercle ou dans des petites verrines qui ferment. Le seul inconvénient c'est la condensation qui peut subvenir si l'on referme le couvercle trop tôt.
Et pour les yaourts fraichement sortis de la yaourtière, ils pourront patienter sagement dans la yaourtière ou ailleurs avant d'être munis de leur couvercle et entreposés au frigo quand ils auront bien refroidis, ils ne risquent rien à rester ainsi quelques heures de plus...
En plus c'est pas bon pour le frigo surtout en ces périodes de chaleur, ça le réchauffe et il dépense beaucoup plus d'énergie pour revenir à sa température de croisière...
Photo et recette du yaourt au fromage blanc sur Mes elféebulations

jeudi 7 juillet 2011

Truc n°637 : le verre de lait dans le frigo

Une chose à ne jamais faire, c'est bien de mettre un verre de lait chaud ou tiède dans le frigo, à moins de le faire sciemment car c'est un absorbeur d'odeur, rien de tel pour désodoriser son frigo...
Et surtout ne le buvez jamais après ;)

mercredi 6 juillet 2011

truc n° 636 : fermer ses volets

C'est un conseil basique de l'été, mais il est parfois sous-estimé alors qu'il peut très réellement vous faire gagner plusieurs degrés en pleine journée. Dès que des grandes chaleurs menacent, emmagasinez l'air frais de bon matin, et fermez fenêtres et volets pour ne plus les rouvrir jusqu'au soir. Et bien sûr ce jour-là évitez de faire tourner le four, et ne laissez pas vos appareils électriques allumés : tout cela génère de la chaleur... Tout comme vous-même lors de vos moindres déplacement !

Et si vous n'avez pas de volets ? Si vous le pouvez, l'installation d'une persienne est la solution de secours la plus évidente. Mais un rideau, un drap ou autre matériau réfléchissant positionné à l'extérieur de la fenêtre restent également une très bonne solution: ainsi les rayons du soleil ne passeront pas vos vitres et ne pourront faire un effet "loupe".

J'ai expérimenté les deux techniques et je peux garantir qu'elles sont bien suffisantes pour vous dispenser d'un climatiseur... à moins de vivre dans une mansarde, sous une verrière ou autre bâtiment très mal isolé ! Seul contrainte : il faut de la rigueur et n'ouvrir ses fenêtres qu'entre 3h et 9h du matin, sous peine de faire entrer la canicule chez soi...

lundi 4 juillet 2011

Truc n°635 : collier à croquer

Comme ma fille est un peu petite pour participer à ces jolis bijoux en pépins... Et que je cherchais quelque chose de ludique qui rappelle les "colliers de bonbecs" de mon enfance, en version "pas chimique"... voici une activité ultra-facile pour les plus grand, gourmande et sans danger pour tous les âges :

Ici des raisins secs, baies de goji et lamelles de papaye biologiques, enfilées sur du fil élastique grâce à une aiguille à tapisser. Aussi facile à faire qu'à consommer, et absence de colorants ou additifs garantie !

samedi 2 juillet 2011

Truc n°634 : le fruit entier plutôt que le jus

Les jus de fruits, smoothies et autres, c'est sympa, rafraîchissant, vite bu... Et on se dit : "voilà assimilé un des 5 fruits et légumes par jour sans efforts". Sauf que... quand vous buvez un jus de fruit ou un smoothie acheté en grande surface, il lui manque beaucoup par rapport aux portions de fruits correspondantes :

- la vitamine C : en effet, celle-ci se dégrade progressivement à l'air et à la lumière. Elle diminue progressivement dès la cueillette du fruit, mais encore plus rapidement une fois celui-ci coupé, râpé, broyé...

- une bonne partie des fibres : il y a toujours un peu de fibres dans les jus, smoothies et soupes, mais celles-ci ayant été mixées deviennent moins efficaces.

- des enzymes : substances organiques moins connues que les deux précédentes, les enzymes sont pourtant indispensables à notre digestion. Or, non seulement fruits et légumes crus comprennent des enzymes utiles à leur digestion, mais en plus la mastication libère d'autres enzymes via la salive.... et vous facilitera donc encore la digestion !

Donc, comme le rappelle ecolowoman, pourquoi générer des tonnes d'emballages jetables ou faire marcher des machines compliquées pour transformer le fruit, alors que sans transformations il reste un aliment parfait?

...En sachant que pour des raisons pratiques, on peut emporter ses fruits dans des boites réutilisables, ou alors simplement les envelopper dans le sac du truc n°255 ou une jolie serviette en tissu comme le furoshiki - et c'est pratique pour s'essuyer les mains ensuite ! Beaucoup de variantes sont possibles...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...